28 octobre 2016

Palace pour chien, diy familial

Hello, c'est moi Mezzo, je suis de retour!!

On s'était déjà rencontré, il n'y a pas si longtemps que ça, mais j'étais bien différent...plus mignon petit en fait...Un vrai doudou!

Pour les curieux, les amateurs de doudous ou les nostalgiques, c'est par .

Je reviens vous présenter, après ma cabane pour chiot et mon tapis en tee shirts recyclés, mon palace pour grand chien.Venez voir, c'est par ici!

niche1

Ah oui, avant de visiter, flash back sur le chantier.

Quelques poteaux de récupération retaillés constituent la plate forme de base, ça visse, ça maintient, et moi je surveille!

niche2

Z'avez vu, j'ai bien grandi, hein! Et je n'ai que 5 mois...

Et puis, ça coupe, ça coupe et il pleut même du bois! Pfiou, on ne m'épargne rien!

niche5

Sur la structure, ils ont emboité puis vissé du lambris. Une grosse caisse en plein milieu de mon domaine... y'a de l'abus, moi je dis...

niche3

Si je contourne, ça donne ça. C'est spartiate, non?

niche4

Et puis, mon petit maître est venu lasurer, une belle lasure incolore qui rendra le bois imputrescible, il parait!

 

niche6

Ils sortaient toute sorte d'outils, ah..c'était le grand déballage, même dans la cuisine. Mais cet outil, je le connais et figurez vous que je l'aime bien...

On allait couper le gigot!! Et p'être bien que j'aurais un morceau!

niche7

J'ai du me résigner, ce n'était pas pour le gigot,mais pour découper sans effort ce vieux matelat qui avait déjà eu plusieurs vies.

120 par 100, ça faisait un bon morceau quand même! Et c'était bien pour moi!

Pendant ce temps, le boss (ben ouais, c'est quand même lui qui a quasiment tout fait!!), finalisait le projet avec un toit amovible, type couvercle de boîte à chaussures.

niche8

Et voilà, j'ai pu essayer et tester le confort du morceau de gigot de matelat, rehoussé pour l'occasion, et aux dimensions exactes de mon nouveau palace!

La classe, isn't it?

niche9

C'est tellement cool et tellement grand, que mon boss de maître peut y rentrer et s'y installer!

Ch'sais pas s'il était puni, mais moi qui suis de genre "jamais sans mon maître", j'étais super content!

niche10

J'espère que vous avez aimé la visite, en tous cas mon palace avec terrase couverte intégrée, moi, j'le kiffe!

niche11

Allez, home sweet home, ça va bien un moment, j'ai une balade à faire...j'vous laisse!

Posté par grame à 22:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


11 août 2016

Quand le chevet devient cuisine...

J'aime tellement détourner du petit mobilier et lui donner une seconde vie, que j'ai refait une cuisine en bois pour enfant!

Ma fille a déjà la sienne,  j'ai donc proposé mes services (ou plutôt ceux de l'équipe Grame) pour gâter une demoiselle qui vient de fêter ses 2 ans.

Quelques échanges d'idées et de souhaits déco avec les parents et une recherche rapide sur le***coin pour trouver le meuble de base, et j'avais tout ce qu'il me fallait pour me lancer!

Allez, je vous montre le chevet tout moche qui est devenu cuisine ...

chevetcuisine1

Vous connaissez certainement ce type de chevet qu'il y a quasiment chez tous les grands parents, typique avec sa plaque de marbre sur le dessus.

Il est en général bien marron et bien verni, mais il a des détails de charme, tels que ses pieds travaillés et ses gravures.

Sur celui là, j'ai bien aimé le potentiel de rangement avec sa niche et son tiroir et l'emplacement tout trouvé du futur four!

chevetcuisine5

Ensuite, les étapes standart se sont succédées. Le ponçage d'abord, et point de mauvaises surprises, la ponceuse électrique a suffit!

On a démonté la plaque de marbre en  la cassant essayant de ne pas la casser, et enlevé son cadre en bois afin d'agrandir l'espace de jeu supérieur.

 

chevetcuisine6

Une fois n'est pas coutume, on a fait couper en magasin de bricolage la plaque en bois aux bonnes dimensions, et acheté de quoi faire le robinet, le lavabo et les boutons eau chaude/eau froide.

Dans cette belle plaque (qu'est ce que leurs découpes sont nettes!!), un trou a été fait pour encastrer le lavabo.

chevetcuisine7

Et opération peinture!! J'adore ça, le pouvoir de la peinture!!

