28 juillet 2014

Ascella vintage

Il a suffi d'un coupon "vintage" récupéré au fin fond d'une armoire de mamie, pour me remettre devant la machine à coudre.

Ascella, avec ses six pans, m'a semblé être une bonne façon pour utiliser ce petit coupon, et puis j'avais bien envie de tester ce patron, je continue ainsi l'exploration de ce si beau livre.

ascella 1

 

Coupée en trois ans (pour la poulette qui met des hauts en 3 ans du commerce) mais longueur en quatre ans (+ 2 cm) pour la porter en tunique  et faire un ourlet classique .

Pour dynamiser cette tunique toute simple, j'ai ajouté une poche ronde , grace au super tuto de Sens dessus dessous, ici, poche qui dépasse parce que j'adore l'effet, tout simplement..

ascella montage

 

Pas de grosses modifications, si ce n'est les poignets élastiqués (à la façon du bloomer volanté des intemporels), j'avais donc rallongé les manches (4 ans + 2cm).

A l'usage, j'ai constaté que les poignets élastiqués évitent aux manches de tremper dans l'assiette, le lavabo, le yaourt, enfin bon tout ça, tout ça ... et elle pourra la mettre plus longtemps.

Et puis, ayant lu que l'encolure est un peu large sur ce modèle (re-merci le blog collectif!), je l'ai remonté de 2 cm sur la partie centrale et réajusté donc les parties latérales en conséquence. C'est pas mal comme ça!

 

 

montage bis

 

Je suis définitivement fan de ce bouquin, et de l'originalité de ses patrons!

 

montage ter

 

La poulette peut même s'y cacher sans m'entendre lui dire comme beaucoup de mamans je pense "arrète , tu vas tout déformer..."

Ca a l'air de lui plaire, en tous cas, à moi ça me plait bien!!!

Il ne me reste plus qu'à trouver une nouvelle idée pour le coupon jumeau et un modèle qui se prète à ce genre de motifs...

Si vous avez une idée...

IMAGE COPON VERT

Posté par gregvang à 20:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


27 juillet 2014

Débardeur Alioth pour lui ou pour elle?

Une envie de couture au masculin, après tout ce rose du mariage...

J'opte pour Alioth de "grains de couture", il faut dire que c'est présenté sur un petit boy et en plus c'est idéal pour les vacances et les chaudes journées.

Hé oui, il fait beau parfois chez les ch'tis!

C'est parti , loulou valide le noir et blanc et je m'applique, je double tout pour de belles finitions  (et parce que je n'aime pas le biais à cheval).

J'agrandis légèrement le 8 ans de 1 cm partout (il met du 10 ans du commerce), et c'est vite fini.

Toute contente , je lui demande d'essayer , et hum... hum... c'est  pas top: trop échancré , plutot féminin, pas du tout son style...

alioth lui

J'remballe , un peu déçue, et là comme dans les dessins animés où une ampoule s'allume au dessus de la tête du personnage, je regarde sa soeur et lui propose.

Le tissu ne lui plait pas trop, elle n'a pas trop envie d'essayer, de toute façon ça va être trop grand ect... un amouuuuuur de petite fille...

Bougonnant elle la passe quand même, ben oui, c'est devenu subitement une tunique, "tunique" c'est plus glamour que "débardeur"( non non point de manipulation chez nous...)

Et.... elle l'aime....

C'est bien grand  (elle met du 8 ans du commerce et Alioth taille grand) mais elle veut "la porter à la cool", ahh les filles!!!

ALIOTH ELLE

 

C'est vraiment trop échancré, mais sinon sur un legging noir, c'est top!

Pressionnée sur une épaule, c'est une tunique pratique et confortable, je la referai en modifiant l'emmanchure.

"En fait, j'aime assez bien le tissu maman..."   no comment...

Une dernière sélection pour la route

montage alioth

 

Alors pour lui ou pour elle?

Et vous , avez vous déjà cousu Alioth pour grand gars?

Posté par gregvang à 23:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

26 juillet 2014

Robe trapèze améliorée

Des robes trapèzes des intemporels, j'en ai fait une série, car c'est simple, rapide et efficace. Si le tissu est chargé, en général je ne rajoute rien, enfin ...une p'tite poche  ou une mini déco quand même...

