22 février 2017

Carnaval en vue!

A l'école de ma fille, le jour du carnaval, tous les enfants viennent costumés. C'est toujours un moment drôle et touchant de voir arriver de partout des princesses, des ours, des chevaliers, des pompiers, des indiennes ou des spiderman...

L'année dernière, par facilité, ma demoiselle avait choisi dans son stock la robe de princesse qu'elle préférait, mais niveau créativité et originalité, j'étais restée sur ma faim...

Alors cette année, on a écumé pinterest toutes les deux (oui, oui, je l'initie tôt aux bonnes choses!) à la recherche de LA bonne idée.

Les animaux nous bottaient  bien, on est partie là dessus, et c'est le paon qui a remporté tous les suffrages!!

 

paon1

Je voulais faire simple, et pratique, alors le choix du tutu en tulle m'a semblé astucieux et j'avais très envie d'essayer ce système d'attache sans couture qu'on voit partout.

Un tour chez Toto Annoeullin (c'est vraiment chouette d'avoir d'autres possibilités que l'unique Toto à Lille), une recherche dans mon stock et l'aventure pouvait commencer!

La ceinture est un cordon que mr Grame a ramené d'un salon pro,et que j'ai coupé et recousu au dos pour que ce soit à sa taille.  Ensuite est venue l'étape découpage et nouage des bandes de tulles (bleu foncé, vert pomme, et bleu ciel à paillettes) à six mains, car les filles étaient très motivées pour m'aider.

A la fin, on a ajouté des rubans de satin qu'il restait du mariage et cousu dessus des "plumes" de paon découpées dans de la feutrine.

paon5

Rien que ça, c'était déjà la classe!! 

paon4

 

Pour le masque, je me suis fortement inspirée d'un modèle du net.

J'ai dessiné un coté et fait l'autre par symétrie, en prenant bien l'écart entre les yeux de ma demoiselle... aux aguets!

Coudre de la feutrine est super simple car pour fixer les pièces, le point droit suffit, et les bords laissés à nu ne bougent pas.

Pour que l'ensemble soit bien rigide, j'ai mis au dos une deuxième épaisseur (dans la feutrine la plus épaisse que j'avais) qui reprenait la forme complète du masque.

Et pour rester dans l'esprit récup et recyclage, un ancien élatique de pantalon a été cousu sur les cotés au point zigzag, avec plusieurs aller retours, pour le coup.

paon8

paon7

Je me suis dit pendant un moment que j'allais m'arrêter là, mais ça me démangeait les doigts de rajouter un petit quelquechose...

C'est excitant ces minis projets, mon âme d'enfant revient au triple galot dans ces cas là!!

Hop, hop...et si je te faisais des ailes ma choupinette?

paon9

Choupinette a dit Whouiiiiiiiiiiiiiiii et j'ai bien dû m'exécuter...

Pfff, comme c'est dur d'être créatrice de paon!

Encore une fois, pinterest a été mon ami. J'ai analysé longuement les différentes possibilités (c'était un travail vraiment pénible!) et j'ai opté pour deux triangles garnis de bandes festonnées sur le bas,dont la partie haute cousue est cachée par les festons de la bande du dessus, comme sur ce site de vente de costumes.

Ces deux triangles sont reliés par un gros scratch et pourvus de 2 élastiques à enfiler sur les bras.Rien autour du cou  j'ai joué la sécurité le paon aura sans aucun doute une journée mouvementée parmi les chevaliers, les ours et les super héros!

paon10

 

Le paon est fier et gracieux, et sa parade est très au point!

paon11

paon12

paon13

 

paon14

 

Le paon a une jolie bouille, il fait craquer sa maman...

 

Posté par grame à 21:21 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


21 février 2017

Maman dragon

A la maison, il y a des doudous en crochet qui ont plus de succès que d'autres...

Mon petit dragon réalisé ici en fait partie, il faut dire qu'il est craquant et que je lui avait réalisé un décor propice aux jeux et mises en scène.

Mais..."si seulement il avait une mamaaaan..."

dragons4

 

Une maman? C'était vite promis, un peu moins vite fait, oups..