Les parents souhaitaient que cette cuisine en bois s'assortisse avec l'univers de la petite demoiselle qui est fait de touches de bleu, d'orange, de rose et de vert. Sur le coup, je ne voyais pas bien comment coordonner toutes ces couleurs sur un si petit meuble, alors je n'en ai gardé que trois (pas de rose, je me suis fait violence!) et suis partie sur une base de beige.

chevetcuisine8

Du bleu turquoise dans la niche, du vert sur la porte et du orange corail sur la façade du tiroir (avec le lavabo, on a du sacrifier le tiroir) et sur le portemanteau.

Place aux détails maintenant!

chevetcuisine9

chevetcuisine12

chevetcuisine10

Un robinet fait de morceaux de tube en plastique de plomberie, et peint à la bombe en gris métallisé.

Des boutons de réglage d'eau qui tournent, trouvés au rayon des boutons de porte et tiroir.

Un lavabo gamelle de chien,des CD bombés en noir pour les plaques et un porte manteau de récup' redécoupé aux bonnes dimensions

 

chevetcuisine11

Sur ce fameux porte manteau qui était dans la maison quand on l'a achetée, j'ai posé un sac à provisions réalisé aux couleurs de la cuisine.

Ce sac a beaucoup plu à ma poulette (c'est d'ailleurs ce qu'elle aurait voulu garder!), et à l'épaule il est bien pratique aussi!

Ma petite choupinette ne s'est pas faite prier pour tester ce modèle de cuisine, elle a vite rappatrié sa jolie vaisselle et a validé gaiement  l'ensemble.

Le lavabo a eu énormement de succès, je pense bien que son papa va lui en mettre un dans sa cuisine/magasin, c'est vrai que pour laver les fruits, c'est indispensable!

chevetcuisine13

chevetcuisine15

chevetcuisine14

Et puis en regardant cette réalisation, j'ai pensé que l'occasion était trop belle pour ne pas y apposer ma petite griffe.

J'ai alors sorti mes magnifiques tampons gravés à la main par Claudie du blog La petite verrière, avec laquelle j'ai réalisé il y a quelque temps un très bel échange crochet contre tampons.

Son univers est fait de bricolages, de tampons évidemment, de fleurs  et de poésie, une bien belle adresse...

 

cuisinechevet17

cusinechevet18

Pour l'anecdote, lorsque l'on a apporté la cuisine chez la toute jeune demoiselle, le papa, à qui on avait envoyé une photo du meuble dans son état initial pour lui faire peur s'est exclamé, pour mon plus grand plaisir : "Ce n'est pas le même meuble, hein?!!"...

chevetcuisine3

Voilà...tout était dit!! ;)

Et puis les deux miss ont joué de bon coeur avec cette petite cuisine, et la voir commencer sa deuxième vie ainsi était très agréable!

chevetcuisine16

Posté par grame à 15:06 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

03 août 2016

Ma tente de chiot; DIY 100% récup'

Bonjour les ami(e)s, petit nouveau dans la blogosphère, je me présente: je suis un bébé Bouvier Bernois, et on peut m'appeler soit BB soit Boubou...

J'ai aussi un p'tit nom bien sûr, mais je suis encore un peu timide pour tout vous dévoiler...

Aujourd'hui je vous présente ma tente de chiot, celle réalisée par mes maîtres pour me faire un petit coin à moi.

Ils ont dit que c'était pour réduire l'espace, vu que je cherchais le plus petit endroit de la maison pour m'y blottir, et m'y reposer tranquillement, moi je pense surtout qu'ils ont les doigts qui les démangent!

tentechien2

L'ancienne table de jardin partira au feu cet hiver mais avec la moitié de la rallonge en moins! 

tentechien4

Au début, je n'ai pas bien compris pourquoi ils ont été rechercher à la cave les barres souples métalliques d'un ancien store, faut croire qu'elles n'attendaient que moi!!...

tentechien5

 

Je pourrais toujours m'amuser à passer en dessous, niveau taille, je valide.

tentechien6

 

Après un court moment (où ils ont disparu de mon champ de vision) j'ai contasté une légère amélioration de l'ensemble, apparement ça a été poncé, percé aux angles et agrémenté d'un tapis en vieille toile à matelas... Bon, jusque là...

tentechien7

Et puis un grand bout de tissu a été posé dessus (même qu'on n'a pas voulu me le donner!!) et vite agrafé et bien tendu sur 3 côtés.

tentechien8

Je suis ensuite parti faire une petite sieste, et je crois bien que c'est à ce moment là qu'il y a eu un peu de couture à la main autour des arceaux de l'entrée .

tentechien10

Et puis ils m'ont appelé et mis mon tout nouveau noeud noeud et un bâton à l'intérieur. S'ils pensent m'avoir comme ça...

tentechien1

Bon, j'ai visité... et après une minutieuse inspection, j'ai compris.

tentechien3

C'est ma maison!! MA MAISON!!

