17 mars 2017

Un air de printemps

Quelques rayons de soleil, et c'est comme le top départ du lancement de la collection enfant printemps/été 2017!

La première pièce sera donc la robe à taille coulissée du nouvel intemporel pour enfant.

robeco2

robeco3

Je l'ai coupée en 6 ans avec la longueur 8 ans pour ma demoiselle de 5 ans. Et j'ai préféré faire une version manches longues pour qu'elle puisse la porter davantage (avec un tee shirt en dessous comme ici par exemple).

Ce joli modèle basique est facile à réaliser, j'ai du cependant recommencer la fente au dos en l'agrandissant, car c'était trop juste (ça passait mais au risque de tout déchirer si c'était fait trop rapidement!), et j'en ai profité pour dégager, d'un centimètre partout, l'encolure qui était fort "ras de cou" à mon goût.  Le tissu vient de mondial tissu, ses jolies couleurs m'ont irrésistiblement attirée...

 

Bébé a lui aussi eu le droit à sa petite tenue, j'ai trouvé les explications et le mini patron sur le blog des coutures de Magda ici.

robeco1

robeco4

 

Notre grand ami poilu de 10 mois était fort intrigué par ce bébé mignon lors de la séance photo, mais sa petite maman n'a pas eu du tout envie de faire les présentations (faut dire que quand il pique quelque chose, on a du mal à le récupérer en bon état, et les enfants l'ont bien compris!!), d'ailleurs...

robeco6

 

...c'est l'heure du goûter et de bonnes gaufres attendent bébé!

robeco7

La carte du restaurant de ma choupinette ne fait que s'étoffer, et ces gourmandises ont été réalisées grâce à la vidéo d'Alextitia qui explique très bien le point de gaufre et grâce au défi dinette de Cam et Drey qui me donne envie de chercher de nouvelles idées!

logo défi dinette

 

robeco8

Et vous, le printemps...ça vous inspire?


10 mars 2017

Krokmou d'un jour...

Dans un revirement de situation, mon grand loulou m'a demandé un costume trois jours avant le carnaval organisé par la ville.

J'avais en tête la fabrication d'un Krokmou, le furie nocturme de l'excellent dessin animé "Dragon", à partir d'un sweat.

Je lui ai soumis l'idée et le "oui" a été immédiat! Faut dire qu'ici on adore ce dragon courageux et malicieux!

krokmou2

krokmou3

 

Dans le dressing de son papa, il y avait un gros sweat noir et dans mon stock de quoi faire sa customisation, alors j'ai juste recherché l'article dont le souvenir ne m'avait pas quittée. Il est ici chez Tried & true. 

Je l'ai bien relu, ai étudié la faisabilité du projet en fonction du temps imparti (et ce n'était malheureusement pas les vacances!)  et me suis lancée un peu en free style.

Des écailles, des ailes, des yeux, des oreilles et une longue queue... 

Ce n'est pas du grand art, le timing étant très serré mais mon collégien l'a porté avec plaisir le jour J.

krokmou4

 

 

krokmou7

 

Les yeux sont en feutrine et la pupille est faite en marqueur noir.

Les ailes n'ont pas d'armature, ça aurait été trop long à réaliser, et sont fixées à grands points sous les bras et un peu sur les côtés du pull afin de laisser une plus grande possibilité de mouvements. 

Les écailles sont cousues sur le dos et la capuche du pull et sont un peu trop rembourrées.

krokmou5

Le détail clé de la prothèse d'aileron a été la partie sur laquelle je me suis le plus attardée puisqu'elle est la marque de reconnaissance du fameux Krokmou.

Et comme je voulais que mon grand participe un peu à son projet, je lui ai laissé la réalisation de l'emblème viking à faire, en feutrine également.

Son implication lui fait aimer son costume encore davantage et je sème ainsi, ni vu ni connu, quelque graines de diy dans son jardin!!

 

krokmou1

 

Je pensais, lors de sa réalisation, que ce serait un Krokmou d'un jour, et que le pull retournerait dans le dressing du papa une fois débarrassé des différents éléments...

