Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRAME
Publicité

photo_profil

 

Newsletter
Archives
7 décembre 2014

Un manteau exceptionn' elle

J'avais envie pour ma poulette d'un manteau bien chaud...Jusque là, tout va bien!

Mais pour compliquer un peu le projet, je voulais aussi tenter un nouveau patron, oser des contrastes très prononcés, améliorer les finitions tout en restant, bien sûr sur le principe de recup et de recyclage...

Pour le patron c'était évidemment Céphée de grains de couture pour enfants... A force de parcourir le blog collectif des fans , je me suis rendue compte que ce modèle a un super potentiel de customisation.

Avant de fantasmer sur les associations de tissus et les détails, il me fallait la matière première ...

C'est donc vers ma mère que je me suis tournée, lui demandant de faire ses armoires à la recherche d'un manteau adulte.

Elle m'a apporté un manteau d'homme en drap de laine, type redingote longue, de très bonne qualité, qu'elle gardait depuis longtemps sans trop savoir quoi en faire!!!

Du soir même, je le démontais complètement, admirative, au passage, de la qualité des finitions. Très instructif...

Il me restait un morceau de ce beau tissu, voilà donc l'association trouvée!

CEPHEE5L'avant est assez sobre, car je me doutais bien que j'aurais eu du mal à coudre mes boutonnières sur un tissu si épais, alors j'ai découpé mes devants de façon à conserver les boutonnières du manteau d'origine.

De cette décision a découlé quelques modifications nécessaires: les boutonnières étant cousues sur le tissu extérieur et sur sa parementure du même tissu, j'ai donc dû modifier l'intérieur des devants.
CEPHEE7

A l'arrière, j'ai opté pour un pan central contrasté; le tissu étant déjà bien présent, je n'ai rien ajouté sur la martingale.

Puisque ce tissu coloré n'est pas du tout de la même épaisseur , j'ai mis le pan central en drap de laine à l'intérieur, pour que le froid ne rentre pas par cette partie du dos.

La patte est du même tissu que celui des manches, et fait donc écho aux revers. 

C'est d'ailleurs la seule patte du manteau.

Sous mon étiquette j'ai fixé un petit galon jaune pour y entortiller le cordon des moufles qui passe dans les manches.
CEPHEE9

Puisqu'il y avait des poches sur le manteau d'origine près des boutonnières, j'ai légèrement évasé les pans avant pour les garder.

Bien évidemment, le tissu intérieur des poches était moche et tâché, je n'etais plus à deux heures près, alors j'ai décousu et choisi un tissu rigolo d'ikéa pour le remplacer, avec des dessins d'enfants en noir et blanc. Très instructif le démontage des poches...

Deux petits boutons fuschia sur les poches et quatre gros oranges à pois (mondial tissus) illuminent un peu l'avant du manteau.CEPHEE8

Cette fameuse parementure intérieure m'a obligée à modifier la doublure et à faire une finition de pro...

Ben oui, j'ai fait comme c'était fait sur le manteau d'origine avec un biais qui permet une belle jonction des deux pièces. Très instructif le démontage de la doublure...

Ca prend du temps, personne ne le voit (ben si, moi!!) mais je suis toujours à deux doigts d'ouvrir le manteau avec un "t'as vu les finitions, non mais t'as vu ça!!!" quand on me dit qu'il est beau; mais je me retiens...

Même vous, avec le biais rose et les rayures , vous ne voyez rien, mais bon, c'est ma petite satisfaction personnelle!!CEPHEE10

Mon autre (grosse) satisfaction, c'est celle là!

De la voir dedans, et de l'aimer avec.
CEPHEE4

Ah oui, pas de col, mais la capuche de l'atlas en deux ans  alors que le manteau est coupé en 6 ans.

Je le voulais très long, il lui arrive aux genoux, et j'adore les revers de manches.Et puis comme elle met du 4 ans, je voulais être sure de mon coup!

La capuche en 2 ans me va (...), je savais qu'elle avait cette forme, mais je voulais une capuche bien englobante pour la porter sur un bonnet et bien couvrir le visage et cas de pluie.

Et son revers est très chouette pour  apporter un peu de couleur vu de devant.

Le col en fourrure n'a rien à voir avec le manteau, c'est celui du gilet en fausse fourrure.
CEPHEE3

CEPHEE6

CEPHEE2

cephée1

Et comme ça ne m'avait pas pris assez de temps, j'ai cousu une capucharpe avec des zoreilles, faut bien s'amuser!cephee11

Publicité
Publicité
Commentaires
B
super joli ! j'en rêve de ce manteau, mais acheter un livre pour un manteau, je ne sais pas si c'est rentable....<br /> <br /> merci de ton passage sur mon blog.
Répondre
T
AHHH j'adore la derniere photo de la petite poulette!!! tes créations sont très jolies!! continue comme ça<br /> <br /> <br /> <br /> tata dine
Répondre
S
Il est magnifique et la capucharpe est très sympa <br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
merci Anne, ton message me fait bien plaisir.<br /> <br /> pas de cours (entre faire et faire faire ...) mais donner envie de s'y mettre à d'autre personne me satisfait complètement! :wink:
Répondre
N
Bravo! Très belles réalisations!!!<br /> <br /> Tu peux être fière.<br /> <br /> A quand les cours de couture?<br /> <br /> Je craque pour le capucharpe, qui, en plus d'être magnifiiique, est indispensable en ce moment!!!
Répondre
Publicité