Rhoo... Cool... Pas mal... Ca a du chien! ;)

Ils l'ont d'ailleurs rapatriée à la cuisine et garnie de ma serviette du premier jour que j'aime tant, celle qu'ils avaient prise quand ils sont venus me chercher la semaine dernière chez papa et maman... 

Entre nous c'est quand même mieux que la toile à matelat et ça sent assez bon!! 

Depuis, j'y vais souvent dans ma tente, j'y amène tout ce que je trouve et bizarrement quand c'est une chaussure, ils ne sont pas contents et ne me laisse pas la mordiller. 

C'est dur la vie de chiot!

tentechien11

Mais j'ai comme l'impression qu'ils aiment bien bricoler ici, et je pense qu'ils me feront d'autres surprises, de toute façon, vu ma bouille d'amour, je suis irrésistible, et ça,c'est bon pour moi!! Yek yek... j'suis un malin!

Et puis dans quelques mois je ne rentrerai plus dedans, faudra bien trouver autre chose.

Ils ont l'impression que je ne comprends pas tout  mais en fait si,  j'ai tout saisi: ils-sont-fans-de-moi. Et je mets ma grosse papatte à couper que vous me reverrez certainement bientôt par ici!

Au fait, mon prénom est une nuance de musique et ça commence par un M. J'suis un petit mâle, hein, me faites pas des propositions avec un A final, s'il vous plait!

Celui qui trouve, je lui envoie une photo trop mais TROP craquante par mail, oui oui, je suis à la pointe de la tech(ie)nologie moi! , alors on joue?

tentechien12

Posté par grame à 19:59 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

18 juillet 2016

Couronne en origami

Lorsque je ne vois plus ma couronne de porte, c'est qu'il est temps d'en changer!

Ma précédente en papier également, avait bien perdu de ses couleurs exposée au vent et au soleil, alors j'ai ressorti mes blocs de feuilles et j'ai cherché un autre modèle.

Et une irrépréssible envie de faire de l'origami m'est venue lorsque je suis tombée, au hasard de mes recherches sur la couronne de Mary and Patch.

Ma version est moins sage avec son mix and match de couleurs et de motifs mais sur ma porte grise, ça met une belle touche de gaiété!


couronne origami1

Elle se compose de 12 modules identiques qui s'emboîtent. Un jeu d'enfant...

couronne origami2

C'est si simple et si plaisant à réaliser que j'en ai même fait deux!

Ce que j'aime particulièrement avec cette couronne, contrairement à beaucoup d'autres en origami, c'est qu'elle est en volume et qu'elle est donc aussi belle de face que de profil.

Les blocs de papier proviennent de chez action, je les avais déjà utilisés ici sur ma couronne de Pâques. Bien qu'assez épais et pas vraiment appropriés pour faire de l'origami, je les adore pour leus motifs!

couronne origami3

couronne origami4

 

Pour les explications, je vous invite à aller sur l'article de Mary (mis en lien plus haut), elle propose une vidéo qui détaille le pliage d'un module et l'agencement de la couronne.

Et je profite de ce post et de cet art japonais qu'est l'origami pour participer au rendez vous mensuel de le kimono du chat de Pas à pas de Chat.

couronne origami5

couronne origami6

Maintenant quand je rentre chez moi,  je n'ai d'yeux que pour elle!

♥ Little paper star(lette)! ♥

Posté par grame à 08:24 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

30 juin 2016

Spécial maîtresse: pot en crochet et crayons fleur

La fin d'année approchant, nous nous sommes lancées avec les filles sur le projet "cadeau de maîtresse".

On aime bien les cadeaux réalisés à 4 mains, les bricolages qui fonctionnent bien ensemble et se complètent...


pot crayon fleur1

 

Les filles ont donc fait des fleurs en scotch (des gros rouleaux de scotch, type scotch de marquage au sol) sur des crayons gris.

