J'avais envie d'une couronne de Noël pour le salon, une couronne légère, colorée et revisitée...

Autant ma couronne de porte  en sapin est (relativement) traditionnelle, autant celle là est décalée.

Complètement à contre courant du phénomène de surconsommation lié à cette période de l'année, je l'ai voulue tout en récup et détournement.

Depuis quelques semaines, je vide et lave les capsules de café, attirée par toutes ces couleurs et motifs, sans idée fixe.

C'est en enlevant ma couronne aux couleurs de l'automne, pour mettre celle en sapin il y a deux jours, que je me suis retrouvée avec un anneau fait d'un fil de fer, et que l'idée a germé...


CAPSULE2

La liste du matériel est succinte:des capsules, du fil de fer de taille moyenne (pour qu'il garde bien sa forme), une pince coupante et du ruban.

Le joli plat en forme de sapin a été réalisé par ma poulette de 6 ans aux cours de céramique, il est magnifique avec son émail vert, et on aime le ressortir à l'approche des fêtes.
CAPSULE4

J'ai juste percé les capsules avec le fil de fer, toujours par l'intérieur, pour ne pas écraser le fond.

Les couleurs sont mises de façon aléatoire, avec une petite prépondérance du rouge.
CAPSULE5

La première capsule est maintenue par une petite boucle réalisée avec le fil ; après le passage de la dernière capsule, j'ai glissé le bout du fil dans cette boucle et l'ai replié sur lui même.

La jonction est donc cachée à l'intérieur d'un "duo".

Entre chaque "duo" de capsules, j'ai noué un morceau de ruban d'une vingtaine de centimètre, replié sur lui même.

Ca apporte, je trouve, un peu de volume et ça maintient bien les deux capsules face à face.CAPSULE6

Allez place à la déco, avec la mise en situation, sur mon mur bleu pétrole que j'aime vraiment beaucoup.

Pour rester dans la récup jusqu'au bout, le renne en étain qui a été trouvé par terre par la poulette après une braderie, est fixé au centre de cette couronne, et lui confère tout son statut de couronne de Noël.

capsule1

Une dernière photo, avec les rideaux en place, juste parfaits avec leur inclusion de triangles en  velours ras, du même bleu que le mur; je clos ainsi la série "relooking en bleu pétrole". 
CAPSULE3

 

J'ai adoré faire ce bricolage simple, rapide et original... 

Mes loulous ont trouvé ça chouette; si je ne jette plus les capsules de café, ça va, c'est de la récup qui prend peu de place!, je leur proposerai peut être de faire la version XXL l'année prochaine!!!

CAPSULE2

Et vous, regarderez vous vos capsules autrement?