Ce coup là, même pas peur je dessine une grande poche (la petite poulette adore les poches, je suis donc sure qu'elle la portera!); je peux dificilement faire plus grand, car la fameuse poche fait toute la largeur de la robe!

 Inspirée par les jolies interprétations de la louisa de la compagnie M, je bidouille et obtiens ceci

trapeze modifiée

 

La poche est fixée à l'encolure , prise dans les coutures des cotés et dans l'ourlet du bas.

Elle est doublée du même tissu que la robe, aucune couture n'est donc apparente et j'aime bien ce type de finitions.

Comme je l'avais imaginé, elle la réclame... ben ouais pour ranger doudou (joujou, caillou ça marche aussi) c'est pratique!!

TRAPEZE BIS

 

La séance photo débute tranquillement sur l'ancienne chaise de bébé récupérée et bombée en gris elle aussi.

TRAPEZE TER

 

La poulette se prend au jeu et amène un tabouret brut (tiens tiens peut etre plus pour très longtemps...), et me prouve qu'elle est très confortable avec quelques mouvements acrobatiques...!

trapéze fin "Maman, j'veux descendre, pour faire des photos ausssssi."

Allez...ok...

 

Montages

 

 

Au visionnage, j'ai trouvé ça si drôle, que je n'ai pas pu m'empécher de vous les montrer...

En fait, c'est pas si mal, petit reportage à sa façon sur ma robe à plastron du"lin et coton" d'Astrid le Provost. Patron testé et approuvé en 38 pour mon 38/40 du commerce.Lin noir  d'ikéa et doublure (vive le lin!) de mon stock.

Robe trapèze en 2 ans, longueur réglée sur elle, pour un 2/3 ans du commerce. Tissus et boutons de mon stock.

Posté par gregvang à 22:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Avec ses cheveux...

...je fais  presque ce que je veux!

Quand je vois des longs cheveux, j'ai les doigts qui me démangent...

Alors ma grande en fait les frais!   Bon, en fait elle aime bien, mais pas tous les jours...

PAPILLONS

 

Je vais sur youtube et en tapant des mots clé type coiffure, tresse, mariage... je trouve de chouettes vidéos, et comme je n'ai pas de tête à coiffer avant d'oublier, j'essaie sur la poulette.

J'aime tout particulièrement quand il y a une base de tresse africaine

coiffure bas

 

Elle se fait en cinq minutes( si, si!), on commence en haut à droite , et on ajoute que des mèches par dessous.A gauche, une simple tresse fine, permet la jonction. 

coiffure rail

 

Là, il s'agit d'une double tresse.Dans un premier temps, on fait une tresse africaine, en ajoutant des mèches que par dessus, et en laissant pendre la moitié de la mèche qu'on tient dans la main droite et qu'on s'apprète à joindre à la tresse.On termine la petite tresse avec un élastique.

Soit on laisse comme ça, soit on commence une deuxième tresse en n'ajoutant que "la moitié de la mèche" qui pend de la tresse supérieure.

Croyez moi sur parole, c'est plus facile à faire, qu'à expliquer...et qu'il n'y parait.

coiffure jour j

 

Celle là, je l'appelle "les papillons", parce que les 2 boucles ressemblent à des ailes.

Sur une base de tresse africaine complète (avant de commencer on enlève une grosse mèche sur le haut de la tête près de la raie qu'on garde de côté).

Cette grosse mèche servira à faire les papillons tout à la fin, grace à une pince à chignon, mais il faut le voir pour le croire car c'est inexpliquable.

Demandez moi, si ça vous intéresse...

Pas très difficile , elle prend cependant du temps et demande un peu de dextérité.

Elle a remporté tous mes suffrages pour le jour J... Ma poulette était très jolie...

Posté par gregvang à 01:36 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 juillet 2014

Origami pour les grands et les ...petits

A la maison, on aime beaucoup faire de l' origami, et puisque sur le net on trouve une multitude de modèles,et de vidéos, on s'en donne à coeur joie!

La grande poulette a reçu pour son anniversaire un coffret avec les feuilles décorées sur lesquelles il y a des indications de pliages et les numéros des étapes en plus du livret avec les pas à pas. 