Avec cette activité, j'ai retrouvé l'émotion des préparatifs du mariage il y a 2 ans déjà, avec le bouquet de mes demoiselles. Je ne résiste d'ailleurs pas au plaisir de vous le (re)montrer, et puis ça pourrait donner des idées... L'article est ici.

Fleur7

La marche à suivre est assez simple. Il suffit de placer successivement sur le crayon (ou sur une baguette en bois) de nombreux morceaux de scotch, plié à chaque fois de cette façon. Je vous ai mis les 4 étapes côte à côte sur la photo.

pot crayon fleur2

La fleur prend, au fur et à mesure, du volume, et les effets peuvent être bien différents en fonction de l'agencement et du nombre de morceaux.

C'est si facile que ma choupette de 4 ans y parvient (presque ) toute seule. 

pot crayon fleur3

 

"Presque" parce qu'il faut aider un peu pour la finition.

Un grand morceau avec le même pliage permet de rigidifier l'ensemble et de cacher toutes les épaisseurs successives.

pot crayon fleur4

 

Quand on s'amuse avec les couleurs, on obtient un joli bouquet de crayons fleur! 

Les filles ont adoré, elles ont même eu du mal à s'arrêter, on est allé jusqu'à la rupture de stock de crayons!!

pot crayon fleur5

 

De mon côté, j'ai eu envie pour une fois de promulguer le crochet, un peu en mode " le-crochet-n'est-pas-ringard-le-crochet-n'est-pas-ringard..."

Et pour ce faire, j'ai récupéré des pots de pâte à tartiner (celle au chocolat noir) car leur taille est idéale pour recevoir un gros lot de crayons (les maîtresses adorent les crayons, si, si... surtout s'ils sont rigolos et de toutes les couleurs!), les ciseaux, la règle, voire la colle.

Bref, le strict minimum sur un bureau!

Des jolies teintes et une mini personnalisation rigolote, oreilles de singes ou gros noeud noeud bien girly, et les pots étaient opérationnels.

Très inspirés de ceux de Tournicolte à cloche pied, ils me plaisent toujours autant... 

 

pot crayon fleur6

 

Les voilà avec quelques uns de mes crayons fétiches et le bouquet  des filles.

pot crayon fleur7

pot crayon fleur8

♪♫ ...Je vous ai apporté des  bonbons fleurs en scotch, qui ne seront pas périssables...♫♫♪

 

 


06 juin 2016

Sa cuisine, relooking pour une deuxième vie

Aujourd'hui, je vais vous parler restaurationS...

Une petite rénovation  pour de la grande cuisine.

cuisine7

 

Ma cuisinière en herbe adorait son (premier) coin cuisine, mais il était trop petit. Toute sa dinette n'y tenait pas et les accessoires n' y prenaient place qu'à tour de rôle.

Mes recherches sur les cuisines en bois pour enfant n'ont rien donné, il y avait toujours un critère qui ne me convenait pas.

Mais ça ne m'a pas du tout arrétée, bien au contraire, j'y ai vu là, la possibilité de bricoler! Chouette,  un nouveau projet!!

Je me suis alors mise en quête d'un meuble d'occasion dont la taille et les possibilités de relooking me plairaient. Et lebonco** étant mon ami, je suis allée chercher à 3 minutes de chez moi, ce drôle de meuble aux dimensions surprenantes pour un adulte (un mètre de haut), mais parfait pour ma petite demoiselle et pour quelques euros seulement.

J'ai demandé au vendeur à quoi était destiné, à l'origine, ce type de meuble qui appartenait à sa mère depuis toujours, mais il n'a pas su me renseigner.

J'ai eu, dès ce moment,  l'esprit en ébullition, les doigts qui me démangeaient, et ma cuisto qui s'emballait!!

 

Bien marron et très bien verni (j'adore!!), j'ai entrepris de le poncer mais je ne suis parvenue qu'à "casser" le côté brillant, les surfaces restaient très glissantes et j'avais peur que la peinture n'adhère pas.

cuisine 1

Mon deuxième ami de l'aventure, mr le décapeur thermique, m'a donné un sacré coup de main...Joli binôme avec la spatule d'ailleurs!!

Quelle cochonn****rie ce vernis!! Il faut le gratter à la seconde où il est chauffé, sinon il redurcit et tout est à recommencer.

cuisine2

 

Petit à petit, je me voyais avancer, et en blond ce meuble marquait des points.