Elle a quand même mis un mois à arriver, c'est qu'elle avait un sacré voyage à faire, et avec ses petites ailes, il lui a fallu s'arrêter souvent .

Pour se faire pardonner cette longue absence, elle a amené avec elle de délicieux légumes légèrement sucrés qu'on trouve dans les profondeurs obscures...

dragons6

Elle a trouvé son bébé encore occupé à cracher du feu et bien téméraire avec ses rondins.

 dragons3

dragons5

Cette grosse maman a été crochetée avec un fil mis en double et un crochet 4, elle a des petites ailes concues d'après cette video, et une double rangées d'écailles.

Ses couleurs punchy, choisies par ma cinq ans, en font une originale et attirent l'oeil irrémédiablement!

On s'est imaginé avec la petite demoiselle que c'est certainement son amour des carottes qui lui conférait sa teinte orangée (qui parait rose à l'écran) et que son bébé ne mangeait peut être encore que les fanes... 

dragons2

J'aime le crochet ludique et joyeux, avec ce superbe modèle de Lanukas, ça ne pouvait qu'être un coup de coeur partagé! 

Les carottes proviennent de ce tuto, et partiront in extrémis chez Cam et Drey pour le défi dinette du mois de février.

logo défi dinette

 

Notre tendre duo restera, quand à lui, bien au chaud, il parait que "bébé dragon aimerait bien que ses minis ailes poussent...", je vais voir ce que je peux faire!

 

Posté par grame à 19:05 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

16 janvier 2017

Dragon

En tant qu'adepte des feux de cheminée, je ne pouvais pas ne pas accueillir cet adorable cracheur de feu à la maison!

dragon1

Ce petit dragon a vu le jour grâce à l'imagination fertile de Lanukas et à son superbe tuto gratuit ici. Il est en anglais, mais avec le compte des mailles à chaque tour, c'est facile à réaliser.

dragon2

 

J'ai été impressionnée par l'idée du rond (en haut de la tête) qui permet, en le pliant en deux de démarrer la tête et ensuite le cou. C'est très astucieux et ça a le mérite de faire le corps en une seule partie. J'aime bien aussi ses naseaux réalisés d'un point pop corn (ou noisette), et ses petites pattes toutes simples qui le stabilise. Il était si mignon ainsi que je n'ai pas ajouté ses ailes.

dragon3

 

C'est un joli modèle, tout petit, tout tendre...

Pour prendre un peu de hauteur, il monte volontier sur la main, et sait d'un soupir réchauffer l'atmosphère, ce qui est bien agréable en ce moment!!

Il a beau être petit, il n'en est pas moins coquet! Alors il profite de ses écailles d'un beau bleu, crochetées à ma façon,  pour saluer Pas à pas de chat  et participer à son défi(lé) écailles justement!

dragon4

dragon5

Je n'ai jamais eu d'allume feu aussi mignon!

 

Posté par grame à 17:20 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 janvier 2017

Coupe de fruits

Quelques fruits après les chocolats et la galette, ça vous dit?

fruits1

 

C'est lors de la lecture du"clap de fin" d'Abracadacraft (quel dommage de voir s'arrêter une telle plateforme qui savait si bien mettre à l'honneur les jolis DIY, et qui proposait toujours un contenu de qualité...) et de la proposition qui y était faite de retrouver tous les tutos disponibles, que je suis retombée sur cet adorable tuto de pomme et de poire de chez Eleonore and Maurice.

Difficile d'y résister! Ce blog me laisse réveuse, tout y est si beau, si doux...

Une série de pelotes dans un camaïeu qui me plait, quelques heures par ci, par là et ma coupelle était remplie.

fruits2

fruits5

 

Pour les feuilles, j'ai essayé différents tissus,mais ils s'accordaient mal entre eux, alors j'ai mis le même pour tous les fruits.

C'est un très joli tissu thermocollant (merci Sabrina!) dont j'aime beaucoup les couleurs, les fleurettes et la rigidité!

fruits3

fruits4

 

Une fois n'est pas coutume, ces fruits n'iront pas rejoindre la dinette de ma demoiselle (ici, ici, ou ici)  mais composeront une déco spéciale pour une passionnée du fil qui crée des tricots merveilleux pour les filles.

