23 novembre 2016

Ours polaires frileux

L'hiver approche, et quoi de mieux que des ours polaires frileux pour planter le décor?

J'ai craqué sur le modèle Léopoldo d'Amour Fou traduit ici chez made by Amy.

ours1Forcément, j'ai commencé par madame, et forcément elle est rose...

Pour l'habiller, j'ai recyclé un début de pull tricoté en gardant la bordure. Lors d'une braderie, j'ai trouvé un lot de pelotes et la vendeuse y avait joint le début de son ouvrage jamais achevé. Ca me faisait mal au coeur de tout détricoter alors j'attendais la bonne occasion. J'ai enlevé délicatement une série de rangs et bidouillé un snood ou cache cou bien douillet.

Et son noeud noeud cache oreille est un mini rectangle que ma belle mère (qui tricote magnifiquement bien!) n'avait pas l'utilité , c'était un col de pull pour bébé je crois, et elle a préféré ne pas le mettre finalement. Il n'a pas été perdu pour tout le monde!!!

Il fait le bonheur de ma petite dame!

ours4J'ai aimé cet(te) ours(e) immédiatement, emmitouflée ainsi à double tour (comme moi), une pointe de féminité quand même comme moi et son air serein !

Je crois que ça ne m'est jamais arrivé, j'en ai commencé un deuxième aussitôt! Hormis le museau, les oreilles et les bras, il se fait en un seul morceau, il est donc plutot rapide à crocheter, pour un résultat craquant! J'aime beaucoup beaucoup ce modèle d'ours polaire.

 

ours2Mon petit monsieur est fait dans un gris chiné qui mèle noir, blanc et bleu turquoise.Une jolie laine rigolote à crocheter, car j'attendais presque avec impatience le retour des parties turquoises! Il fut vite fini mais ce qui devait arriver, arriva...il fallait absolument que je lui fasse un petit vêtement chaud à lui aussi!!

J'ai pensé à demander à ma belle mère et puis je me suis dit que c'était l'occasion d'apprendre à tricoter. Oui, oui, j'ai des touquettes parfois!!!

Pleine d'entrain, je me voyais tricoter aisément une longue écharpe un peu comme sur le modèle initial. J'ai cherché une vidéo pour grande débutante (j'avais les aiguilles) et j'ai commencé! 

Je ne comprenais pas, même au ralenti! Je perdais mes mailles, cherchais un tuto pour réparer tout ça, n'y comprenais rien, même au ralenti, m'en sortais laborieusement (ne regardez pas de trop près!), n'arrivais plus à passer mes aiguilles tellement c'était serré, et pestais avec ces deux aiguilles sous les bras et mes doigts tout crispés!! Et au bout de très longues heures de ce dur labeur, jetais l'éponge pour la belle et longue écharpe!

Elle s'est transformée en cache cou (un seul tour, hein!!), et je pense bien y avoir  passé autant de temps que pour réaliser les deux ours polaires réunis... enfin presque...

On ne m'y reprendra plus!!

 

ours5Ma grande fierté, c'est que Mr ours est très beau et que ça lui va drôlement bien!! Non? Dites si, dites si!! ;)

ours6Il est tellement content qu'il est tout sourire lui ! Et il m'a suggére de proposer son cache cou au défi du chat de Pas à pas de chat, vous savez celui sur le thème "cache cache...".

ours7Comme c'est un nudiste un coquin, il l'enlève parfois, mais j'aime pas trop ça!! 

J'essaie bien de ne pas être trop autoritaire, mais bon...faudrait pas que ça fasse des émules!!

ours8Trop tard!! 

Vite, un petit coup de vent et quelques flocons, et les re voilà bien présentables!! 

C'est bien connu, les ours polaires sont frileux! Vous ne le saviez pas?

ours3

Et ne me dites surtout pas qu'ils adoreraient des petits bonnets au tricot, hein!! 

Posté par grame à 22:23 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


13 novembre 2016

Hérisson

En revenant de l'école avec les filles, on a aperçu dernièrement un hérisson, tout petit, tout mignon...

Il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie d'en réaliser un qui peut se faire caliner!

herisson2

Une petite recherche sur le net et j'ai jeté mon dévolu sur ce hérisson de Crochet Stitch Witch et son tuto filmé. Le relief du corps me plait beaucoup et sa petite tête tout autant.(La vidéo est sans parole, quelques sous titres en anglais font un bilan de chaque rang, et c'est très facile à comprendre, surtout avec une bonne série de play/pause pour les étapes clés!).

herisson1

Afin qu'il hiberne tranquillement, je lui ai confectionné un coin de verdure à sa taille.

C'est un carré de 25 mailles de longueur réalisé en allers/retours, et agrémenté sur le bord du point loop stitch qui se fait en formant une boucle autour de son index.

herisson3

Il est bien tout petit, tout mignon... mais avec toutes ces petites mains, pourra t-il hiberner sereinement?

herisson4

 

Abracadacraft

Posté par grame à 22:01 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 novembre 2016

Arc en ciel d'automne...

L'automne est le temps des cueillettes, des couleurs rouillées et des poches remplies de trésors.

glands1

Et voici nos derniers trésors ramassés au détour d'une promenade.

Je trouve ça très joli les glands, j'aime beaucoup la mixité des matières, le fruit tout lisse et son chapeau (c'est une cupule paraît-il...) plutôt rugueux.

glands3

En rentrant  je les ai disposés dans une coupelle, puis en les regardant, l'envie de les reproduire au crochet m'est venue.

J'ai testé les crochets 2 et 4, et divers nombres de mailles pour chaque tour. Le gland complet en crochet ne me plaisait pas trop, il y avait toujours un peu quelque chose qui me génait, alors j'ai juste réalisé les fruits avec le crochet numéro 2.

glands4

Mes cotons de couleurs vives m'ont fait de l'oeil, et j'ai bidouillé pour que ça fasse des formes proches d'une olive ou d'un mini oeuf.

Je les ai tous faits légèrement différents en taille et en volume pour qu'ils correspondent au mieux aux divers cupules chapeaux.

J'ai ainsi pu faire 4/6/8/10/12mailles comme augmentations de base, ou 6/9/12/15 mailles ou 6/8/12 mailles , et inversement pour les réductions, en fait c'est du feeling, j'ajustais en fonction des besoins.

glands5

Une goutte de colle chaude à l'intérieur du chapeau et mes olives colorées ne roulaient plus partout!!!

glands6

Nos trésors d'automne ont pris des couleurs, les enfants les ont trouvé rigolos,  à vrai dire...moi aussi!

Comme un arc en ciel ou une guirlande d'ampoules de Noël...

glands2

C'est joli un arc en ciel au creux de la main...

glands7

 

Abracadacraft

Posté par grame à 22:05 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,