Du coup, chouette moment de partage ce matin, je vous laisse admirer "les oeuvres "des roudoudous...

CHINOISES ORIGAMI

 

MONTAGE ORIGAMI

 

ENFANTS ORIGAMI

 

Loulou s'est attaqué aux dinosaures mais il a perdu... 

Parfois on n'en fait rien qu'a deux et on va sur notre site de prédilection;on est fan de  "Les origami de senbazuru", ici, car les vidéos sont en temps réel (pas en accéléré comme on voit parfois), et l'ensemble est très" visuel" (pas de main qui cache une partie par exemple).

De plus le classement par thème et par niveau est très pratique.

On en a essayé beaucoup, alors je vous en montre quelques uns, parmi lesquels les papillons, les phoenix, les petits oiseaux, et cerise sur le gâteau les kotobokizuru à vos souhaits!, vraiment au dessus du lot en difficulté , mais quel rendu!!

papillon

 

KOTOBO

 

Ces grues traditionnelles japonaises ont déjà bien vécues, elles ont servi de déco au mariage, et se (re)posent maintenant sur le piano.

Ce type d'activité qui permet, avec trois fois rien, de passer un bon moment, d'occuper les loulous, et d'obtenir une création ludique et poétique, fait partie de mes préférés.

A vos feuilles!

Posté par gregvang à 23:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


24 juillet 2014

Gilet de garçon d'honneur

Pour le mariage, mon loulou a fièrement arboré gilet et chapeau, éléments phare de sa tenue.

Il aime bien mes coutures, ça me donne envie de lui faire du sur mesure qui lui plaira vraiment.

C'est un patron maison que j'ai dessiné grace à l'observation d'un gilet pour homme du commerce, pour la phase couture j'ai suivi les explications du gilet des Intemporels pour enfants.Plusieurs fois réalisé, il est personnalisable à souhait et compose une très bonne base.

Je l'ai souhaité ajusté , chic et sobre,avec on ne se refait pas une touche de couleur et un petit détail  .

GILET MARIAGE

 

MONTAGE GILET MARIAGE

 

Fleur réalisée avec 5 ronds , pliés en deux, froncés à la main, les un à la suite des autres sur le même fil, coeur en bouton recouvert du jean utilisé pour le dos du gilet.

Alois1

Alois2

 

 

Tissus de mon stock.

Adepte inconditionnelle de la récup ,,je récupère quelle logique!   et accumule,  me constituant un stock de tissus, linge de maison, chutes de professionnels et j'en passe dans lequel je puise pour mes petites créations, les provenances me sont donc souvent inconnues.

   

Posté par gregvang à 22:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commande pour une naissance

Une amie, connaissant mon goût pour la couture, me demande de créer une turbulette pour un bébé à venir.

Le sexe du bébé n'étant pas connu, je lui propose un tissu que j'aime bien avec des motifs gris, noirs et orange, sur fond blanc.

Ca lui plait, alors je commence la turbulette , en partant d'une de la petite poulette, que je savais bien taillée.

Possédant les Intemporels pour bébé et les Intemporels pour enfants, bibles de la couturière débutante, je suis les explications de la turbulette, mais en insérant une fermeture éclair, beaucoup plus pratique à l'usage je trouve, car on peut l'ouvrir complétement et y déposer le bébé, au lieu de le faire glisser à l'intérieur.

Pour compléter la commande, je couds une grande pochette dans le même tissu.

J'aime beaucoup ce modèle car il est facile et rapide à faire, et peut permettre de ranger à peu près tout à la maison; produit de salle de bains, doudous dans les chambres, petits jouets au salon, foulards ou lingerie au dressing... 

turbulette et pochette

 

montage turbulette et pochette

 

Patron maison, explications des Intemporels pour bébés donc, tissu ikéa, doublure et molleton de mon stock 

Merci Carine pour ta confiance et tes encouragements.

Posté par gregvang à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Première trousse passepoilée

Les enfants s'amusent tranquillement, alors je prends un moment pour moi, et teste le tuto  de la trousse d'Ernest est céleste, visible ici.

C'est l'occasion de fabriquer un passepoil assorti à la doublure de la trousse,opération très facile, et de le poser, là ça se complique...

