Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRAME
Publicité

photo_profil

 

Newsletter
Archives
5 mars 2015

Le coussin rond, ou comment valoriser ses chutes

Je récupère parfois, et je garde souvent, des morceaux de tissus, que j'ai bien du mal à exploiter quand je couds des grosses pièces, alors l'idée est née de créer un coussin "spécial chutes" .

COUSSIN ROND5

 

Je suis partie sur un thème couleur, le violet, et après une sélection de tissus , j'ai découpé (déchiré ça marche aussi!!) des bandes de largeur différentes, un peu de façon aléatoire.

Un cercle , bidouillé avec du fil de fer, me donnait la taille approximative de mon coussin, et me permetttait de caser les plus petits morceaux sur les extrémités.

coussin rond1

J'ai cousu toutes ces bandes côte à côte , et j'ai surfilé pour plus de sécurité, car avec mes trois loulous les coussins sont fort sollicités!

Un petit coup de fer pour couper mon disque un peu plus précisement, avec une bonne marge de 2 cm, et le projet prend forme!

Le deuxième disque, celui du dessous, est violet, tout simplement et fait écho à la bande centrale du dessus.


COUSSIN ROND2

J'aurais pu coudre les deux disques ensemble mais pour plus de volume, j'ai intercalé une bande entre les deux.

Un long rectangle, assez long en fait (j'avais pas trop envie de calculer la circonférence du cercle et me replonger dans mes formules mathématiques!) pour faire le tour du disque...

De l'autre côté de cette bande intermédiaire , j'ai assemblé le disque violet en laissant une bonne ouverture pour remplir le coussin.

J'y ai mis un ensemble de chiquettes de mousse et de bourre d'anciens coussins, en y allant gaiement pour que ce soit très rempli.

Un passage un peu laborieux sous le pied de biche de la machine à coudre pour fermer l'ouverture, l'option "très rempli" ne me laissant plus beaucoup de marge, et c'était fini!


COUSSIN ROND3

Ce gros coussin étant destiné à un tabouret à l'assise ronde, en cours de rafraichissement, je vous le présente sur deux sièges différents, pour juger un peu de sa taille. Sur mon tabouret vintage relooké (article de son relooking ici), et plus haut sur la petite chaise de mon enfance que j'aime tant.

COUSSIN ROND4COUSSIN ROND6

Pour le moment il sert de coussin de sol dans le salon. Mon homme m'ayant fait beaucoup de compliments à son sujet ( fait assez rare pour que je relève la suggestion implicite...) , je crois bien que je vais le dupliquer!

Et puis , ma grande poulette ( pour laquelle il était initialement prévu si le tabouret rond lui plait) m'a fait comprendre qu'elle l'aimerait bien pour sa chambre, puisque "ça irait bien avec mes murs violets..."  , tiens tiens drôle de coïcidence!

Suite à ce succès inter planétaire familial, j'en referai un, et je vous montrerai le fameux tabouret rond dans un prochain article...

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un vrai travail d'artiste ! Bravo ! j'aime beaucoup les tissus utilisés ! A bientôt Sylvie@ http://atelier63silenceellecree.com
Répondre
Publicité