18 mai 2015

Coussins en rouge et gris

Un peu de couture pour une amie, avec ces quelques coussins aux couleurs de l'Angleterre.

Elle a fait le choix des tissus et j'ai suggéré le passepoil rouge pour dynamiser l'ensemble, et parce que le passepoil, ça change tout!

 

COUSSINSCA3

COUSSINSCA1

COUSSINSCA2

 

Dans son canapé gris, ça rend super bien; et ma poulette les a trouvés à son goût...

COUSSINSCA5

 

COUSSINSCA4

Posté par grame à 22:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 mai 2015

Tresses en couleur

Aujourd'hui je vous présente une coiffure toute simple, vraiment facile à réaliser, et qui s'assortira à toutes les tenues, en fonction des élastiques choisis.

Je n'ai pas résisté à l'envie d'en mettre de toutes les couleurs et j'adore le visuel de ces petites tresses blondes posées sur la chevelure et de ces élastiques qui apportent tant de gaieté!

COIFCOULEUR3

 Au départ, j'ai fait une tresse en cascade simple.C'est comme une tresse africaine mais on n'ajoute des mèches que d'un côté (ici sur le haut de la tête, soit le côté gauche de la tresse), et de l'autre côté (soit la droite de la tresse) on tresse normalement sauf qu' on ne remet dans la tresse que la moitié de la mèche, l'autre partie, on la laisse pendre.

Ce sont ces mèches qui seront ensuite tressées individuellement.


COIFFCOULEUR1

La coiffure assortie au bracelet, pur hasard découvert pendant la séance photo, me fait sourire... La demoiselle aimerait-elle autant les couleurs que sa maman...

 

COIFCOULEUR4

 

COIFCOULEUR9

COIFCOULEUR5

COIFCOULEUR6

 Un p'tit coup de vent, et ça suit le mouvement, c'est vraiment joli...

COIFCOULEUR7

Un gros toutou curieux vient voir ce qu'il se passe... Et je saisis ce moment où, comme dans les histoires sans parole, tout se dit avec les yeux... 

COIFCOULEUR8

 

Une histoire de complicité, immortalisée sur le papier, au détour d'une séance photo ,et me voilà avec un cliché qui me touche...

Jolie surprise de ce shooting coiffure!

Et c'est une autre histoire de complicité que vous pourrez découvrir dans le prochain article coiffure dans quelques jours...

Posté par grame à 22:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 mai 2015

Fauteuil de producteur relooké et remis en service

Les beaux jours et le temps passé dans le jardin m'ont donné envie de m'investir sur une structure de siège en bois dont il manquait l'assise et le dossier. Ce siège dit "fauteuil de producteur" avait besoin d'un petit relooking et c'est chose faite!

SIEGEPRODUCTEUR2

C'est dans la rue qu'on a trouvé ce fauteuil et il est resté longtemps au sous sol avant que je m'y intéresse vraiment; ce marron ne m'inspirait pas et je ne l'imaginais pas dans la maison... 

Alors l'affecter au jardin me permettait toutes les exubérances en matière de couleurs et d'associations.

Légèrement poncée, cette partie en bois a ensuite été peinte en bleu à la bombe, pas vraiment le genre de couleur que j'aurais pu intégrer chez moi, mais au jardin , dans un cadre verdoyant, c'est très sympa!


siègeproducteur1

Et puis tant qu'à faire, autant lui associer un joli tissu bien chargé!

Ce petit rappel de bleu au milieu des arabesques m'a convaincue, ces deux là étaient fait pour s'entendre!

Un nouveau relooking haut en couleurs ( j'ai pas mis de rose, ce coup là, vous avez remarqué? ), pour s'amuser et se faire plaisir!

Et puis si je me lasse,  un changement de tissu (deux rectangles avec des ourlets) ne devrait pas trop me poser de problèmes, et pourrait considérablement changer le style de ce fauteuil de producteur...