Mais mon jeune homme n'a pas du tout envie de le voir repartir, alors Krokmou va rester encore un moment chez nous!

krokmou6

Krokmou d'un jour...Krokmou toujours!!

 

 

Posté par grame à 21:05 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 février 2017

Carnaval en vue!

A l'école de ma fille, le jour du carnaval, tous les enfants viennent costumés. C'est toujours un moment drôle et touchant de voir arriver de partout des princesses, des ours, des chevaliers, des pompiers, des indiennes ou des spiderman...

L'année dernière, par facilité, ma demoiselle avait choisi dans son stock la robe de princesse qu'elle préférait, mais niveau créativité et originalité, j'étais restée sur ma faim...

Alors cette année, on a écumé pinterest toutes les deux (oui, oui, je l'initie tôt aux bonnes choses!) à la recherche de LA bonne idée.

Les animaux nous bottaient  bien, on est partie là dessus, et c'est le paon qui a remporté tous les suffrages!!

 

paon1

Je voulais faire simple, et pratique, alors le choix du tutu en tulle m'a semblé astucieux et j'avais très envie d'essayer ce système d'attache sans couture qu'on voit partout.

Un tour chez Toto Annoeullin (c'est vraiment chouette d'avoir d'autres possibilités que l'unique Toto à Lille), une recherche dans mon stock et l'aventure pouvait commencer!

La ceinture est un cordon que mr Grame a ramené d'un salon pro,et que j'ai coupé et recousu au dos pour que ce soit à sa taille.  Ensuite est venue l'étape découpage et nouage des bandes de tulles (bleu foncé, vert pomme, et bleu ciel à paillettes) à six mains, car les filles étaient très motivées pour m'aider.

A la fin, on a ajouté des rubans de satin qu'il restait du mariage et cousu dessus des "plumes" de paon découpées dans de la feutrine.

paon5

Rien que ça, c'était déjà la classe!! 

paon4

 

Pour le masque, je me suis fortement inspirée d'un modèle du net.

J'ai dessiné un coté et fait l'autre par symétrie, en prenant bien l'écart entre les yeux de ma demoiselle... aux aguets!

Coudre de la feutrine est super simple car pour fixer les pièces, le point droit suffit, et les bords laissés à nu ne bougent pas.

Pour que l'ensemble soit bien rigide, j'ai mis au dos une deuxième épaisseur (dans la feutrine la plus épaisse que j'avais) qui reprenait la forme complète du masque.

Et pour rester dans l'esprit récup et recyclage, un ancien élatique de pantalon a été cousu sur les cotés au point zigzag, avec plusieurs aller retours, pour le coup.

paon8

paon7

Je me suis dit pendant un moment que j'allais m'arrêter là, mais ça me démangeait les doigts de rajouter un petit quelquechose...

C'est excitant ces minis projets, mon âme d'enfant revient au triple galot dans ces cas là!!

Hop, hop...et si je te faisais des ailes ma choupinette?

paon9

Choupinette a dit Whouiiiiiiiiiiiiiiii et j'ai bien dû m'exécuter...

Pfff, comme c'est dur d'être créatrice de paon!

Encore une fois, pinterest a été mon ami. J'ai analysé longuement les différentes possibilités (c'était un travail vraiment pénible!) et j'ai opté pour deux triangles garnis de bandes festonnées sur le bas,dont la partie haute cousue est cachée par les festons de la bande du dessus, comme sur ce site de vente de costumes.

Ces deux triangles sont reliés par un gros scratch et pourvus de 2 élastiques à enfiler sur les bras.Rien autour du cou  j'ai joué la sécurité le paon aura sans aucun doute une journée mouvementée parmi les chevaliers, les ours et les super héros!

paon10

 

Le paon est fier et gracieux, et sa parade est très au point!

paon11

paon12

paon13

 

paon14

 

Le paon a une jolie bouille, il fait craquer sa maman...

