30 avril 2015

A la douche Monsieur!

Comme il part parfois en déplacement, et que je ne couds pas des masses pour lui, la trousses de toilette m'a semblé être le projet idéal pour allier plaisir  (de coudre un nouveau patron pour moi) et efficacité (ça c'est pour lui!).

Ben oui...un homme ne se pâme pas devant les détails, les finitions, le passepoil, les poches et tout le reste... si elle est pratique et pas trop moche, ça ira!!!

Bon, et bien moi, je suis tombée en arrêt  (et je me suis pâmée, oui oui!), devant le tuto de Mes petites coutures  ici et sa si jolie interprétation rouge à pois! J'ai tout suivi à la lettre, enfin presque, car je l'ai légèrement agrandie de 2 cm partout, et j'ai élastiqué le haut des poches.

troussetoilette1

TROUSSETOILETTE2

 

J'ai donc fait le choix de ce tissu gris métallisé que j'aime beaucoup de par ses reflets et sa tenue, déjà utilisé pour des coussins et une trousse à pharmacie , associé à un duo de rayures.

Le patron est très bien fait, mais le montage demande de la minutie et de la concentration, et  évidemment du temps... Mais le résultat est top, pratique et efficace, Monsieur sera content!  la trousse sera vite adoptée!

Grande ouverture, et bonne contenance, je m'en ferais bien une, tiens!


TROUSSETOILETTE3

TROUSSETOILETTE4

TROUSSETOILETTE5

Posté par grame à 19:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


27 avril 2015

Coiffure tressée et son tuto

J'ai testé une coiffure qui fait plein d'effet et qui est relativement facile à effectuer. C'est une tresse africaine en couronne avec un joli soleil en son centre.

COIFJOUR3

coifjour1

COIFJOUR2

Si ça vous plait, voilà le tuto en photo, je vous mets quelques explications supplémentaires en dessous.


COIFJOUR6BIS

 

Etape 1: délimiter une zone ronde au peigne au milieu de la tête et nouer en queue serrée. Cette queue doit contenir environ la moitié de la chevelure.

Etape 2: commencer la tresse africaine à l'endroit voulu (pas forcément comme moi en haut car le raccord sera plus visible), en intégrant des mèches de la chevelure "pendante" à droite de la tresse et des fines mèches de la queue à gauche de la tresse.

Etape 3: continuer toujours de la même façon, mais en plaçant la tresse sur la raie (pour la dissimuler!).

 

COIFJOUR7

 

Etape 4: faire tout le tour de la tête jusqu'au point de départ (s'arranger pour partager les mèches de la queue en fonction de l'avancement de la tresse, ce qui est à mon avis le plus difficile!).

Etape 5: continuer un peu la tresse et l'arréter par un élastique. Le mien est un peu visible car ses petites mèches commençaient à s'échapper, je l'ai caché en enroulant une mèche autour, l'idéal est de placer l'élastique plus loin que la "jonction" début de tresse/fin de tresse.

Etape 6: soulever le début de la tresse et y glisser la tresse simple (ou la queue pour mon cas), fixer avec une barette à chignon pour éviter que ça ne ressorte. Et puis...admirez!!!

 

 

COIFJOUR4

COIFJOUR5

COIFJOUR8

COIFJOUR9

 

C'est chouette, hein? Avec cette couronne, votre poulette sera la plus belle et attirera, à coup sur, bien des regards!!!

Et pour les curieuses, ma demoiselle porte son sarouel Parfum du Ciel, visible ici.

 

purefamille

 

26 avril 2015

Lui filer le virus (du DIY)...

Lui proposer un moment pour elle, une déco à réaliser dans sa chambre, lui donner envie et la voir prendre le projet à coeur...

MASKINGTAPE5

Suggérer, mais la laisser choisir...

L'orienter et (parvenir à) la laisser faire...

La guider juste un peu, la laisser s'exprimer et la voir si indépendante!

MASKINGTAPEE2

MASKINGTAPEMA&

MASKINGTAPE4

MASKINGTAPE6

 

Lui filer le virus et aimer ça, lui faire partager mes passions et l'en voir heureuse! Joli dimanche...

Posté par grame à 20:32 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22 avril 2015

Trousse à pharmacie d'appoint

Conquise par ce modèle de trousse double ("valentin" de la petite cabane de Mavada), j'en ai refaite une en agrandissanr toutes les mesures de 3 centimètres, car je la trouvais un peu juste.

Cette nouvelle version, plus masculine, accueille ma petite pharmacie d'appoint; ciseaux, pince à épiler, pansements, eosine et petits comprimés sont donc à portée de main pour les sorties et les vacances.

Cette fois ci, je n'ai pas mis de biais mais j'ai fait une couture pour fixer les différentes épaisseurs et j'ai remis une pression pour fermer un des compartiment libre.

TROUSSEPHARMA1

Mes choix de tissus se sont orientés vers les gris, avec un coup de coeur pour les effets argentés et brillants, et une place de choix pour un gris métallique très foncé, déjà utilisé pour le dos de mes nouveaux coussins ici.