Pendant toute cette longue étape, mon esprit surchauffait tout comme mes doigts et j'enfilais à chaque fois ma tenue de cuisiniste... il faudrait des plaques ici, un lavabo là, ce serait chouette que je trouve un vieux robinet, et ce serait bien de placer les charnières en bas, de mettre du plexi pour la porte du four etc, etc, etc... Vous voyez bien, hein?!!

cuisine3Et on ne regarde pas la magnifique déco du garage!

A ce stade, j'ai eu envie de jeter définitivement ma casquette de cuisiniste pour n'en adopter plus qu'une seule, celle de peintre!

Le décapage ayant eu légèrement raison de mes envolées bricolesques!

cuisine4

J'ai ensuite interviewé la future star des fourneaux pour connaître ses désidératas en matière de couleurs, lui soufflant que ses choix se limitaient aux pots stockés au garage, et nous nous sommes arrétées sur du blanc et du bleu pétrole à l'intérieur !! Halte au rose!

Deux couches de blanc et une seule de bleu (retouver le ici, ou ici, ce bleu est superbe! ) et voici la bête en couleur et bien en forme!

cuisine5

Un nouveau look pour une nouvelle vie?

Deux plaques rondes en fonte (pièces inutilisées de notre poèle à bois) ont été juste collées et j'ai délégué à mon associé de toujours le raccordement du gaz et la mise en place de ses injecteurs , la pose du bouton de porte assorti et la découpe de la plaque intermédiaire inexistante au départ.

Pfiou...  

Point de lavabo et de robinet associé, mais un graaaaand plan de travail... c'est tellement mieux!!! 

Point de porte découpée et de plexi collé à l'arrière, ça mijotera en secret!!!

*******

Et voilà!! C'est l'heure de la livraison! 

Chaque chose à sa place et de la place pour tout! 

L'imagination fertile transforme le grand four double en magasin (heureusement qu'on n'a pas percé les portes!), un micro onde ce sera bien suffisant!

cuisine6

Et c'est parti!  " Un café Madame?"

cuisine10

cuisine8

cuisine9

"Et avec ceci, un gâteau, un chocolat, une pizza?"

Abracadacraft

 

Posté par grame à 22:10 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

17 avril 2016

Son lit cabane

Il y a quelques années, lorsque j'attendais la petite dernière, on a déménagé pour s'installer dans une maison plus grande qui nous offrait de multiples possibiltés. On y a quasiment tout refait et petit à petit, chacun y a construit son univers, s'y est projeté, s'y est senti bien...

A l'époque, les deux grands ont choisi leur chambre et le futur bébé a "hérité" de la plus petite des chambres.

Dans cette chambre, on a retiré les dalles de moquette et la frise tintin. Un bon lessivage des murs et j'ai repeint cette petite pièce  dans un gris tout doux et un fuschia vitaminé, dont je suis toujours aussi fan!

Mon homme et mon papa ont posé un parquet et je me souviens avoir peint les plinthes avec quelques difficultés... Souvenirs, souvenirs...

Un lit de bébé, un meuble récupéré et customisé/adapté par nos soins (mon tout premier article d'ailleurs ici), quelques minis décos, et bébé n'avait plus qu'à pointer le bout de son nez, tout était prêt!!

Mais le temps file si vite et la poulette va sur ses 5 ans...

Il était temps de lui créer un univers de grande, un univers qui prend en compte ses envies, sa personnalité  et ses besoins.

Alors on lui a pensé et conçu (en secret, et avec la complicité des grands), rien que pour elle, un lit cabane.

On vous fait visiter?

LIT CABANE11

 

Il ya encore quelques jours, c'était basique. Le lit bébé avait fait place depuis bien longtemps à un lit une personne sécurisé par des barrières (mr Grame a commencé à les demonter avant que je dégaine l'appareil photo!), et hormis le banc coffre relooké , et quelques décos, on n'avait rien changé.

LIT CABANE2

Mais elle grandit la choupinette et elle réclamait à juste titre  un bureau et souhaitait un fauteuil pour lire... Comme le petit espace perdu entre son lit et le mur m'agaçait et que j'adore leur concocter des surprises,  j'ai imaginé un projet trois en un, qui allierait fonctionnalité, espace de jeu et déco.

J'ai mis son papa dans la boucle, et toujours partant, il a fait ses petits plans,ses calculs pour les tasseaux, quelques courses et s'est mis au boulot.