Ben oui,  n'y a pas raison que la dinette les aliments au crochet ne soient que pour les petites mains!!! ;)

Et je profite de ce post pour participer au défi nouvellement lancé par Cam&Drey bricolent sur le thème de la dinette au crochet. Impossible de passer à côté, c'était trop tentant!!

logo défi dinette

Posté par grame à 20:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

29 décembre 2016

Céphée aux coccinelles

Que se passe t'il quand on emmène une petite demoiselle dans un magasin de tissu?

Soit ça lui est étranger et elle s'ennuie, soit elle baigne dedans depuis qu'elle est toute petite et rien ne la fera changer d'avis lorsqu'elle  jette son dévolu sur un rouleau bien spécifique...

Du haut de ses cinq ans, elle assume complètement son craquage pour un tissu coccinelles et je n'ai pas pu en détourner son attention, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé!! Il y avait le choix!!

Je vous passe les détails de la scène où elle me supplie les mains jointes dans le magasin (elle deviendrait comédienne que je ne serais pas étonnée!!) de lui en faire un manteau avec un trop mignon  "siteuplait maman, siteuplait un manteau coccinelles!".

Devant sa bouille et parce que cette demande  me ravit j'acquiesce sous les cris de joie et repars avec un mètre de ce fameux tissu, autant de polaire doudou rouge (j'ai refusé tout net le rose!) et 3 mètres de passepoil argenté.

Je veux bien lui faire plaisir, mais comme il faut aussi que ça me plaise, j'ai mixé les coccinelles de chez Toto avec un grand cru Misia. 

Nous sommes conquises toutes les deux, et sommes parties en balades l'étrenner, nous arrêtant devant de bien belles portes...


cocci1

cocci2

cocci3

 

En patron de manteau enfant, je n'ai que le Céphée qui me plait énormément; j'ai bien les intemporels, mais c'est devenu un peu trop basique pour moi maintenant. Je louche sur plein d'autres patrons évidemment, mais comme je suis en mesure d'effectuer quelques modifications, je m'inspire et me lance des défis!  

Et j'ai beaucoup louché sur les manteaux de la marque Her little world tout particulièrement sur les modèles Elfique et Féérique avec leurs découpes et leurs grandes poches sur l'avant. Ils sont justes magnifiques...

J'ai découpé mes morceaux de devant de façon traditionnelle (comme sur le patron) et j'ai enlevé ensuite (pour chaque côté) une bande toute hauteur que j'ai remplacée par mon tissu contrastant. Ces bandes enlevées ont  été remises à l'intérieur pour créer une jolie parementure et me faciliter la couture des boutonnières et des boutons, le tissu doudou n'étant pas forcément sympa pour ça!

J'en ai profité pour inclure des grandes poches entre les coutures, en faisant de jolis raccords pour qu'elles soient presque invisibles et pour y glisser le joli passepoil.

Mes deux parties noires se chevauchent donc complétement à la fermeture du manteau. On distingue un peu la parementure coccinelles sur cette photo.

cocci4

cocci5

Le dos est fidèle au Céphée du livre grain de couture, hormis la longueur genou. 

Et sur cette version j'ai créé un grand col (un simple rectangle), qui monte bien haut et se ferme dans la continuïté du devant. Une bonne grosse capuche a également vu le jour, copiée sur un modèle du commerce et boutonnée sur le col. Nous les ch'timi, on a bien du mal à s'en passer...

cocci6

Coupé en 7 ans (ma poulette a 5 ans et met du 6 ans du commerce), il est parfait niveau taille.

Le revers aux manches est tout à fait volontaire. Conçu comme un élément de déco pour son premier hiver, je le vois comme une bonne solution pour faire éventuellement un deuxième hiver... s'il n'y a pas de nouveaux craquages entre deux!

Quoique...l'un n'empèche pas l'autre me direz vous!