Faire de jolis angles et coudre les différents tissus (surtout que je l'ai molletonnée pour une meilleure tenue) sur la couture même du passepoil n'est pas évident...

Au final une jolie trousse, assez simple à faire en effet, sobre à l'extérieur et colorée à l'intérieur.

TROUSSE

 

TROUSSE MONTAGE

 

 

lin d'ameublement, tissu coloré et molleton de mon stock,  pression au lieu du lien

 

Posté par gregvang à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 juillet 2014

Robes Véga de demoiselles d'honneur

Les demoiselles d'honneur étaient en robe Vega, un patron issu du très beau livre "grains de couture pour enfants".

Une robe très class grace aux plis rabattus devant laissant percevoir le tissu intérieur

Eline1

 

Le dos nu est craquant, j'ai si peu l'habitude de voir ma poulette habillée comme ça...

Eline2

La véga taille grand alors je l'ai directement ajustée sur elle et coupée à la longueur qui me convenait, aux genous pour le devant , et ceci afin que la pointe arrière soit au mollet environ.

Sure de rien au niveau de la météo, pour le jour J, j'avais prévu le legging blanc et demandé à Nanou (merci Nanou!) de lui tricoter un gilet blanc à petites manches ,ouvert devant (ben oui, quand même... , mes p'tits plis rabattus...).

Sage décision, je ne me trouvais point dépourvue quand la bise fut venue  le temps s'avéra mitigé!!

Version simplifiée sans les pattes décoratives, coton fuschia des coupons saint pierre et imprimé fleuri de mon stock.

Quelques photos supplémentaires avec la grande soeur assortie

Eline_maelle

 eline3

Eline4

Posté par gregvang à 13:04 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 juillet 2014

Bouquet en scotch

Connaissez vous ces gros scotch?

Ils existent en plusieurs  couleurs et avec des touchers différents.

Ils servent de marquage, pour effectuer des réparations rapides mais chez nous c'est plutôt pour créer des bouquets de demoiselles d'honneur!

 

Fleur6

 

Scotch

Au hasard de mes recherches sur le net pour trouver des tutos de fleurs, je suis tombée sur ça et m'a fait tilt! 

J'avais déjà un rouleau à la maison, j'en récupère d'autres autour de moi et le constat est rude... L'association va être , comment dire..., spéciale, carnavalesque, colorée!!!

Pour estomper tout ça, j'achète du blanc  (magasin de bricolage) et touve une chute de plastique autocollant (type venilla) vert clair dans mon bazard caisse de rangement.

Et c'est parti pour de nombreuses heures avec les enfants, enfin avec les deux grands, parce que la petite poulette trouvait ça très drole de s'en coller partout!!!

On coupe, colle, assemble et là wahou c'est beau! 

L'idée du bouquet n'arrive pas tout de suite, on se demande ce qu'on va en faire...hum...

Je pense aux boutonnières de mes hommes mais lorsqu'on coupe le fond de la fleur, ce n'est plus assez solide, les pétales se détachent, bref ça ne va pas comme je veux.

On fait des fleurs d'une et de deux couleurs, bien inspirés par le blog de miss Kawaii .

Je fais des pétales vert clair ,dans mes chutes, un peu plus grands que les autres pour maintenir le tout et plante tout simplement un pic à brochette en bois  au milieu de la fleur sans le faire dépasser en haut bien sur.

Le pic reste bien en place car il se colle dans le scotch.

En assemblant sept fleurs, c'est joli, pas trop gros et pas trop lourd pour des fillettes.

Pour fixer le tout et cacher les pics à brochette, je coupe de très longs morceaux de scotch vert foncé (30 cm environ), les plie comme les pétales pour la partie haute et les colle sur la base des fleurs et le long des pics.

J'ajoute quelques fleurs fuschia de mon stock, clin d'oeil aux robes des filles (article à suivre).

Etapes et résultat en images

Scotch_fleurs

 

Fleur3

Fleur2

Fleur1

 

Fleur7

Fleur5

Fleur4

 

La poulette et son bouquet...

Le plaisir est au rendez vous, et pas que pour elle...

 

Eline

 

 

 

 

 

Posté par gregvang à 15:46 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,