Très vite, tête et pied de lit ont disparu, recyclés dans l'assise du futur coin lecture.

LIT CABANE3

 

Des tasseaux préalablement peints dans les deux couleurs de sa chambre, ont été fixés au lit puis entre eux pour créer la structure de base, celle qui servirait par la suite pour toutes les parties rajoutées.

LIT CABANE4

 

Des planches de coffrage découpées en angle  sont venues simuler le toit de la cabane.

Deux planches bien lisses et deux équerres forment un grand bureau pour la demoiselle qui dessine, coupe et bricole tout le temps. Bizarre...

Pendant que mr Grame jouait avec sa scie et sa perceuse, après la peinture, j'ai géré la partie couture et aménagement intérieur , oui oui... j'ai mis ma casquette de designer d'intérieur le temps de ... coudre un coussin et de housser un grand morceau de mousse.

J'ai trouvé ça vraiment difficile, mais je m'en suis sortie!! ;)

LIT CABANE6

 

Un grand bandeau de led de trois mètres (fixé uniquement sur les tasseaux) apporte la touche déco à la cabane, et lorsque le rideau est fermé, l'atmosphère y est vraiment douce, et la luminosité plus que satisfaisante pour lire.

La petite demoiselle de la maison passe pas mal de temps à lire, et elle est ravie de ce petit coin, qui devait donc être bien éclairé.

 

LIT CABANE7

 

Le gros des livres est dans son meuble, mais je me suis dit qu'il fallait une mini bibliothèque d'appoint à l'intérieur de sa cabane.

Deux morceaux de tasseaux coincés entre ceux de la strucure principale accueillent donc quelques livres maintenus par une cordelette roooose, bien sûr, nouée à des anneaux crochets.

Et c'était une bonne idée, car elle adore faire sa sélection du jour et installer ses livres pour les avoir sous la main. 

 

LIT CABANE8

 

Mais ce qu'elle adore par dessus tout (et comme je la comprends!), c'est de tirer le rideau, de faire disparaître le reste de sa chambre, et de profiter d'une grande cabane dans laquelle se lover.  

Et se lover, ne serait ce pas le thème actuel du défi du chat?

Et puis dans se "lover" il y a "love"... Et nous, on love adore leur faire des grosses surprises!!!

On a vraiment dû user de stratagèmes pour qu'elle ne monte pas, mettre également les grands dans le coup pour qu'ils s'occupent d'elle en bas, tout fixer, aspirer et ranger rapidement  pour parvenir  à lui faire la surprise à la fin de la journée. A quatre mains, nous avons été super efficaces!

Elle a été heureuse, à un point qui nous a particulièrement touchés...

Un lit cabane, un coin lecture et un grand bureau, notre petite poulette est repartie pour plusieurs années avec une nouvelle chambre !

lit cabane 12

Dans son nouvel univers, tout n'est que luxe plaisir, calme et volupté...

LIT CABANE9

Posté par grame à 21:33 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

24 mars 2016

Du papier, des couleurs et une couronne

Le printemps me donne envie de renouveau dans ma déco, de fraîcheur et de légèreté également...

Alors, j'ai remisé mes crochets et sorti mes papiers.

PAPIER10J'avais depuis quelques semaines ces gros blocs de papiers variés achetés 3 francs 6 sous à Ac***ion, c'est du papier bien épais recto verso et avec de très chouettes motifs.

J'ai sélectionné trois/quatre feuilles de chaque bloc, une tendance rouge/rose, une beige/marron, et une bleue/violet.

PAPIER1

Après découpage  tous les 2 cm, j'ai obtenu un bel ensemble de bandes. 

PAPIER2

Je redécoupé ces bandes pour avoir à la fin des morceaux de 2 cm par 8 cm.

PAPIER3

 

Je suis ensuite allée enlever l'ancienne couronne aux fleurs de feutrine (ici) qui était toute décolorée, pour récupérer sa structure.

C'est un bout de tuyau de protection pour cables électriques. J'aime bien me servir de ce matériau car, en plus de trainer au garage, c'est facile à découper aux ciseaux et le fil métallique qui est à l'intérieur me sert à joindre les deux extrémités. 

La forme finale est ovale mais ça ne me dérange absolument pas, et en cette période de Pâques, c'est plutôt rigolo comme coïcidence!