 

Posté par grame à 21:21 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

20 décembre 2016

Sauvetage et relooking de banquette

Je quitte un instant mes crochets pour un projet récup' et relooking comme je les aime!

banquette1

 

C'est en rentrant d'une activité avec les enfants, que nous sommes passés devant une grande poubelle de collectivité sur laquelle il y avait cette banquette bleue fatiguée... Et je n'ai pas pu m'empêcher de l'embarquer en me disant que je pourrais certainement lui offrir une deuxième vie.

banquette3

C'est plus fort que moi! Et puis ce sont les vacances et j'aime bien les projets surprises!!

Elle est à la taille de ma choupinette,  je pense bien que ça devait être dans une école maternelle et que le rangement et le tri de vacances sont passés par là! 

banquette4

Le tissu était dans un état lamentable alors c'est avec empressement qu'elle l'a déhoussée et que de mon côté je suis allée remettre le nez dans mon antre de couturière!

banquette7

 

Dans un premier temps, je me suis dit qu'avec la vieille housse, ce serait facile d'en refaire une autre, alors je me suis mis en tête de complexifier le projet en décidant de relever l'ensemble par un passepoil noir.

J'ai décousu les deux grandes fermetures éclair de la vieille housse et c'est là que j'ai compris que ce ne serait ni rapide, ni facile!! J'ai mis plein de repères d'épingles sur les fermetures et de marqueur sur le vieux tissu, j'ai fait des petits schémas et j'ai tout décousu.

Ma fierté m'empéchait d'aller à la facilité et d'abandonner l'idée du passepoil et je voulais absolument  faire une housse aussi ajustée que la précédente... J'y ai passé la journée mais j'ai vaincu!  

En souvenir de sa vie d'école, j'ai gardé le triangle de tissu qui cache les deux tirettes des fermetures éclair et qui, ça tombe très bien, évite les rayures sur le parquet!

banquette5

banquette6

 

J'ai proposé plusieurs tissus à la demoiselle et c'est un des plus original qu'elle a choisi.

Il provient des stocks de mon ami tapissier, je ne me souviens plus de quelle grande maison il est originaire, mais quand j'ai flashé sur lui, il m'a expliqué que certaines parties du tissu sont enduites de colle et que de la poudre de velours y est projetée, ce qui crée ainsi de magnifiques dessins en relief très doux sous la main (critère de choix!) et qui lui confère tout son attrait.

 

banquette9

banquette8

 

Ma choupinette est contente, moi aussi! Je crois que je vais faire un manteau, ça va me reposer!! ^^

banquette2

Posté par grame à 21:05 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

20 septembre 2016

Mini perle et maxis motifs

Le tourbillon de la rentrée m'entraine, mais je ne renonce pas et me fais plaisir avec des coutures rapides et validées!

Ce beau tissu très riche et épais, dans mon stock depuis un moment, me tentait, mais il fallait un patron simple qui le mette en valeur...

J'ai pensé à la mini perle d'Ivanne Soufflet dans sa version la plus épurée, sans volant et sans plis, mais avec des poches!

mini perle1

 

Ma demoiselle vient  d'avoir 5 ans, j'ai donc coupé la taille 6 ans, mais avec une longueur genou, inhabituelle ici.

En général, j'aime beaucoup les mini jupes sur mes filles, comme ici ou ici, mais j'ai eu envie d'un peu de changement et d'une plus grande longévité également!!

mini perle4

 

Notre amour du rose m'a poussée à placer le gros motif fuschia au centre de la jupe et à le coordonner au passepoil. Cette finition est vraiment jolie...

Et pour les poches, j'ai utilisé un jaune de type velours ras, extrémement doux pour les petites mains!

Du rose, du doux et des fleurs, j'ai mis le paquet pour que ma petite cocotte aie plaisir à la porter.

mini perle2

mini perle5

 

Comme vous le savez, ici on est fan de petits doudoux home made, mais depuis peu un gros doudou toutou, qu'on ne porte déjà plus,  nous délivre moult calins et bisous...