 

cocci8

cocci9bis

 

Ma jolie starlette a finalement trouvé une porte à sa taille et une maisonnette bien accueillante, tout comme ses propriétaires. Merciii!

cocci7

Elle s'y est installée un moment, un tout petit moment, car même si elle adore son manteau et que j'aime la voir dedans, il fait bon de l'enlever et de rentrer chez soi...

Posté par grame à 20:34 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


20 décembre 2016

Sauvetage et relooking de banquette

Je quitte un instant mes crochets pour un projet récup' et relooking comme je les aime!

banquette1

 

C'est en rentrant d'une activité avec les enfants, que nous sommes passés devant une grande poubelle de collectivité sur laquelle il y avait cette banquette bleue fatiguée... Et je n'ai pas pu m'empêcher de l'embarquer en me disant que je pourrais certainement lui offrir une deuxième vie.

banquette3

C'est plus fort que moi! Et puis ce sont les vacances et j'aime bien les projets surprises!!

Elle est à la taille de ma choupinette,  je pense bien que ça devait être dans une école maternelle et que le rangement et le tri de vacances sont passés par là! 

banquette4

Le tissu était dans un état lamentable alors c'est avec empressement qu'elle l'a déhoussée et que de mon côté je suis allée remettre le nez dans mon antre de couturière!

banquette7

 

Dans un premier temps, je me suis dit qu'avec la vieille housse, ce serait facile d'en refaire une autre, alors je me suis mis en tête de complexifier le projet en décidant de relever l'ensemble par un passepoil noir.

J'ai décousu les deux grandes fermetures éclair de la vieille housse et c'est là que j'ai compris que ce ne serait ni rapide, ni facile!! J'ai mis plein de repères d'épingles sur les fermetures et de marqueur sur le vieux tissu, j'ai fait des petits schémas et j'ai tout décousu.

Ma fierté m'empéchait d'aller à la facilité et d'abandonner l'idée du passepoil et je voulais absolument  faire une housse aussi ajustée que la précédente... J'y ai passé la journée mais j'ai vaincu!  

En souvenir de sa vie d'école, j'ai gardé le triangle de tissu qui cache les deux tirettes des fermetures éclair et qui, ça tombe très bien, évite les rayures sur le parquet!

banquette5

banquette6

 

J'ai proposé plusieurs tissus à la demoiselle et c'est un des plus original qu'elle a choisi.

Il provient des stocks de mon ami tapissier, je ne me souviens plus de quelle grande maison il est originaire, mais quand j'ai flashé sur lui, il m'a expliqué que certaines parties du tissu sont enduites de colle et que de la poudre de velours y est projetée, ce qui crée ainsi de magnifiques dessins en relief très doux sous la main (critère de choix!) et qui lui confère tout son attrait.

 

banquette9

banquette8

 

Ma choupinette est contente, moi aussi! Je crois que je vais faire un manteau, ça va me reposer!! ^^

banquette2

Posté par grame à 21:05 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

23 novembre 2016

Ours polaires frileux

L'hiver approche, et quoi de mieux que des ours polaires frileux pour planter le décor?

J'ai craqué sur le modèle Léopoldo d'Amour Fou traduit ici chez made by Amy.

ours1Forcément, j'ai commencé par madame, et forcément elle est rose...

Pour l'habiller, j'ai recyclé un début de pull tricoté en gardant la bordure. Lors d'une braderie, j'ai trouvé un lot de pelotes et la vendeuse y avait joint le début de son ouvrage jamais achevé. Ca me faisait mal au coeur de tout détricoter alors j'attendais la bonne occasion. J'ai enlevé délicatement une série de rangs et bidouillé un snood ou cache cou bien douillet.

Et son noeud noeud cache oreille est un mini rectangle que ma belle mère (qui tricote magnifiquement bien!) n'avait pas l'utilité , c'était un col de pull pour bébé je crois, et elle a préféré ne pas le mettre finalement. Il n'a pas été perdu pour tout le monde!!!

Il fait le bonheur de ma petite dame!

ours4J'ai aimé cet(te) ours(e) immédiatement, emmitouflée ainsi à double tour (comme moi), une pointe de féminité quand même comme moi et son air serein !