PAPIER4

 

Pour ne pas travailler directement sur la gaine en plastique, je l'ai recouverte de tissu blanc. Pour ce faire, j'ai déchiré un vieux drap en bandes d'une dizaine de centimètres  et je les ai enroulées autour de la gaine.

Entre temps, j'ai cousu les morceaux de papier les uns après les autres, à la machine à coudre, en les ayant plié en deux. Je me suis donc retrouvée avec une première "guirlande" de 2 mètres de long, mais comme elle n'était pas suffisante, j'en ai refaite une. Il faut donc compter environ 4 à 5 mètres de longueur pour réaliser la couronne.

Pour qu'elles ne s'emmèlent pas, j'ai provisoirement accroché les guirlandes dans le salon, et ça rendait super bien... Une idée à garder...

PAPIER12Oui, oui...il y a des arbres dans le salon...

Bref, j'en ai enlevée une, à la grande déception de ma petite poulette qui adorait le visuel en guirlande, pour venir la coller à la colle chaude sur la structure.

J'ai veillé à ce que le premier passage remplisse bien l'intérieur de la couronne, et ensuite j'ai continué en spirale en cachant la couture à l'arrière du rang précédent.

PAPIER5Je mettais un filet de colle à l'arrière (du rang précédent) et venais y placer rapidement les languettes de papier. Les deux guirlandes ont été nécessaires pour cacher toute la structure.

PAPIER6Contrairement à l'image qui m'a si fortement inspirée, ici, je n'ai rien rajouté. Mes petits papiers multicolores me faisaient assez d'effet!!

La couronne toute pimpante est venue prendre place sur la porte d'entrée, qui a le mérite d'être légèrement abritée. Le fil de fer qui passe à l'intérieur de la gaine m'a servi également à former une boucle de fixation.

PAPIER7

PAPIER8

PAPIER11

PAPIER9

Ces petits papiers, c'est le coup de peps' assuré...

picture-1

 

Posté par grame à 22:53 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 mars 2016

A pois et en carton

Parfois on me ramène des choses dont je ne sais que faire, et qui attendent patiemment une transformation...

Et ça a été le cas avec des sous-verre en carton, récupérés par mon frangin dans un café.

C'est au détour d'une couture que le déclic s'est fait, lorsque je me suis retrouvée avec de minis chutes que je n'avais pas le coeur à jeter!

Carton et chutes à pois se mettraient mutuellement en valeur...

SOUSVERRE1

SOUSVERRE2

 

C'est donc une petite customisation toute en simplicité que je vous présente aujourd'hui.

Pour réaliser ces dessous de verre j'ai d'abord collé un petit morceau, en laissant un coin libre, et ensuite est venu prendre place un tout petit morceau, replié pour créer une jolie jonction. Un bon passage de vernis colle sur le tout, une découpe à ras et le tour est joué!

SOUSVERRE3Une légère transparence subsiste pour les tissus clairs... 

Comme j'ai trouvé ces collages gais,et qu'ils valorisent plutôt bien mes chutes,  j'en ai fait toute une série en prenant soin qu'ils soient tous différents, afin que l'oeil ne se fixe pas sur une paire mais plutôt sur l'ensemble.

En réalisant ces sous-verre, je me suis dit que ça tombait à pic pour le défi lancé par Pasàpasdechat, dont le thème actuel est "géométrie".

Des ronds, des carrés et des triangles (certes légèrement arrondis), ça correspondait... J'en ai profité pour m'amuser avec des agencements géométriques et des axes de symétrie...

Une présentation très en forme!!

SOUSVERRE4

SOUSVERRE5

SOUSVERRE6

SOUSVERRE7

 

Mais je les imagine dans la vraie vie, plutôt pour dynamiser un goûter d'enfant ou pour se faire une petite pause café tout en couleur!!

Et puis, pas de regret si au bout de quelques utilisations ils se retrouvent tachés.

Ces bouts de tissus destinés à la poubelle et ces minis cartons à usage unique auront vécu une belle collaboration, et une pimpante deuxième vie!!

SOUSVERRE8

SOUSVERRE9

Posté par grame à 22:12 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

24 janvier 2016

Sauvetage en bleu pétrole

A l'ère de la normalisation, les écoles se vident de leur ancien mobilier et mettent au rebut les petits meubles de notre enfance.

Mais autour de moi, mes envies de bricolages et mon goût de la récup sont connus, et c'est comme ça que ce petit bureau m'a été amené.