Un autre gabarit mais autant de tendresse! 

mini perle3

Posté par grame à 06:21 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 septembre 2016

Besace panda

Avec un joli clin d'oeil, du tissu tout doux,du rose et des fleurs, voilà comment ma poulette voyait son nouveau sac!

Pour aller chez les grands et y emmener un pull ou un petit manteau et accessoirement y dissimuler son doudou, il fallait bien une besace de grande!!

panda1

 

La besace de grande doit être belle (ben oui!) et tendre (quand même!), alors on a cherché ce qu'on pouvait faire et j'ai initié ma petite demoiselle au plaisir des recherches par images sur la toile...

L'année prochaine le cartable fera son irruption alors pour cette dernière édition du sac maternelle (bouh....)  j'ai voulu de la gaiété, de la douceur et de la fantaisie.

Je l'ai orientée vers les animaux. On a tapé (enfin moi j'ai dicté et elle, elle a tapé!) girafe (rien...) puis lion (bof...), puis léopard (re rien...), mouton (trop classique...) , puis panda, et là, au bout de quelques images, elle a eu un coup de coeur!

C'était ça, et rien d'autre, un sac créé par "Quand Lisane rêve".

Un panda so girly! Sous le charme et ravie de son choix, j'ai copié! Oui, j'avoue...cette tête de panda était si mignonne.

La broderie des appliqués ce n'est pas tout à fait ma tasse de thé, mais s'amuser avec les matières, les motifs et les couleurs, ça, ça a été un vrai régal!

panda2

Pour faire simple, il n'y a qu'une grande poche intérieure qui se ferme par un scratch.

panda3

Le rabat a occupé toute mon attention et j'ai joué sur les rappels de tissus pour les oreilles et la sangle.

***

Evidemment elle est fan, évidemment moi aussi...d'elle(s)!

Choix originaux, accessoires punchy, amour des sacs... ma choupinette aurait elle de qui tenir?!!

panda4

Elle est bien grande cette besace au réglage évolutif (par de simples noeuds), mais elle pourra tout comme nous, y loger la moitié de sa chambre le strict minimun vital! 

En attendant, son petit compagnon est bien caché... dans son sac doudou!! 

panda5

 Que c'est chouette de coudre pour les petites filles; car bizarrement la sobriété n'est jamais dans le cahier des charges!!

 

Posté par grame à 22:04 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

23 juin 2016

Besace colorée

Aujourd'hui, c'est une couture pour moi que je vous présente.

Après avoir gâté mes poulettes ici ou ici, j'ai eu envie de profiter de mes beaux tissus pour me (re)faire  un sac. Un sac besace comme je les aime, un sac coloré, un sac hyper fonctionnel...

Bref, un best of...

besace1

Le patron et le tuto de ce best of sont disponibles ici, il s'agit de la besace "Made in China" des chiffonneries du chat. Un vrai bonheur à coudre!

besace2

Maintenant que j'ai l'habitude de ce patron (c'est la troisième fois que je l'utilise), je modifie toujours un petit quelquechose pour que ma nouvelle besace ne soit pas la pâle copie de la précédente. De toute façon "pâle" je ne sais pas vraiment faire!!

J'ai opté cette fois pour un gros passepoil et pour un rabat qui se la joue incognito...

Faut dire que la besace, elle, elle aurait plutôt envie de se faire remarquer!!  Ah...ces motifs graphiques et colorés, j'en suis fan!!

Allez, je vous dévoile rapidement les dessous de la demoiselle... ils sont à pois!

besace3

J'ai mixé diverses chutes pour la doublure et l'envers du rabat. Les deux grandes poches à soufflet du devant sont complétées de deux pochettes zippées reprenant les tissus de l'extérieur. La besace ferme par une pression aimantée tout simplement.

Et puis je mets toujours un cordon (ici un biais gris maintenu par une couture décorative) avec un mousqueton pour attacher la carte main libre de la voiture. N'ayant  pas besoin de la sortir du sac, j'aime quand même qu'elle reste accessible (on ne sait jamais,les piles, ça fait des blagues parfois...) et puis ainsi, pas de perte possible.

