05 mai 2015

Sac à dos (fait) maison

Un petit boy à gâter, un bouquin à découvrir et du temps (vive les vacances!) et me voilà donc avec un cadeau home made: un sac à dos (fait) maison.

SACADOSMAISON6

 

Ce modèle avec le double toit et la porte qui s'ouvre m'a plu; je me suis juste inspirée des photos du livre et j'ai fait à ma façon pour les détails, les bretelles et les dimensions.

SACADOSMAISON8

 

La porte pressionnée laisse apparaître, une fois ouverte, une poche à trésors, je trouve ce petit détail ludique super original et plein de charme et qui permet  en plus de jouer sur les tissus et les motifs.

Il s'agit du modèle Anastasia du  livre "Cartables et sacs à dos" de La petite cabane de Mavada que je continue d'explorer (les doubles trousses Valentin sont visibles et ).

SACADOSMAISON7

 

Ma poulette a adoré (mais ça j'aurai pu le parier!) quand elle l'a vu, elle m'en a demandé un roooose et bleu et blanc et violet et jaune!

Bon... pour les associations de couleurs, ça sera coton, mais en attendant elle accepte avec plaisir de jouer les mannequins et vous fait les présentations!

sacadosmaison1

SACADOSMAISON5

SACADOSMAISON2

SACADOSMAISON3

 

picture-1

 

 


04 mai 2015

Fleurs en papier pour emballage personnalisé, diy et tuto.

J'ai toujours été attirée par les beaux emballages; je trouve que les savants pliages de papier cadeau, les rubans artistiquement noués et les petites décos ajoutées contribuent autant au plaisir d'offrir, et donc de recevoir, que le cadeau en lui même!

Du coup, à l'occasion de la fête des mères, j'ai eu envie de m'y essayer et j'ai donc décidé de détourner mes papiers de soie de récup' en jolies fleurs, pour créer des paquets cadeaux bien girly!


FLEURPAPIER8

FLEURPAPIER10

 Si ça vous plait ( et que vous voulez renouer avec  les souvenirs de l'école primaire et ses farandoles de bonhommes ou de flocons en papier qu'on y faisait) c'est par ici avec le tuto en photo que je vous ai concocté!

 

fleurpapier1

 

J'ai pris un gabarit de 10cm par 10 cm et j'ai découpé plein de carrés en prenant plusieurs épaisseurs à chaque fois pour aller plus vite ( et pas besoin d'une extrème précision car il faudra froisser la fleur de papier par la suite). On plie ensuite une série de ces carrés ensemble sur la diagonale.

FLEURPAPIER2

 

On replie encore une fois en deux, sur la diagonale, et on répète ce pliage une dernière fois. On tient toujours le centre du pliage (la pointe des pétales) entre les doigts, on trace la forme des pétales comme on veut, arrondies pour la fleur et pointues pour le coeur, pour ma part.

Si on veut une fleur bien épaisse on peut recommencer les étapes avec des carrés supplémentaires, ou s'arréter là.

FLEURPAPIER3

 

Pour fixer les coeurs et les pétales, on peut coudre un point au centre, après avoir disposé les pétales négligemment en quinconce (fleur rose) et pour les super pressées, un coup d' agrafeuse peut faire très bien l'affaire aussi , il faudra juste s'assurer que le coeur soit bien pris en sandwich entre les pétales (fleur rose et jaune).

Un léger "froissage" donnera du volume à votre fleur, n'hésitez pas à replacer les pétales pour obtenir l'effet désiré.

Un petit point de colle sous la fleur pour qu'elle adhère sur le papier cadeau et voilà!

FLEURPAPIER4

FLEURPAPIER5

FLEURPAPIER6

FLEURPAPIER9

 

J'adore faire des fleurs... je crois bien que ce n'est que le début d'une série.

Dites moi si ça vous plait et si un autre DIY fleur vous tenterait...

 

picture-1

 

02 mai 2015

Coiffure, trio de tresses en cascade (tuto)

Une toute nouvelle coiffure aujourd'hui, que je tentais pour la première fois sur ma poulette; un trio de tresses en cascade.