Quelques rayures colorées pour la couleur (j'ai bien du mal à m'en passer!), une toute petite heure , deux fermetures de récup' et l'affaire était dans le sac! Au sens propre et au sens figuré!


TROUSSEPHARMA2

TROUSSEPHARMA3

TROUSSEPHARMA4

 

J'adore ce patron, si pratique et qui permet de caser de jolis petits coupons...Et pour revoir la version très girly , c'est ici.

Posté par grame à 10:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

21 avril 2015

Robe à plastron

Cette fois c'est pour moi!

La liquette à plastron, de Lin et coton d'Astrid Le Provost, est un modèle que j'aime beaucoup...et avec ce satin de coton c'est un vrai bonheur à porter!


ROBEMOI1

J'aime mettre tuniques et robes au dessus d'un jean ou d'un legging en toutes saisons et jambes nues l'été, et j'ai besoin de me sentir à l'aise dans mes vêtements, le style très ajusté et super classique, c'est pas vraiment pour moi!

Alors cette liquette, que j'ai légèrement modifiée sur le bas (pour casser l'effet liquette justement!), fait partie de mes basiques.

Elle est certes un peu large aux goûts de certaines, mais moi je m'y sens bien, et je la porte, à l'extérieur, essentiellement ceinturée. J'ai fait un pli creux au lieu des fronces devant (c'est plus facile pour trouver le milieu et pour la pose du plastron du coup!), j'ai surpiqué au niveau du plastron et apposé trois pressions.En version "j'suis cool au jardin", portée telle quelle...

ROBEMOI5

ROBEMOI4

Et en version ceinturée, celle que je préfère.

J'ai fait un léger arrondi derrière en ajustant la longueur sur moi, pour qu'elle soit à la bonne taille ( même avec l'effet blousant dû à la ceinture), coupée en 38 pour mon 38/40 du commerce, c'est parfait!

ROBEMOI2

ROBEMOI3

 

Je la recommande vivement, malgré les explications plus que succintes, en liquette, en robe ou même en top ce modèle a du potentiel!

Cousant peu pour moi, auriez vous quelques patrons à me suggerer, des petites fringues faciles à porter, un peu dans cet esprit?

 

Posté par grame à 22:10 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 avril 2015

Trousse double à pois

J'adore coudre des accessoires, alors j'ai voulu tester cette double trousse  ( trousse Valentin de La petite cabane de Mavada).

J'ai sorti tous mes tissus à pois et me suis amusée à les associer, avec comme cerise sur le gâteau, un mini morceau de Christian Lacroix sur la patte de fermeture.

J'ai trouvé ce modèle très chouette à réaliser, avec ses deux poches zippées et ses deux compartiments non fermés (j'ai donc décidé d'en fermer un avec une pression), il offre en effet plein de rangements.


troussedouble1

TROUSSEDOUBLE2

Je la referai car je la trouve super pratique, mais en agrandissant légèrement toutes les mesures ; elle est parfaite pour des crayons mais la règle de 20 cm et les grands ciseaux ne rentrent pas...

Et puis je l'imagine bien pour des produits de beauté ou la trousse à pharmacie des vacances...


TROUSSEDOUBLE3

TROUSSEDOUBLE4

Posté par grame à 22:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 avril 2015

Duo d'Elsie en Kenzo

Un modèle simplissime mais si joli...Idéal avec ce temps magnifique, les elsies (intemporels pour enfants) étaient donc de sortie aujourd'hui!

ELSIEA23

ELSIEA2

ELSIEA22

Coupés en 2/ 3 ans pour la petite qui met du 4 ans et en 6/ 8 ans pour ma grande qui passe au 10 ans, ce modèle se porte plus ou moins long selon les goûts et le réglage des bretelles, et convient à toutes les morphologies, bref que du bonheur!

Tout comme mon duo...
ELSIEA24

ELSIEA25

 

Ah, oui...tissu Kenzo, qui rend aussi bien en collection hiver (son manteau ici) qu'en modèle été.

Profiter du soleil, se changer en rentrant de l'école, rigoler, s'arroser ("on peut , hein maman, y fait beau?"), s'amuser et s'aimer...Joli programme!

Posté par grame à 22:22 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 avril 2015

Coussins printaniers

Le beau temps m'inspire et l'envie de couleurs et de renouveau s'impose à moi pour la maison.

Une série de housses de coussins vitaminés a donc vu le jour...

COUS3

Ils sont bien grands et la dame playmo me fait penser à la princesse au petit pois et à sa multitude d'édredons!

Pour varier les plaisirs, j'ai couplé ce magnifique tissu à un gris métallisé qui renvoie de jolis reflets, et selon l'humeur c'est sobre ou punchy!

Un passepoil maison, différent pour chaque coussin,  fait le lien entre ces deux tissus et je deviens de plus en plus fan de ce type de finition, malgré le temps consacré à sa pose et la précision nécessaire pour que la couture du passepoil en elle même ne soit pas visible du tout...

Les housses ont un rabat (j'ai repris le système des taies d'oreiller) qui permet de glisser les anciens coussins à l'intérieur .


cous1

COUS2


COUS5

COUS4

Ma princesse, à moi, a décidé de s'installer là, en pleine séance photo, pour manger une cuillère de caviar un oeuf en chocolat, et comme elle y est restée un certain temps, je prends ça comme un contrôle qualité confort validé!