Enfin, sauf si Môsieur me l'emprunte et la pose n'importe où, mais là, ce n'est plus de mon ressort!!

besace4

 

Cette jolie besace donne un coup de fouet aux tenues sobres et met du soleil là où il n'y en a pas... Non, non, pas de chronique météo!

                  ☼☼☼☼☼☼                           

Et puis je trouve qu'elle a vraiment la taille idéale et un style facile à vivre, alors j'use et j'abuse de ce très chouette patron que je vous recommande. Pas difficile à coudre si on enlève les détails, et si on se simplifie la tâche, avec comme moi une bandoulière de récup' issue d'un vieux sac dont j'adorais le cuir patiné.

besace5

Voilà, un projet couture juste pour moi, ça fait du bien aussi!

Abracadacraft

                                                    Avec option "coup de coeur du jour"; ça y est , je suis toute ensoleillée!!                                                                         

Posté par grame à 23:33 - - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

01 juin 2016

Ascella version manteau ... de saison

C'est l'histoire d'un manteau qui profite du mauvais temps pour faire sa sortie!

Ce manteau a été voulu, au départ, pour remplacer le manteau de demi saison de l'année dernière de ma grande demoiselle. Mais comme la météo nous fait pas mal de blagues, j'ai hésité à le faire, car les manteaux d'hiver n'ont été rangés qu'en avril, et qu'ensuite on a eu des journées magnifiques...

Celui de l'année précédente avait perdu de sa superbe et j'avais quand même très envie de m'amuser avec mes tissus...

J'ai ressorti mon livre des grains de couture pour enfants, et pour ne pas refaire un céphée, j'ai décidé de modifier la tunique Ascella en ouvrant devant, en créant une capuche et en le doublant entièrement.

 

ascellamanteau3

 J'ai agrandi le patron qui va jusqu'au 8ans d'un 1,5 cm partout pour obtenir un 10/12 ans, mais je pense que j'aurais pu faire moins car l'ascella taille grand (j'avais oublié) et l'ensemble est vraiment large.Lors de la coupe j'ai réduit l'ampleur des 6 pans et lors des divers essayages, j'ai du faire des pinces en haut des 4 pans latéraux, car ça lui tombait sur les épaules... C'est ça de bidouiller soi même les patrons!!

ascellamanteau4

Ma jolie poulette m'a demandé une capuche à oreilles, ce qui m'a étonnée au début, mais après moult confirmations (t'es sure, vraiment sure, sure de sure?), j'ai souri en les faisant, me disant que c'était peut être la dernière fois qu'elle en voudrait...

Et elle adore sa capuche, elle la met même s'il ne pleut pas... Autant vous dire qu'en ce moment, elle la met tout le temps!!

Démonstration...

ascellamanteau5

ascellamanteau6

 J'ai fermé l'avant par une grosse pression aimantée et quelques gros boutons sont venus faire la déco.

 Le tissu n'en avait pas vraiment besoin, mais je cherchais depuis longtemps à les placer, et c'était LE projet pour eux!

ascellamanteau7

Et ce tissu, c'est tout un poème! Il est magnifique, non?!!

J'ai la grande chance d'avoir un ami tapissier qui me revend à tout petit prix, ses chutes de luxe, alors parfois (et parce que la demoiselle a l'oeil pour repérer les tissus exceptionnels dans mon stock!) j'ose couper dans du tissu de grand créateur.

Ici du Christian Lacroix.. Oui, oui, vous avez bien lu!! C'est la classe quand même... Ce tissu est d'une originalité folle et si lumineux...

Je lui ai donc donné la vedette en le souligant d'un passepoil jaune, et en choisissant un taupe (un peu épaix) pour tout le reste.

ascellamanteau1

Pour la poche, j'ai testé la poche passepoilée du modèle Atlas du même livre, avec un tissu violet texturé qu'elle aimait beaucoup. Elle demande un peu de précision, mais assure un joli résultat. Les deux pans principaux sont arrondis sur le bas pour contraster avec les autres, et faire dans l'originalité jusqu'au bout!