COIFTRESSECASCADE6

COIFTRESSECASCADE2

Il s'agit donc de tresses en cascade, c'est à dire une "demie" tresse africaine (on n'insère des mèches que d'un côté) et de l'autre coté, lorsqu'on rabat la mèche dans la tresse, on en laisse pendre la moitié.

Pour l'étape 1, on fait deux tresses en cascade (on les finit en tresse simple dans un premier temps) et on les réunit à la jonction par un élastique (à ce moment là on peut enlever les deux élastiques du bout des tresses qui maintenaient les tresses serrées).

Et pour l'étape 2, on refait une tresse en cascade, mais ce qu'on ajoute ce ne sont que des mèches prises dans la queue du dessus (et je n'ai rien laissé pendre , mais si vous le faites, ça ne change rien).

C'est ce que j'ai trouvé délicat, car il faut "calculer" pour bien répartir les cheveux, et tendre suffisamment les mèches rajoutées , tout en gardant une relative symétrie!  Avec sa raie sur le côté, je n'ai pas réussi à centrer son premier élastique... C'est bête, il va falloir que je la refasse un autre jour!!!

La troisième étape est la même que la deuxième.


coiftressecascade1

 

Contrairement à d'autres ( les papillons par exemple), cette coiffure n'est pas fragile car tout est bien maintenu grâce aux élastiques, ça peut aider quand nos princesses oublient, parfois, les règles de bienséance... parfois...

 

COIFTRESSECASCADE4

COIFTRESSECASCADE5

 

COIFTRESSECASCADE3

 

 

J'ai beaucoup aimé la voir avec cette coiffure, un peu déroutante visuellement, mais si originale et qui met bien en valeur ses petites mèches toutes blondes !

N'hésitez pas à me laisser un petit comm (ça fait toujours plaisir!) au cas où je ne serai pas assez claire ou bien juste parce que ça vous plait et que vous en voulez d'autres!

Et si vous ne voulez rien manquer, rentrez votre adresse mail sur la newletter (en haut à gauche du blog) et vous recevrez un petit avertissement mail à chaque nouveau post.

Merci à toutes celles (ceux?) qui me suivent et à celles (avis à la gente masculine!) qui me laissent de très chouettes commentaires!

 

Posté par grame à 23:08 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Minis vases pour petites cueillettes

On a toutes un grand vase, mais des touts petits soliflores pas forcement...

Les cueillettes de mes p'tits loulous finissaient souvent dans un verre à la cuisine et n'étaient pas vraiment mises en valeur, alors j'ai trouvé comment y remédier.


VASEYAOURT5

Pour réaliser cette composition , il ne faut vraiment pas grand chose: des pots de yaourt en verre, des ballons et... quelques fleurs; les pissenlits sont même acceptés!

vaseyaourt1

VASEYAHOURT2

Pour l'étape une, il faut juste couper l'embouchure du ballon, ensuite on glisse le pot à l'intérieur du ballon pour l'étape deux et la dernière étape consiste à rentrer le morceau du ballon qui dépasse en le poussant vers le fond du pot avec le doigt, et voilà... un peu d'eau et une (jolie) fleur et vous aurez un chouette soliflore personnalisable.

Je n'avais que des ballons de baudruche standart, mais j'imagine que ça peut être drôle d'utiliser des ballons décorés, ou même d' inscrire un petit message pour un anniversaire, ou de respecter un code couleur pour un mariage par exemple...

VASEYAOURT4

En plaçant les ballons sur les pots, la version "mi coloré/mi transparent m'a semblé sympa aussi... Cette idée a du potentiel!

VASEYAOURT3

J'ai tenté l'association avec les petits crayons customisés ici, mais je me suis laissé convaincre, en fin de compte, par les trop mignons animaux ventouses des enfants, chouette collector (un des plus beau à mon goût!), drôle et tendre!


VASEYAOURT8

VASEYAOURT6

Et comme dit le proverbe "plus on est de fous, plus on rit", j'ai invité toute la compagnie!

En cette journée festive à la maison, mon centre de table était tout trouvé (et n'a laissé personne indifférent!).

Et pour une fois, les pissenlits ont eu une place de choix!

Bon... j'ai quand même accepté renoncule, muscaris et tulipes, mais uniquement pour leur faire plaisir, évidemment!!!


