Cette année point de sapin naturel et de décoration surchargée, juste une folle envie de tout faire par nous même avec simplicité et créativité...

Et voilà ce que ça donne!

NOELCARTON2

 

La récupération de grandes plaques en carton a guidé notre choix de sapin.

Je regardais depuis un bon moment les sapins alternatifs, qu'ils soient en masking tape, en palettes, en ficelle ou en plein d'autres matériaux, et je me sentais en harmonie avec cette vague de décroissance et avec ce retour à une décoration différente, plus personnelle, plus créative, plus respectueuse et  qui a en plus, à mes yeux, le grand mérite de rassembler la famille autour d'un projet commun.

Ce sera donc un noël en carton...

Pour fabriquer les petits rennes, c'est ma grande demoiselle, et son amour pour les animaux, qui a guidé mes choix. Une toute petite recherche sur pinterest avec "renne carton" et on en avait plus qu'il nous en fallait!! Très simples à réaliser, ils s'emboitent par système d'encoches.

NOELCARTON8

NOELCARTON3

 

C'est la même chose pour les sapins, en cours de route on a décidé d'en faire deux pour un bel impact visuel.

On trace, on découpe au ciseaux ou au cutter selon l'épaisseur du carton et on crée des fines et longues encoches; sur une plaque on entaille du haut du sapin jusqu'au milieu, et sur l'autre plaque du bas jusqu'au milieu; puis on les fait coulisser l'un dans l'autre (et on ne rit pas, la bàs au fond!!).

Et ensuite c'est au tour de la petite fille maquillée (élément de toute première importance) d'indiquer le futur endroit des décorations.

NOELCARTON10

 

Ensuite le mr à la scie cloche peut s'amuser à faire un gruyère de sapin... et devant ma mine déconfite "Il est trop petit..." à créer une base pour structurer l'ensemble, lui apporter un peu plus de stabilité et de hauteur.

NOELCARTON11

 

Et puis vient la phase d'installation et de décoration, celle que je préfère...quoique... le bricolage fédérateur est super chouette aussi.

Comme cette idée de sapin home made me trottait depuis un moment, j'avais pu anticiper les décos en proposant aux loulous de les créer en perle à repasser. Et ils ont super adhéré, c'était plaisant.

NOELCARTON4

Un grand assistant est venu me prêter main forte, et avec des trous faits à l'aiguille (ou au tourne vis dans le carton très épais) et des fixations toutes simples de boules de noël, nos petites décos étaient en place.

Pour les plus grandes, j'ai un peu agrandi l'ouverture et de belles étoiles sont venues finaliser la composition.

NOELCARTON6

NOELCARTON7

 

Les petits rennes sont craquants, mais encore hésitants sur leurs pattes, il faut parfois les relever! 

Qu'à cela ne tienne, il y a toujours une petite main pour les aider et les emmener se promener dans la maison! Peut être bien que la famille va s'agrandir, il parait qu'il en manque un allongé ...

Faudrait pas qu'un troupeau envahisse la forêt! 

...Si?...Un troupeau? ... Bon, je vais voir ce que je peux faire... 

noelcarton1

 

Pendant ce temps là, il y en a un qui a trouvé une belle guirlande, en carton elle aussi!

Ce n'est pas encore Noël, mais ça y ressemble, je suis gâtée par les copines blogueuses, et quel bonheur, toutes ces surprises!

 

NOELCARTON9

 

Bientôt d'autres surprises seront déposées au pied du sapin des sapins, en attendant j'espère que cette déco qui cartonne (hu hu hu, elle était facile celle là!!) vous a plue!

Do It Yourselfez bien!! Il n'y a pas de petits plaisirs!! ;)

noelcarton5BIS