Tiens , et si je lui faisais une garde-robe? Une tenue sobre toute noire, une classe à paillettes et une chocolat/gâteau compatible?

Bon, pour l'extravertie, il est déjà servi! Sur le tapis rouge de Cannes... remporterait il le prix de l'originalité? Suspense....


SIEGEPRODUCTEUR3

En tous cas, sur le tapis vert, il remporte son petit succès; et c'est bien là ma plus belle récompense! Testé et approuvé par mon loulou, il est assurément mangas compatible!

 

SIEGEPRODUCTEUR5

 

SIEGEPRODUCTEUR6

SIEGEPRODUCTEUR7

Et lorsque la lecture est terminée, il se replie en deux secondes et sait se faire discret en attendant sa prochaine sortie!


SIEGEPRODUCTEUR4

 

Et si, comme lui, on se mettait au vert, quelques temps...

Posté par grame à 06:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 mai 2015

Relooking coloré et géométrique

Lors d'une braderie, je me suis retrouvée près d'un banc coffre pour enfant ( pas du tout à mon goût évidemment!) mais qui avait un potentiel "relooking" assez intéressant...

Après quelques hésitations du genre:

- " Est ce que j'en ai (vraiment) besoin?" ...Ben non, mais je le veux quand même.

- " Où vais je le mettre?" ...On verra bien après, il y aura toujours une petite place ...

- "Je suis à pied, ça va peut être être lourd."... Tant pis, j'suis pas pressée et ce sont les joies des vides greniers!

- " Qu'est ce que je vais en faire?" ...Bon, ça ne devrait pas être trop difficile avec un peu de peinture et d'imagination...

Et j'ai arrété de réfléchir quand la vendeuse m'a dit  " trois euros...".

Je l'ai embarqué, et après un retour qui m'a donné chaud et un homme circonspect  j'avais un nouveau terrain de jeux!


BANCCOFFRE3

Faut dire qu'avant c'était comme ça!


BANCCOFFRE7

Les restes de peinture ont guidé mes choix.

Rien que le coup de rose partout (trois couches quand même, vive le bleu foncé!) , ça me plaisait déjà bien, mais ça aurait été trop simple!

BANCCOFFRE8

J'ai pensé au papier peint pour certaines zones, aux tampons, aux stickers, et finalement ce sont les motifs géométriques qui l'ont remporté!

J'ai tracé au crayon gris, sur l'assise, une ligne horizontale au milieu et une série de lignes parrallèles, en diagonale, qui démarre des angles.

J'ai bidouillé un peu, tous mes triangles n'étaient pas vraiment égaux, mais ce n' était pas génant, le fait maison accepte bien souvent quelques approximations, non?

 

BANCCOFFRE9

 

Au départ, j'ai délimité mes zones à peindre avec du scotch, mais je trouve que ce n'est pas net lorsqu'on l'enlève, alors j'ai tout fait à la main, en faisant en sorte que ce ne soit pas symétrique, avec de ci, de là, des triangles blancs, gris ou beiges. 

Un petit coup de vernis protecteur et il a pu prendre ses fonctions auprès d'une demoiselle qui aime le rose autant que sa maman et les bricoles faites (que) pour elle!

 

 

BANCCOFFRE4

 

Mon Avant/Après avec ses motifs géométriques me fait sourire... J'aime ces petits relookings, ces transformations en quelques coups de pinceaux! 

banccoffre10

Et le plaisir de ma poulette...

BANCCOFFRE5

BANCCOFFRE6

 

picture-1

 

 

06 mai 2015

Créer sa ville pendant les vacances, diy enfants

Je profite souvent des vacances pour proposer de nouvelles activités aux enfants et celle là, la création d'une ville, a remporté un vif succés.

J'ai été étonnée qu'elle fasse l'unanimité à ce point! Il faut dire que chacun y a trouvé un intêret, s'y est investi à sa manière, et a eu assez de place pour s'exprimer.