Mais il n'était pas dans cet état!


tablebleue1

A départ, on me l'a apporté ainsi; il avait plusieurs couches de peinture et avait bien vécu...Il n'avait plus sa case non plus.

tablebleue6

 

J'ai alors entrepris de le poncer... Ce que j'imaginais amusant et rapide a été en fait, long et laborieux!

Mais quand j'ai commencé à voir le plateau blond apparaître, j'ai senti que j'allais l'aimer, ce petit bureau d'écolier...

Cloué à la main, fixé de façon pas complètement symétrique et marqué par le temps, le plateau dévoilait peu à peu son histoire.

Celles d'un artisan qui travaillait ( encore) à la main, et celles de centaines d'enfants qui ont étudié dessus.

tablebleue7

Plusieurs heures de ponçage assidu et de passages au décapeur thermique ont eu raison de la vieille peinture rose pâle encrassée.

Mais pour ne pas gommer toutes les traces du passé, je ne me suis pas acharnée jusqu'à tout enlever. Du rose apparait donc dans les trous de clous, et au fond des entailles et des coups que ce petit meuble a reçus.

Arrivée à ce stade, j'ai pas mal hésité sur le sort que j'allais lui réserver. Peindre le piètement, c'était sûr, mais en quoi? 

Et là, je suis tombée sous le charme d'un bureau d'enfant relooké avec brio par La petite verrière... Plateau blond et piètement bleu pétrole, l'effet était si saisissant et si vitaminé que je n'ai plus cherché, et suis allée remettre la main sur mon reste de peinture.

Depuis cet article et celui là, ce magnifique bleu a encore gagné du terrain à la maison. Le mur principal du salon (perpendiculaire à celui de la fenêtre dans le dernier post cité) a quitté son habit blanc, et je ne le regrette absolument pas... Quel peps cette couleur!!

Je suis donc allée récupérer au garage le fond de pot en question et j'ai sorti mes pinceaux.

tablebleue8

Et voilà!

tablebleue2

Le plateau est resté blond, quelque peu moucheté quand même, je l'ai protégé de plusieurs couches de vernis pierre. Ce vernis, acheté pour le sol de la douche au départ, s'est révèlé super efficace pour protéger les peintures sur bois, ou le bois tout simplement, alors maintenant, je l'utilise assidument!

J'ai bien pensé à fabriquer une case, mais mes essais infructueux sur du carton m'en ont dissuadée. Les petits tasseaux qui servaient de glissière ont donc été retirés, mais je les garde, pour le cas où je m'y recollerai demanderai de l'aide à un menuisier!

Et le must de l'histoire c'est que, ce petit bureau... il est pour moi!! 

Mon coin crochet prend ainsi forme. J'ai donc maintenant un joli bout de canapé tout à fait assorti au salon!

Et pour mes encours, mon café et mes dernières réalisations , c'est l'idéal.

 

Et depuis, je me suis offert un ensemble de sous tasse... 

tablebleue3

Pendant que je crochetais mes poires, mes enfants, un peu surpris de cette production, m'ont demandée ce que j'allais en faire. Je leur ai dit que sur ce coup là, eh bien, c'était (uniquement) pour moi! 

Je l'ai affirmé haut et fort: "Je me fais un cadeau". Et je vous le donne en mille... je me les suis fait chiper!!  

Apparement, ils font de beaux tapis pour les minis amis de ma choupinette!  

Quand je peux les avoir, ils font de chouettes sous tasse aussi! Le tuto est ici, malgré qu'il soit en anglais, avec les photos, c'est assez facile.

Et j'ai enfin trouvé la place pour ma pomme! Je l'ai réalisée il y a quelques semaines, à partir du tuto offert par Tournicote à cloche pied.

 

tablebleue4

 

Elle n'est pas difficile à crocheter, il suffit de suivre les explications données, mais sa "mise en forme" m'a fait sortir de mon calme habituel...

Elle est passée par le stade ballon de rugby, boule de bowling, patate informe et j'en passe... Je l'ai re-rembourée, pressée, modelée, écrasée, tirée... j'ai finalement jeté l'éponge et laissée comme ça, en boule. Un peu mal aimée dans les jours qui ont suivi, je me suis réconciliée avec elle depuis!!

Sa bouille et sa petite note fuschia y sont pour beaucoup!

Et voilà, un relooking simple qui me ravit, une table que j'utiliserai au quotidien avec plaisir, un meuble sauvé des emcombrants, une histoire qui continue tout simplement...

tablebleue5