Je crois que ça ne m'est jamais arrivé, j'en ai commencé un deuxième aussitôt! Hormis le museau, les oreilles et les bras, il se fait en un seul morceau, il est donc plutot rapide à crocheter, pour un résultat craquant! J'aime beaucoup beaucoup ce modèle d'ours polaire.

 

ours2Mon petit monsieur est fait dans un gris chiné qui mèle noir, blanc et bleu turquoise.Une jolie laine rigolote à crocheter, car j'attendais presque avec impatience le retour des parties turquoises! Il fut vite fini mais ce qui devait arriver, arriva...il fallait absolument que je lui fasse un petit vêtement chaud à lui aussi!!

J'ai pensé à demander à ma belle mère et puis je me suis dit que c'était l'occasion d'apprendre à tricoter. Oui, oui, j'ai des touquettes parfois!!!

Pleine d'entrain, je me voyais tricoter aisément une longue écharpe un peu comme sur le modèle initial. J'ai cherché une vidéo pour grande débutante (j'avais les aiguilles) et j'ai commencé! 

Je ne comprenais pas, même au ralenti! Je perdais mes mailles, cherchais un tuto pour réparer tout ça, n'y comprenais rien, même au ralenti, m'en sortais laborieusement (ne regardez pas de trop près!), n'arrivais plus à passer mes aiguilles tellement c'était serré, et pestais avec ces deux aiguilles sous les bras et mes doigts tout crispés!! Et au bout de très longues heures de ce dur labeur, jetais l'éponge pour la belle et longue écharpe!

Elle s'est transformée en cache cou (un seul tour, hein!!), et je pense bien y avoir  passé autant de temps que pour réaliser les deux ours polaires réunis... enfin presque...

On ne m'y reprendra plus!!

 

ours5Ma grande fierté, c'est que Mr ours est très beau et que ça lui va drôlement bien!! Non? Dites si, dites si!! ;)

ours6Il est tellement content qu'il est tout sourire lui ! Et il m'a suggére de proposer son cache cou au défi du chat de Pas à pas de chat, vous savez celui sur le thème "cache cache...".

ours7Comme c'est un nudiste un coquin, il l'enlève parfois, mais j'aime pas trop ça!! 

J'essaie bien de ne pas être trop autoritaire, mais bon...faudrait pas que ça fasse des émules!!

ours8Trop tard!! 

Vite, un petit coup de vent et quelques flocons, et les re voilà bien présentables!! 

C'est bien connu, les ours polaires sont frileux! Vous ne le saviez pas?

ours3

Et ne me dites surtout pas qu'ils adoreraient des petits bonnets au tricot, hein!! 

Posté par grame à 22:23 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

13 novembre 2016

Hérisson

En revenant de l'école avec les filles, on a aperçu dernièrement un hérisson, tout petit, tout mignon...

Il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie d'en réaliser un qui peut se faire caliner!

herisson2

Une petite recherche sur le net et j'ai jeté mon dévolu sur ce hérisson de Crochet Stitch Witch et son tuto filmé. Le relief du corps me plait beaucoup et sa petite tête tout autant.(La vidéo est sans parole, quelques sous titres en anglais font un bilan de chaque rang, et c'est très facile à comprendre, surtout avec une bonne série de play/pause pour les étapes clés!).

herisson1

Afin qu'il hiberne tranquillement, je lui ai confectionné un coin de verdure à sa taille.

C'est un carré de 25 mailles de longueur réalisé en allers/retours, et agrémenté sur le bord du point loop stitch qui se fait en formant une boucle autour de son index.

herisson3

Il est bien tout petit, tout mignon... mais avec toutes ces petites mains, pourra t-il hiberner sereinement?

herisson4

 

Abracadacraft

Posté par grame à 22:01 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 novembre 2016

Arc en ciel d'automne...

L'automne est le temps des cueillettes, des couleurs rouillées et des poches remplies de trésors.

glands1

Et voici nos derniers trésors ramassés au détour d'une promenade.

Je trouve ça très joli les glands, j'aime beaucoup la mixité des matières, le fruit tout lisse et son chapeau (c'est une cupule paraît-il...) plutôt rugueux.

glands3

En rentrant  je les ai disposés dans une coupelle, puis en les regardant, l'envie de les reproduire au crochet m'est venue.