COUS7

COUS6

Posté par grame à 22:04 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 avril 2015

Le sac besace à son goût

Elle aime venir voir mes tissus et a des goûts très affirmés... Alors quand je lui ai proposé de lui faire un sac besace, elle a immédiatement voulu des motifs et l'a imaginé ainsi.


SACMA5

 

Elle a choisi quatre coupons à gros motifs floraux; un or et noir, un turquoise et deux roses...Ca m'a semblé, dans un premier temps, difficile à associer, mais face à sa détermination (elle me les avait même classés par ordre de préférence; j'ai mis son préféré sur le rabat!), je me suis prise au jeu et ai pris ce projet couture comme un challenge...artistique!

 

sacma1

 

 

C'est un patron maison, adapté à ses besoins, comme elle veut y emmener ses affaires de sport , je l'ai conçu assez grand.

Les rectangles de devant et du dos font 28 par 32 cm et la bande latérale mesure 18 cm par 88 cm (soit le tour du rectangle de devant).

Le rabat fait 34 par 20 et est légèrement arrondi devant,  un bouton aimanté agrémenté d'un petit chien vient l'embellir, et faire un clin d'oeil à sa passion pour les animaux.

La sangle,quant à elle, est assez longue, pour pouvoir être décousue et recousue un peu plus loin et suivre ainsi sa croissance effreinée...

SACMA7SACMA2

 

A l'intérieur  il y a deux poches zippées, une ronde et une grande rectangulaire, qui reprennent les tissus "préf de préf". J'ai mis du lin noir pour l'intérieur ainsi que pour le passepoil plat, pour un peu de sobriété... hum, hum!

SACMA3

Ma poulette, haute en couleurs, m'a donné une belle leçon de style!

Je suis bluffée par le résultat et par ses choix de tissus qui s'associent super bien, je serai même plutôt fière de me promener avec, mais elle l'a vraiment adoptée!

Et puis c'était mon cadeau "fait maison" pour ses 8 ans...

Elle a bon goût ma poulette, non?

SACMA4

SACMA6

SACMA8

Posté par grame à 22:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

30 mars 2015

Couronne de porte: bâtons et fleurs de tissu

Après toute cette grisaille, le soleil d'aujourd'hui a été le bienvenu et m'a donné envie de bricoler pour l'extérieur. Une envie de fleurs, de couleur(s) vive(s) et d'un DIY à savourer tous les jours, avec des matériaux déjà en ma possession...

Un petit tour sur pinterest et une image retient toute mon intention: c'est ça que je veux faire!

C'est tellement beau, j'adore immédiatement les fleurs en tissu, elles captent mon regard ...

J'ai un pistolet à colle chaude, plein de recharges d'avance, et je sais que mes p'tits loups seront ravis de m'aider à ramasser des bâtons, alors c'est parti! Pas d'hésitation, de tengiversation, pour une fois je suis le pas à pas fidèlement!


COURONNEFLEURS7

 

Les fleurs de tissus sont super faciles à réaliser, il faut:

- des ronds de tissu (j'ai pris un reste de skai pour sa résistance et j'ai coupé des disques d'environ 7 ou 8 cm de diamètre)

- des bandes de tissu (déchirées ici dans les jambes d'un vieux pantalon moutarde, elles mesuraient environ 80 cm de long et correspondaient bien pour mes disques)

- un pistolet à colle chaude et ... 

- coller le noeud fait à l'extrémité de la bande, au centre du disque à la colle chaude

- tourner la bande sur elle même et en la fixant  régulièrement avec un point de colle chaude

- finaliser la fleur en découpant ce qui dépasse, soit le reste de la bande de tissu, soit le pourtout du disque non dissimulé


couronnefleurs1

COURONNEFLEURS2

COURONNEFLEURS3

Ensuite il faut un anneau de carton. J'ai tracé le mien avec un saladier pour l'intérieur et une grande tourtière pour l'extérieur et j'ai tout découpé au cutter.

C'est le moment de booster les enfants pour une  chasse aux oeufs bâtons! Objectif: ramener plein de bâtons différents. En 10 minutes c'était bouclé!

Ils sont prêts pour dimanche!

De retour à la maison, je les ai tous coupés entre 15 et 20 cm de long et je les ai collés en essayant de les répartir harmonieusement.


COURONNEFLEURS4

COURONNEFLEURS5

C'est une fois les fleurs collées,  ma couronne finie et mise en place sur la porte d'entrée, que je me suis rendue compte que mon soleil était un peu perturbé... tant pis... disons que c'est de saison! Et puis la nature et ses bâtons biscornus ne sont pas vraiment adeptes d'uniformité, et c'est tant mieux!

Et puis cette nature qui se réveille est si belle que je me suis laissée tenter par quelques branches de prunier en fleurs pour agrémenter ma couronne.


COURONNEFLEURS6

COURONNEFLEURS10

COURONNEFLEURS8

 

COURONNEFLEURS9

 

picture-1

Posté par grame à 23:05 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,