 

ascellamanteau2

 Mon ours mignon n'est pas très effrayant...

A l'essayage final, ma demoiselle m'a gentillement fait remarquer que les couleurs du manteau étaient assez hivernales, réflexion que je m'étais faite en avançant dans la réalisation, alors un chouilla déçue je lui ai dit qu'on le garderait pour l'automne...

Mais l'automne est un peu en avance cette année... Un peu...

Alors face au froid et à la pluie qui s'abat sur nous depuis plusieurs jours, elle le met avec plaisir!

.ascellamanteau8

Et moi, je la regarde avec plaisir... Vive l'automne!!

Posté par grame à 22:03 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

08 mai 2016

Alula

Les beaux jours ont un effet particulier sur moi... ils me donnent envie de passer du temps derrière la machine à coudre!

Du temps d'accord mais si peu, tout compte fait, comparé au plaisir de voir ma poulette vétue d'une jolie robe estivale made in maman!

alula4

alula1Les connaisseuses reconnaitront certainement l'Alula de grains de couture pour enfants, mais sans le col.

J'aime beaucoup l'encolure ainsi, plus simple, plus aérée aussi.

Ma demoiselle de 4 ans porte du 5 ans du commerce (et parfois du 6 ans) alors j'ai décidé de couper la robe en 7 ans (entre le 6 ans et le 8 ans en fait) et j'ai bien fait, car en carrure c'est parfait.

Pour la longueur, j'ai ajusté sur elle légèrement sous les genoux car ces petites choses mignonnes poussent comme de la mauvaise herbe  j'espère ainsi qu'elle puisse la porter tout l'été.

alula2

alula3

 

Une belle ampleur qui plait à la princesse et des plis plats qui lui donnent beaucoup de charme. 

Comme la parementure n'est pas forcement très esthétique ( je trouve que la surépaisseur se devine fort) et que les mouvements dévoilent souvent les dessous de la robe, je l'ai entièrement doublée, ce qui relègue au placard toutes les finitions minutieuses! Oh yes!!

 

alula6

Photo plaisir, pour l'amour de ce cytise en fleurs, clou du spectacle au jardin en cette période.

 

alula5

J'ai opté également pour une seule goutte au dos pour plus de simplicité. L'Alula est décidemment un vrai bonheur à coudre et à voir portée.

alula8

Posté par grame à 22:03 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

28 avril 2016

Housse pour tablette

A la maison, la tablette est régulièrement de sortie. Je la vois un peu trop à mon goût, mais ce qui me déplait par dessus tout, c'est que je vois tout autant sa housse noire du commerce qui n'a plus d'âge.

Comme ma machine à coudre s'ennuie de moi et moi d'elle, j'ai tapé juste comme ça par curiosité "housse tablette tuto" et ce que j'ai vu m'a plu...

Il ne m'a pas fallu longtemps pour choisir mes tissus et pour le tuto non plus d'ailleurs! C'est celui là de Et puis la neige elle est trop molle .

Il est super bien fait, très bien expliqué avec plein de photos, sans oublier sa petite pointe d'humour ...

Un seul bouton pression aimanté au lieu de deux boutons normaux (quand je peux éviter les boutonnières...) c'est tout ce que j'ai modifié par rapport au  modèle initial; c'est dire s'il est top!

Trève de bla bla et place aux photos.

Attention... envolée de papillons!!!

pochette tablette3

pochettetablette2

Tissu papillons déjà utilisé en manteau ici, doublure rose à pois argentés, molleton (mais ça vous ne le voyez pas!!), et passepoil fait maison pour le rappel parfait d'une couleur du motif.

Poche extérieure pour les accessoires réalisée avec un tissu texturé. J'aime bien les surprises à l'ouverture!

pochettetablette1

 

Au final un joli instant couture pour une pochette bien girly qu'on peut laisser trainer dans le salon sans que je ne trouve bizarrement rien à y redire!

Oui, je sais,c'est une privilégiée... Mais franchement, elle le vaut bien, hein?!!

 

 

Posté par grame à 22:13 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,