C'est l'histoire d'un manteau qui profite du mauvais temps pour faire sa sortie!

Ce manteau a été voulu, au départ, pour remplacer le manteau de demi saison de l'année dernière de ma grande demoiselle. Mais comme la météo nous fait pas mal de blagues, j'ai hésité à le faire, car les manteaux d'hiver n'ont été rangés qu'en avril, et qu'ensuite on a eu des journées magnifiques...

Celui de l'année précédente avait perdu de sa superbe et j'avais quand même très envie de m'amuser avec mes tissus...

J'ai ressorti mon livre des grains de couture pour enfants, et pour ne pas refaire un céphée, j'ai décidé de modifier la tunique Ascella en ouvrant devant, en créant une capuche et en le doublant entièrement.

 

ascellamanteau3

 J'ai agrandi le patron qui va jusqu'au 8ans d'un 1,5 cm partout pour obtenir un 10/12 ans, mais je pense que j'aurais pu faire moins car l'ascella taille grand (j'avais oublié) et l'ensemble est vraiment large.Lors de la coupe j'ai réduit l'ampleur des 6 pans et lors des divers essayages, j'ai du faire des pinces en haut des 4 pans latéraux, car ça lui tombait sur les épaules... C'est ça de bidouiller soi même les patrons!!

ascellamanteau4

Ma jolie poulette m'a demandé une capuche à oreilles, ce qui m'a étonnée au début, mais après moult confirmations (t'es sure, vraiment sure, sure de sure?), j'ai souri en les faisant, me disant que c'était peut être la dernière fois qu'elle en voudrait...

Et elle adore sa capuche, elle la met même s'il ne pleut pas... Autant vous dire qu'en ce moment, elle la met tout le temps!!

Démonstration...

ascellamanteau5

ascellamanteau6

 J'ai fermé l'avant par une grosse pression aimantée et quelques gros boutons sont venus faire la déco.

 Le tissu n'en avait pas vraiment besoin, mais je cherchais depuis longtemps à les placer, et c'était LE projet pour eux!

ascellamanteau7

Et ce tissu, c'est tout un poème! Il est magnifique, non?!!

J'ai la grande chance d'avoir un ami tapissier qui me revend à tout petit prix, ses chutes de luxe, alors parfois (et parce que la demoiselle a l'oeil pour repérer les tissus exceptionnels dans mon stock!) j'ose couper dans du tissu de grand créateur.

Ici du Christian Lacroix.. Oui, oui, vous avez bien lu!! C'est la classe quand même... Ce tissu est d'une originalité folle et si lumineux...

Je lui ai donc donné la vedette en le souligant d'un passepoil jaune, et en choisissant un taupe (un peu épaix) pour tout le reste.

ascellamanteau1

Pour la poche, j'ai testé la poche passepoilée du modèle Atlas du même livre, avec un tissu violet texturé qu'elle aimait beaucoup. Elle demande un peu de précision, mais assure un joli résultat. Les deux pans principaux sont arrondis sur le bas pour contraster avec les autres, et faire dans l'originalité jusqu'au bout!

 

ascellamanteau2

 Mon ours mignon n'est pas très effrayant...

A l'essayage final, ma demoiselle m'a gentillement fait remarquer que les couleurs du manteau étaient assez hivernales, réflexion que je m'étais faite en avançant dans la réalisation, alors un chouilla déçue je lui ai dit qu'on le garderait pour l'automne...

Mais l'automne est un peu en avance cette année... Un peu...

Alors face au froid et à la pluie qui s'abat sur nous depuis plusieurs jours, elle le met avec plaisir!

.ascellamanteau8

Et moi, je la regarde avec plaisir... Vive l'automne!!