22 février 2017

Carnaval en vue!

A l'école de ma fille, le jour du carnaval, tous les enfants viennent costumés. C'est toujours un moment drôle et touchant de voir arriver de partout des princesses, des ours, des chevaliers, des pompiers, des indiennes ou des spiderman...

L'année dernière, par facilité, ma demoiselle avait choisi dans son stock la robe de princesse qu'elle préférait, mais niveau créativité et originalité, j'étais restée sur ma faim...

Alors cette année, on a écumé pinterest toutes les deux (oui, oui, je l'initie tôt aux bonnes choses!) à la recherche de LA bonne idée.

Les animaux nous bottaient  bien, on est partie là dessus, et c'est le paon qui a remporté tous les suffrages!!

 

paon1

Je voulais faire simple, et pratique, alors le choix du tutu en tulle m'a semblé astucieux et j'avais très envie d'essayer ce système d'attache sans couture qu'on voit partout.

Un tour chez Toto Annoeullin (c'est vraiment chouette d'avoir d'autres possibilités que l'unique Toto à Lille), une recherche dans mon stock et l'aventure pouvait commencer!

La ceinture est un cordon que mr Grame a ramené d'un salon pro,et que j'ai coupé et recousu au dos pour que ce soit à sa taille.  Ensuite est venue l'étape découpage et nouage des bandes de tulles (bleu foncé, vert pomme, et bleu ciel à paillettes) à six mains, car les filles étaient très motivées pour m'aider.

A la fin, on a ajouté des rubans de satin qu'il restait du mariage et cousu dessus des "plumes" de paon découpées dans de la feutrine.

paon5

Rien que ça, c'était déjà la classe!! 

paon4

 

Pour le masque, je me suis fortement inspirée d'un modèle du net.

J'ai dessiné un coté et fait l'autre par symétrie, en prenant bien l'écart entre les yeux de ma demoiselle... aux aguets!

Coudre de la feutrine est super simple car pour fixer les pièces, le point droit suffit, et les bords laissés à nu ne bougent pas.

Pour que l'ensemble soit bien rigide, j'ai mis au dos une deuxième épaisseur (dans la feutrine la plus épaisse que j'avais) qui reprenait la forme complète du masque.

Et pour rester dans l'esprit récup et recyclage, un ancien élatique de pantalon a été cousu sur les cotés au point zigzag, avec plusieurs aller retours, pour le coup.

paon8

paon7

Je me suis dit pendant un moment que j'allais m'arrêter là, mais ça me démangeait les doigts de rajouter un petit quelquechose...

C'est excitant ces minis projets, mon âme d'enfant revient au triple galot dans ces cas là!!

Hop, hop...et si je te faisais des ailes ma choupinette?

paon9

Choupinette a dit Whouiiiiiiiiiiiiiiii et j'ai bien dû m'exécuter...

Pfff, comme c'est dur d'être créatrice de paon!

Encore une fois, pinterest a été mon ami. J'ai analysé longuement les différentes possibilités (c'était un travail vraiment pénible!) et j'ai opté pour deux triangles garnis de bandes festonnées sur le bas,dont la partie haute cousue est cachée par les festons de la bande du dessus, comme sur ce site de vente de costumes.

Ces deux triangles sont reliés par un gros scratch et pourvus de 2 élastiques à enfiler sur les bras.Rien autour du cou  j'ai joué la sécurité le paon aura sans aucun doute une journée mouvementée parmi les chevaliers, les ours et les super héros!

paon10

 

Le paon est fier et gracieux, et sa parade est très au point!

paon11

paon12

paon13

 

paon14

 

Le paon a une jolie bouille, il fait craquer sa maman...

 

Posté par grame à 21:21 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


21 février 2017

Maman dragon

A la maison, il y a des doudous en crochet qui ont plus de succès que d'autres...

Mon petit dragon réalisé ici en fait partie, il faut dire qu'il est craquant et que je lui avait réalisé un décor propice aux jeux et mises en scène.

Mais..."si seulement il avait une mamaaaan..."

dragons4

 

Une maman? C'était vite promis, un peu moins vite fait, oups..

Elle a quand même mis un mois à arriver, c'est qu'elle avait un sacré voyage à faire, et avec ses petites ailes, il lui a fallu s'arrêter souvent .

Pour se faire pardonner cette longue absence, elle a amené avec elle de délicieux légumes légèrement sucrés qu'on trouve dans les profondeurs obscures...

dragons6

Elle a trouvé son bébé encore occupé à cracher du feu et bien téméraire avec ses rondins.

 dragons3

dragons5

Cette grosse maman a été crochetée avec un fil mis en double et un crochet 4, elle a des petites ailes concues d'après cette video, et une double rangées d'écailles.

Ses couleurs punchy, choisies par ma cinq ans, en font une originale et attirent l'oeil irrémédiablement!

On s'est imaginé avec la petite demoiselle que c'est certainement son amour des carottes qui lui conférait sa teinte orangée (qui parait rose à l'écran) et que son bébé ne mangeait peut être encore que les fanes... 

dragons2

J'aime le crochet ludique et joyeux, avec ce superbe modèle de Lanukas, ça ne pouvait qu'être un coup de coeur partagé! 

Les carottes proviennent de ce tuto, et partiront in extrémis chez Cam et Drey pour le défi dinette du mois de février.

logo défi dinette

 

Notre tendre duo restera, quand à lui, bien au chaud, il parait que "bébé dragon aimerait bien que ses minis ailes poussent...", je vais voir ce que je peux faire!

 

Posté par grame à 19:05 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,