C'était vraiment chouette, un très bon (long) moment de partage et qui ne demande que des feuilles (ici quatre grands calendriers pro), du scotch, des crayons et les jouets qu'on veut!


PLAN3

Au départ, les grands ont géré les élements clé du dessin; les rues, ronds points et espaces importants, et puis sont venus les détails et les couleurs.

Ca fusait dans tous les sens:

- Les passages piètons...il faut en mettre!

- les parkings aussi...on f'rait pas une piscine et un parc de jeux?

- ok, mais moi je fais l'école!

- et moiiiiiii.... je peux faire quoiiiii? (Vous imaginez?)


PLAN1

Lorsque le panier de crayons est arrivé, je n'ai bizarrement plus rien entendu... 

Cette activité a été une bien jolie parenthèse, une de celle où je les regarde tout simplement grandir ensemble et participer à un même projet avec tant de complicité.


PLAN2

Au moment où le plan a été terminé, et que je suis allée cherché le bac des véhicules, quelques playmobils et les gommettes (la petite dernière adore les gommettes!) l'activité est repartie de plus belle.


PLAN4

 

 

PLAN7

PLAN5

 

Toute cette effervescence, cette imagination, cette créativité collective et cette application me ferait classer cette activité parmis le top ten des meilleurs activités "maison " que je leur ai proposées.

L'inspiration vient du blog  L'usine à pailletes ici, j'ai tout de suite aimé cet article, mais encore plus sa réalisation par ma brochette de compet de loulous!

*****

Création publiée sur le magasine créative de juillet 2016 ( page dédiée aux diy sur la ville).

magasine créative1

magasine créative2

 

****

Posté par grame à 00:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


05 mai 2015

Sac à dos (fait) maison

Un petit boy à gâter, un bouquin à découvrir et du temps (vive les vacances!) et me voilà donc avec un cadeau home made: un sac à dos (fait) maison.

SACADOSMAISON6

 

Ce modèle avec le double toit et la porte qui s'ouvre m'a plu; je me suis juste inspirée des photos du livre et j'ai fait à ma façon pour les détails, les bretelles et les dimensions.

SACADOSMAISON8

 

La porte pressionnée laisse apparaître, une fois ouverte, une poche à trésors, je trouve ce petit détail ludique super original et plein de charme et qui permet  en plus de jouer sur les tissus et les motifs.

Il s'agit du modèle Anastasia du  livre "Cartables et sacs à dos" de La petite cabane de Mavada que je continue d'explorer (les doubles trousses Valentin sont visibles et ).

SACADOSMAISON7

 

Ma poulette a adoré (mais ça j'aurai pu le parier!) quand elle l'a vu, elle m'en a demandé un roooose et bleu et blanc et violet et jaune!

Bon... pour les associations de couleurs, ça sera coton, mais en attendant elle accepte avec plaisir de jouer les mannequins et vous fait les présentations!

sacadosmaison1

SACADOSMAISON5

SACADOSMAISON2

SACADOSMAISON3

 

picture-1

 

 

04 mai 2015

Fleurs en papier pour emballage personnalisé, diy et tuto.

J'ai toujours été attirée par les beaux emballages; je trouve que les savants pliages de papier cadeau, les rubans artistiquement noués et les petites décos ajoutées contribuent autant au plaisir d'offrir, et donc de recevoir, que le cadeau en lui même!

Du coup, à l'occasion de la fête des mères, j'ai eu envie de m'y essayer et j'ai donc décidé de détourner mes papiers de soie de récup' en jolies fleurs, pour créer des paquets cadeaux bien girly!


FLEURPAPIER8

FLEURPAPIER10

 Si ça vous plait ( et que vous voulez renouer avec  les souvenirs de l'école primaire et ses farandoles de bonhommes ou de flocons en papier qu'on y faisait) c'est par ici avec le tuto en photo que je vous ai concocté!