VASEYAOURT7

 

Pour un bouquet d'anniversaire, c'est la classe, non?

 

 

Posté par grame à 10:46 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 avril 2015

A la douche Monsieur!

Comme il part parfois en déplacement, et que je ne couds pas des masses pour lui, la trousses de toilette m'a semblé être le projet idéal pour allier plaisir  (de coudre un nouveau patron pour moi) et efficacité (ça c'est pour lui!).

Ben oui...un homme ne se pâme pas devant les détails, les finitions, le passepoil, les poches et tout le reste... si elle est pratique et pas trop moche, ça ira!!!

Bon, et bien moi, je suis tombée en arrêt  (et je me suis pâmée, oui oui!), devant le tuto de Mes petites coutures  ici et sa si jolie interprétation rouge à pois! J'ai tout suivi à la lettre, enfin presque, car je l'ai légèrement agrandie de 2 cm partout, et j'ai élastiqué le haut des poches.

troussetoilette1

TROUSSETOILETTE2

 

J'ai donc fait le choix de ce tissu gris métallisé que j'aime beaucoup de par ses reflets et sa tenue, déjà utilisé pour des coussins et une trousse à pharmacie , associé à un duo de rayures.

Le patron est très bien fait, mais le montage demande de la minutie et de la concentration, et  évidemment du temps... Mais le résultat est top, pratique et efficace, Monsieur sera content!  la trousse sera vite adoptée!

Grande ouverture, et bonne contenance, je m'en ferais bien une, tiens!


TROUSSETOILETTE3

TROUSSETOILETTE4

TROUSSETOILETTE5

Posté par grame à 19:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


27 avril 2015

Coiffure tressée et son tuto

J'ai testé une coiffure qui fait plein d'effet et qui est relativement facile à effectuer. C'est une tresse africaine en couronne avec un joli soleil en son centre.

COIFJOUR3

coifjour1

COIFJOUR2

Si ça vous plait, voilà le tuto en photo, je vous mets quelques explications supplémentaires en dessous.


COIFJOUR6BIS

 

Etape 1: délimiter une zone ronde au peigne au milieu de la tête et nouer en queue serrée. Cette queue doit contenir environ la moitié de la chevelure.

Etape 2: commencer la tresse africaine à l'endroit voulu (pas forcément comme moi en haut car le raccord sera plus visible), en intégrant des mèches de la chevelure "pendante" à droite de la tresse et des fines mèches de la queue à gauche de la tresse.

Etape 3: continuer toujours de la même façon, mais en plaçant la tresse sur la raie (pour la dissimuler!).

 

COIFJOUR7

 

Etape 4: faire tout le tour de la tête jusqu'au point de départ (s'arranger pour partager les mèches de la queue en fonction de l'avancement de la tresse, ce qui est à mon avis le plus difficile!).

Etape 5: continuer un peu la tresse et l'arréter par un élastique. Le mien est un peu visible car ses petites mèches commençaient à s'échapper, je l'ai caché en enroulant une mèche autour, l'idéal est de placer l'élastique plus loin que la "jonction" début de tresse/fin de tresse.

Etape 6: soulever le début de la tresse et y glisser la tresse simple (ou la queue pour mon cas), fixer avec une barette à chignon pour éviter que ça ne ressorte. Et puis...admirez!!!

 

 

COIFJOUR4

COIFJOUR5

COIFJOUR8

COIFJOUR9

 

C'est chouette, hein? Avec cette couronne, votre poulette sera la plus belle et attirera, à coup sur, bien des regards!!!

Et pour les curieuses, ma demoiselle porte son sarouel Parfum du Ciel, visible ici.

 

purefamille

 

26 avril 2015

Lui filer le virus (du DIY)...

Lui proposer un moment pour elle, une déco à réaliser dans sa chambre, lui donner envie et la voir prendre le projet à coeur...

MASKINGTAPE5

Suggérer, mais la laisser choisir...

L'orienter et (parvenir à) la laisser faire...

La guider juste un peu, la laisser s'exprimer et la voir si indépendante!

MASKINGTAPEE2

MASKINGTAPEMA&

MASKINGTAPE4

MASKINGTAPE6

 

Lui filer le virus et aimer ça, lui faire partager mes passions et l'en voir heureuse! Joli dimanche...

Posté par grame à 20:32 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22 avril 2015

Trousse à pharmacie d'appoint

Conquise par ce modèle de trousse double ("valentin" de la petite cabane de Mavada), j'en ai refaite une en agrandissanr toutes les mesures de 3 centimètres, car je la trouvais un peu juste.

Cette nouvelle version, plus masculine, accueille ma petite pharmacie d'appoint; ciseaux, pince à épiler, pansements, eosine et petits comprimés sont donc à portée de main pour les sorties et les vacances.

Cette fois ci, je n'ai pas mis de biais mais j'ai fait une couture pour fixer les différentes épaisseurs et j'ai remis une pression pour fermer un des compartiment libre.

TROUSSEPHARMA1

Mes choix de tissus se sont orientés vers les gris, avec un coup de coeur pour les effets argentés et brillants, et une place de choix pour un gris métallique très foncé, déjà utilisé pour le dos de mes nouveaux coussins ici.

Quelques rayures colorées pour la couleur (j'ai bien du mal à m'en passer!), une toute petite heure , deux fermetures de récup' et l'affaire était dans le sac! Au sens propre et au sens figuré!


TROUSSEPHARMA2

TROUSSEPHARMA3

TROUSSEPHARMA4

 

J'adore ce patron, si pratique et qui permet de caser de jolis petits coupons...Et pour revoir la version très girly , c'est ici.

Posté par grame à 10:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

21 avril 2015

Robe à plastron

Cette fois c'est pour moi!

La liquette à plastron, de Lin et coton d'Astrid Le Provost, est un modèle que j'aime beaucoup...et avec ce satin de coton c'est un vrai bonheur à porter!


ROBEMOI1

J'aime mettre tuniques et robes au dessus d'un jean ou d'un legging en toutes saisons et jambes nues l'été, et j'ai besoin de me sentir à l'aise dans mes vêtements, le style très ajusté et super classique, c'est pas vraiment pour moi!

Alors cette liquette, que j'ai légèrement modifiée sur le bas (pour casser l'effet liquette justement!), fait partie de mes basiques.

Elle est certes un peu large aux goûts de certaines, mais moi je m'y sens bien, et je la porte, à l'extérieur, essentiellement ceinturée. J'ai fait un pli creux au lieu des fronces devant (c'est plus facile pour trouver le milieu et pour la pose du plastron du coup!), j'ai surpiqué au niveau du plastron et apposé trois pressions.En version "j'suis cool au jardin", portée telle quelle...

ROBEMOI5

ROBEMOI4

Et en version ceinturée, celle que je préfère.

J'ai fait un léger arrondi derrière en ajustant la longueur sur moi, pour qu'elle soit à la bonne taille ( même avec l'effet blousant dû à la ceinture), coupée en 38 pour mon 38/40 du commerce, c'est parfait!

ROBEMOI2

ROBEMOI3

 

Je la recommande vivement, malgré les explications plus que succintes, en liquette, en robe ou même en top ce modèle a du potentiel!

Cousant peu pour moi, auriez vous quelques patrons à me suggerer, des petites fringues faciles à porter, un peu dans cet esprit?

 

Posté par grame à 22:10 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 avril 2015

Trousse double à pois

J'adore coudre des accessoires, alors j'ai voulu tester cette double trousse  ( trousse Valentin de La petite cabane de Mavada).

J'ai sorti tous mes tissus à pois et me suis amusée à les associer, avec comme cerise sur le gâteau, un mini morceau de Christian Lacroix sur la patte de fermeture.

J'ai trouvé ce modèle très chouette à réaliser, avec ses deux poches zippées et ses deux compartiments non fermés (j'ai donc décidé d'en fermer un avec une pression), il offre en effet plein de rangements.


troussedouble1

TROUSSEDOUBLE2

Je la referai car je la trouve super pratique, mais en agrandissant légèrement toutes les mesures ; elle est parfaite pour des crayons mais la règle de 20 cm et les grands ciseaux ne rentrent pas...

Et puis je l'imagine bien pour des produits de beauté ou la trousse à pharmacie des vacances...


TROUSSEDOUBLE3

TROUSSEDOUBLE4

Posté par grame à 22:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,