J'ai testé les crochets 2 et 4, et divers nombres de mailles pour chaque tour. Le gland complet en crochet ne me plaisait pas trop, il y avait toujours un peu quelque chose qui me génait, alors j'ai juste réalisé les fruits avec le crochet numéro 2.

glands4

Mes cotons de couleurs vives m'ont fait de l'oeil, et j'ai bidouillé pour que ça fasse des formes proches d'une olive ou d'un mini oeuf.

Je les ai tous faits légèrement différents en taille et en volume pour qu'ils correspondent au mieux aux divers cupules chapeaux.

J'ai ainsi pu faire 4/6/8/10/12mailles comme augmentations de base, ou 6/9/12/15 mailles ou 6/8/12 mailles , et inversement pour les réductions, en fait c'est du feeling, j'ajustais en fonction des besoins.

glands5

Une goutte de colle chaude à l'intérieur du chapeau et mes olives colorées ne roulaient plus partout!!!

glands6

Nos trésors d'automne ont pris des couleurs, les enfants les ont trouvé rigolos,  à vrai dire...moi aussi!

Comme un arc en ciel ou une guirlande d'ampoules de Noël...

glands2

C'est joli un arc en ciel au creux de la main...

glands7

 

Abracadacraft

Posté par grame à 22:05 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

28 octobre 2016

Palace pour chien, diy familial

Hello, c'est moi Mezzo, je suis de retour!!

On s'était déjà rencontré, il n'y a pas si longtemps que ça, mais j'étais bien différent...plus mignon petit en fait...Un vrai doudou!

Pour les curieux, les amateurs de doudous ou les nostalgiques, c'est par .

Je reviens vous présenter, après ma cabane pour chiot et mon tapis en tee shirts recyclés, mon palace pour grand chien.Venez voir, c'est par ici!

niche1

Ah oui, avant de visiter, flash back sur le chantier.

Quelques poteaux de récupération retaillés constituent la plate forme de base, ça visse, ça maintient, et moi je surveille!

niche2

Z'avez vu, j'ai bien grandi, hein! Et je n'ai que 5 mois...

Et puis, ça coupe, ça coupe et il pleut même du bois! Pfiou, on ne m'épargne rien!

niche5

Sur la structure, ils ont emboité puis vissé du lambris. Une grosse caisse en plein milieu de mon domaine... y'a de l'abus, moi je dis...

niche3

Si je contourne, ça donne ça. C'est spartiate, non?

niche4

Et puis, mon petit maître est venu lasurer, une belle lasure incolore qui rendra le bois imputrescible, il parait!

 

niche6

Ils sortaient toute sorte d'outils, ah..c'était le grand déballage, même dans la cuisine. Mais cet outil, je le connais et figurez vous que je l'aime bien...

On allait couper le gigot!! Et p'être bien que j'aurais un morceau!

niche7

J'ai du me résigner, ce n'était pas pour le gigot,mais pour découper sans effort ce vieux matelat qui avait déjà eu plusieurs vies.

120 par 100, ça faisait un bon morceau quand même! Et c'était bien pour moi!

Pendant ce temps, le boss (ben ouais, c'est quand même lui qui a quasiment tout fait!!), finalisait le projet avec un toit amovible, type couvercle de boîte à chaussures.

niche8

Et voilà, j'ai pu essayer et tester le confort du morceau de gigot de matelat, rehoussé pour l'occasion, et aux dimensions exactes de mon nouveau palace!

La classe, isn't it?

niche9

C'est tellement cool et tellement grand, que mon boss de maître peut y rentrer et s'y installer!

Ch'sais pas s'il était puni, mais moi qui suis de genre "jamais sans mon maître", j'étais super content!

niche10

J'espère que vous avez aimé la visite, en tous cas mon palace avec terrase couverte intégrée, moi, j'le kiffe!

niche11

Allez, home sweet home, ça va bien un moment, j'ai une balade à faire...j'vous laisse!

Posté par grame à 22:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,