 

fleurpapier1

 

J'ai pris un gabarit de 10cm par 10 cm et j'ai découpé plein de carrés en prenant plusieurs épaisseurs à chaque fois pour aller plus vite ( et pas besoin d'une extrème précision car il faudra froisser la fleur de papier par la suite). On plie ensuite une série de ces carrés ensemble sur la diagonale.

FLEURPAPIER2

 

On replie encore une fois en deux, sur la diagonale, et on répète ce pliage une dernière fois. On tient toujours le centre du pliage (la pointe des pétales) entre les doigts, on trace la forme des pétales comme on veut, arrondies pour la fleur et pointues pour le coeur, pour ma part.

Si on veut une fleur bien épaisse on peut recommencer les étapes avec des carrés supplémentaires, ou s'arréter là.

FLEURPAPIER3

 

Pour fixer les coeurs et les pétales, on peut coudre un point au centre, après avoir disposé les pétales négligemment en quinconce (fleur rose) et pour les super pressées, un coup d' agrafeuse peut faire très bien l'affaire aussi , il faudra juste s'assurer que le coeur soit bien pris en sandwich entre les pétales (fleur rose et jaune).

Un léger "froissage" donnera du volume à votre fleur, n'hésitez pas à replacer les pétales pour obtenir l'effet désiré.

Un petit point de colle sous la fleur pour qu'elle adhère sur le papier cadeau et voilà!

FLEURPAPIER4

FLEURPAPIER5

FLEURPAPIER6

FLEURPAPIER9

 

J'adore faire des fleurs... je crois bien que ce n'est que le début d'une série.

Dites moi si ça vous plait et si un autre DIY fleur vous tenterait...

 

picture-1

 

02 mai 2015

Coiffure, trio de tresses en cascade (tuto)

Une toute nouvelle coiffure aujourd'hui, que je tentais pour la première fois sur ma poulette; un trio de tresses en cascade.

COIFTRESSECASCADE6

COIFTRESSECASCADE2

Il s'agit donc de tresses en cascade, c'est à dire une "demie" tresse africaine (on n'insère des mèches que d'un côté) et de l'autre coté, lorsqu'on rabat la mèche dans la tresse, on en laisse pendre la moitié.

Pour l'étape 1, on fait deux tresses en cascade (on les finit en tresse simple dans un premier temps) et on les réunit à la jonction par un élastique (à ce moment là on peut enlever les deux élastiques du bout des tresses qui maintenaient les tresses serrées).

Et pour l'étape 2, on refait une tresse en cascade, mais ce qu'on ajoute ce ne sont que des mèches prises dans la queue du dessus (et je n'ai rien laissé pendre , mais si vous le faites, ça ne change rien).

C'est ce que j'ai trouvé délicat, car il faut "calculer" pour bien répartir les cheveux, et tendre suffisamment les mèches rajoutées , tout en gardant une relative symétrie!  Avec sa raie sur le côté, je n'ai pas réussi à centrer son premier élastique... C'est bête, il va falloir que je la refasse un autre jour!!!

La troisième étape est la même que la deuxième.


coiftressecascade1

 

Contrairement à d'autres ( les papillons par exemple), cette coiffure n'est pas fragile car tout est bien maintenu grâce aux élastiques, ça peut aider quand nos princesses oublient, parfois, les règles de bienséance... parfois...

 

COIFTRESSECASCADE4

COIFTRESSECASCADE5

 

COIFTRESSECASCADE3

 

 

J'ai beaucoup aimé la voir avec cette coiffure, un peu déroutante visuellement, mais si originale et qui met bien en valeur ses petites mèches toutes blondes !

N'hésitez pas à me laisser un petit comm (ça fait toujours plaisir!) au cas où je ne serai pas assez claire ou bien juste parce que ça vous plait et que vous en voulez d'autres!

Et si vous ne voulez rien manquer, rentrez votre adresse mail sur la newletter (en haut à gauche du blog) et vous recevrez un petit avertissement mail à chaque nouveau post.

Merci à toutes celles (ceux?) qui me suivent et à celles (avis à la gente masculine!) qui me laissent de très chouettes commentaires!

 

Posté par grame à 23:08 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Minis vases pour petites cueillettes

On a toutes un grand vase, mais des touts petits soliflores pas forcement...

Les cueillettes de mes p'tits loulous finissaient souvent dans un verre à la cuisine et n'étaient pas vraiment mises en valeur, alors j'ai trouvé comment y remédier.


VASEYAOURT5

Pour réaliser cette composition , il ne faut vraiment pas grand chose: des pots de yaourt en verre, des ballons et... quelques fleurs; les pissenlits sont même acceptés!

vaseyaourt1

VASEYAHOURT2

Pour l'étape une, il faut juste couper l'embouchure du ballon, ensuite on glisse le pot à l'intérieur du ballon pour l'étape deux et la dernière étape consiste à rentrer le morceau du ballon qui dépasse en le poussant vers le fond du pot avec le doigt, et voilà... un peu d'eau et une (jolie) fleur et vous aurez un chouette soliflore personnalisable.

Je n'avais que des ballons de baudruche standart, mais j'imagine que ça peut être drôle d'utiliser des ballons décorés, ou même d' inscrire un petit message pour un anniversaire, ou de respecter un code couleur pour un mariage par exemple...

VASEYAOURT4

En plaçant les ballons sur les pots, la version "mi coloré/mi transparent m'a semblé sympa aussi... Cette idée a du potentiel!

VASEYAOURT3

J'ai tenté l'association avec les petits crayons customisés ici, mais je me suis laissé convaincre, en fin de compte, par les trop mignons animaux ventouses des enfants, chouette collector (un des plus beau à mon goût!), drôle et tendre!


VASEYAOURT8

VASEYAOURT6

Et comme dit le proverbe "plus on est de fous, plus on rit", j'ai invité toute la compagnie!

En cette journée festive à la maison, mon centre de table était tout trouvé (et n'a laissé personne indifférent!).

Et pour une fois, les pissenlits ont eu une place de choix!

Bon... j'ai quand même accepté renoncule, muscaris et tulipes, mais uniquement pour leur faire plaisir, évidemment!!!


VASEYAOURT7

 

Pour un bouquet d'anniversaire, c'est la classe, non?

 

 

Posté par grame à 10:46 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 avril 2015

A la douche Monsieur!

Comme il part parfois en déplacement, et que je ne couds pas des masses pour lui, la trousses de toilette m'a semblé être le projet idéal pour allier plaisir  (de coudre un nouveau patron pour moi) et efficacité (ça c'est pour lui!).

Ben oui...un homme ne se pâme pas devant les détails, les finitions, le passepoil, les poches et tout le reste... si elle est pratique et pas trop moche, ça ira!!!

Bon, et bien moi, je suis tombée en arrêt  (et je me suis pâmée, oui oui!), devant le tuto de Mes petites coutures  ici et sa si jolie interprétation rouge à pois! J'ai tout suivi à la lettre, enfin presque, car je l'ai légèrement agrandie de 2 cm partout, et j'ai élastiqué le haut des poches.

troussetoilette1

TROUSSETOILETTE2

 

J'ai donc fait le choix de ce tissu gris métallisé que j'aime beaucoup de par ses reflets et sa tenue, déjà utilisé pour des coussins et une trousse à pharmacie , associé à un duo de rayures.

Le patron est très bien fait, mais le montage demande de la minutie et de la concentration, et  évidemment du temps... Mais le résultat est top, pratique et efficace, Monsieur sera content!  la trousse sera vite adoptée!

Grande ouverture, et bonne contenance, je m'en ferais bien une, tiens!


TROUSSETOILETTE3

TROUSSETOILETTE4

TROUSSETOILETTE5

Posté par grame à 19:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :