17 avril 2016

Son lit cabane

Il y a quelques années, lorsque j'attendais la petite dernière, on a déménagé pour s'installer dans une maison plus grande qui nous offrait de multiples possibiltés. On y a quasiment tout refait et petit à petit, chacun y a construit son univers, s'y est projeté, s'y est senti bien...

A l'époque, les deux grands ont choisi leur chambre et le futur bébé a "hérité" de la plus petite des chambres.

Dans cette chambre, on a retiré les dalles de moquette et la frise tintin. Un bon lessivage des murs et j'ai repeint cette petite pièce  dans un gris tout doux et un fuschia vitaminé, dont je suis toujours aussi fan!

Mon homme et mon papa ont posé un parquet et je me souviens avoir peint les plinthes avec quelques difficultés... Souvenirs, souvenirs...

Un lit de bébé, un meuble récupéré et customisé/adapté par nos soins (mon tout premier article d'ailleurs ici), quelques minis décos, et bébé n'avait plus qu'à pointer le bout de son nez, tout était prêt!!

Mais le temps file si vite et la poulette va sur ses 5 ans...

Il était temps de lui créer un univers de grande, un univers qui prend en compte ses envies, sa personnalité  et ses besoins.

Alors on lui a pensé et conçu (en secret, et avec la complicité des grands), rien que pour elle, un lit cabane.

On vous fait visiter?

LIT CABANE11

 

Il ya encore quelques jours, c'était basique. Le lit bébé avait fait place depuis bien longtemps à un lit une personne sécurisé par des barrières (mr Grame a commencé à les demonter avant que je dégaine l'appareil photo!), et hormis le banc coffre relooké , et quelques décos, on n'avait rien changé.

LIT CABANE2

Mais elle grandit la choupinette et elle réclamait à juste titre  un bureau et souhaitait un fauteuil pour lire... Comme le petit espace perdu entre son lit et le mur m'agaçait et que j'adore leur concocter des surprises,  j'ai imaginé un projet trois en un, qui allierait fonctionnalité, espace de jeu et déco.

J'ai mis son papa dans la boucle, et toujours partant, il a fait ses petits plans,ses calculs pour les tasseaux, quelques courses et s'est mis au boulot.

Très vite, tête et pied de lit ont disparu, recyclés dans l'assise du futur coin lecture.

LIT CABANE3

 

Des tasseaux préalablement peints dans les deux couleurs de sa chambre, ont été fixés au lit puis entre eux pour créer la structure de base, celle qui servirait par la suite pour toutes les parties rajoutées.

LIT CABANE4

 

Des planches de coffrage découpées en angle  sont venues simuler le toit de la cabane.

Deux planches bien lisses et deux équerres forment un grand bureau pour la demoiselle qui dessine, coupe et bricole tout le temps. Bizarre...

Pendant que mr Grame jouait avec sa scie et sa perceuse, après la peinture, j'ai géré la partie couture et aménagement intérieur , oui oui... j'ai mis ma casquette de designer d'intérieur le temps de ... coudre un coussin et de housser un grand morceau de mousse.

J'ai trouvé ça vraiment difficile, mais je m'en suis sortie!! ;)

LIT CABANE6

 

Un grand bandeau de led de trois mètres (fixé uniquement sur les tasseaux) apporte la touche déco à la cabane, et lorsque le rideau est fermé, l'atmosphère y est vraiment douce, et la luminosité plus que satisfaisante pour lire.

La petite demoiselle de la maison passe pas mal de temps à lire, et elle est ravie de ce petit coin, qui devait donc être bien éclairé.

 

LIT CABANE7

 

Le gros des livres est dans son meuble, mais je me suis dit qu'il fallait une mini bibliothèque d'appoint à l'intérieur de sa cabane.

Deux morceaux de tasseaux coincés entre ceux de la strucure principale accueillent donc quelques livres maintenus par une cordelette roooose, bien sûr, nouée à des anneaux crochets.

Et c'était une bonne idée, car elle adore faire sa sélection du jour et installer ses livres pour les avoir sous la main. 

 

LIT CABANE8

 

Mais ce qu'elle adore par dessus tout (et comme je la comprends!), c'est de tirer le rideau, de faire disparaître le reste de sa chambre, et de profiter d'une grande cabane dans laquelle se lover.  

Et se lover, ne serait ce pas le thème actuel du défi du chat?

Et puis dans se "lover" il y a "love"... Et nous, on love adore leur faire des grosses surprises!!!

On a vraiment dû user de stratagèmes pour qu'elle ne monte pas, mettre également les grands dans le coup pour qu'ils s'occupent d'elle en bas, tout fixer, aspirer et ranger rapidement  pour parvenir  à lui faire la surprise à la fin de la journée. A quatre mains, nous avons été super efficaces!

Elle a été heureuse, à un point qui nous a particulièrement touchés...

Un lit cabane, un coin lecture et un grand bureau, notre petite poulette est repartie pour plusieurs années avec une nouvelle chambre !

lit cabane 12

Dans son nouvel univers, tout n'est que luxe plaisir, calme et volupté...

LIT CABANE9

Posté par grame à 21:33 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


07 avril 2016

Gudule se met au vert

 Lorsque j'ai enfin eu Tendre crochet entre les mains, j'ai jeté mon dévolu sur Gudule. 

GUDULE4

Gudule est un petit personnage d'une vingtaine de centimètres, tout simple à réaliser, avec un air tranquille et tendre. Ici on l'aime bien.

Ses grandes oreilles non rembourrées et ses rayures lui donnent toute son originalité.

Je n'ai pu m'empécher de regarder plein de versions existantes et l'idée de la touche de couleur dans les oreilles m'a séduite. Ce sera donc une belle touche de vert pomme sur l'une et juste deux rangs sur l'autre. Je tente rarement l'asymétrie, mais là, je trouve que ça lui va bien.

Et comme il était encore un peu trop sobre, un noeud pap vitaminé est venu compléter la tenue! Ce n'est pas le noeud proposé par Tournicote à cloche-pied, mais un rond  très classique (rang un 6 mailles, rang deux 12 mailles, rang trois 18 mailles, rang quatre 24 mailles, rang cinq 30 mailles et rang six 36 mailles) replié et maintenu par quelques tours de fil.

gudule1

Et comme il s'est mis au vert, je me suis adaptée et lui ai concocté une présentation très "nature" ...

GUDULE5

Petite pomme comme ici

 

GUDULE2

GUDULE3

Posté par grame à 22:15 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 avril 2016

La trousse Totoro

Depuis que je me suis mise au crochet, je délaisse vraiment ma machine à coudre.

Alors pour cette réalisation, j'ai eu envie de revenir à mes premières amours sans oublier pour autant ma nouvelle passion dévorante...

Et lorsque  j'ai vu la magnifique réalisation de Kakotille avec ses totoros dans les cerisiers en fleurs, je savais que je les réaliserai un jour; et ce d'autant plus facilement qu'elle nous offre leur tuto! C'est ici.


totoro1

J'ai donc crocheté la version du grand Totoro gris et de son compère bleu très rapidement, et dans l'objectif de les installer dans leur luxuriante forêt, j'ai fait au feeling une série de feuilles dans un tendre vert pomme que j'adore.

Après un coup d'oeil dans mes tissus, j'ai opté pour un chouette lin sauvage. On perçoit des fibres végétales assez épaisses tissées dans la trame du tissu et ça confère à ce lin un aspect très brut qui collait à merveille avec mon projet de nature et de forêt.

TOTORO2

J'ai cousu discrètement à petits points les Totoros et les feuilles sur le lin avant d'assembler la trousse avec une jolie doublure du grand suédois.

Une fermeture à double curseur m'a semblé astucieuse pour jouer avec l'idée de forêt vivante et grandissante... En effet selon la position des curseurs agrémentés de feuilles, les Totoros sont plus ou moins cachés par la forêt. Oui oui, j'innove et fais de la couture interactive!! ;)

TOTORO3

Dis, tu dors?

***

La trousse  est assez grande, elle peut contenir plusieurs pelotes et un en cours (ou bien d'autres choses) et comme je voulais qu'on puisse profiter du tableau, je lui ai fait un petit fond pour qu'elle tienne bien droit... parce qu'ils le valent bien!!

TOTORO4

Eh oui, telle Meï et Satsuké, je suis tombée sous le charme de ce tendre personnage...

Je pense bien ne pas m'arrêter là et en réaliser un en volume prochainement... On en voit de si beaux!

Mais tellement de projets me tendent les bras...je viens d'emprunter Tendre crochet ( et j'ai envie tout faire!!) et je vais endosser avec un immense plaisir un nouveau statut de testeuse... youhou!!

TOTORO5

Je vous laisse en compagnie des totoros toujours endormis; ma forêt évolutive serait -elle à leur goût? 

 

 

Posté par grame à 22:05 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 mars 2016

Du papier, des couleurs et une couronne

Le printemps me donne envie de renouveau dans ma déco, de fraîcheur et de légèreté également...

Alors, j'ai remisé mes crochets et sorti mes papiers.

PAPIER10J'avais depuis quelques semaines ces gros blocs de papiers variés achetés 3 francs 6 sous à Ac***ion, c'est du papier bien épais recto verso et avec de très chouettes motifs.

J'ai sélectionné trois/quatre feuilles de chaque bloc, une tendance rouge/rose, une beige/marron, et une bleue/violet.

PAPIER1

Après découpage  tous les 2 cm, j'ai obtenu un bel ensemble de bandes. 

PAPIER2

Je redécoupé ces bandes pour avoir à la fin des morceaux de 2 cm par 8 cm.

PAPIER3

 

Je suis ensuite allée enlever l'ancienne couronne aux fleurs de feutrine (ici) qui était toute décolorée, pour récupérer sa structure.

C'est un bout de tuyau de protection pour cables électriques. J'aime bien me servir de ce matériau car, en plus de trainer au garage, c'est facile à découper aux ciseaux et le fil métallique qui est à l'intérieur me sert à joindre les deux extrémités. 

La forme finale est ovale mais ça ne me dérange absolument pas, et en cette période de Pâques, c'est plutôt rigolo comme coïcidence!

PAPIER4

 

Pour ne pas travailler directement sur la gaine en plastique, je l'ai recouverte de tissu blanc. Pour ce faire, j'ai déchiré un vieux drap en bandes d'une dizaine de centimètres  et je les ai enroulées autour de la gaine.

Entre temps, j'ai cousu les morceaux de papier les uns après les autres, à la machine à coudre, en les ayant plié en deux. Je me suis donc retrouvée avec une première "guirlande" de 2 mètres de long, mais comme elle n'était pas suffisante, j'en ai refaite une. Il faut donc compter environ 4 à 5 mètres de longueur pour réaliser la couronne.

Pour qu'elles ne s'emmèlent pas, j'ai provisoirement accroché les guirlandes dans le salon, et ça rendait super bien... Une idée à garder...

PAPIER12Oui, oui...il y a des arbres dans le salon...

Bref, j'en ai enlevée une, à la grande déception de ma petite poulette qui adorait le visuel en guirlande, pour venir la coller à la colle chaude sur la structure.

J'ai veillé à ce que le premier passage remplisse bien l'intérieur de la couronne, et ensuite j'ai continué en spirale en cachant la couture à l'arrière du rang précédent.

PAPIER5Je mettais un filet de colle à l'arrière (du rang précédent) et venais y placer rapidement les languettes de papier. Les deux guirlandes ont été nécessaires pour cacher toute la structure.

PAPIER6Contrairement à l'image qui m'a si fortement inspirée, ici, je n'ai rien rajouté. Mes petits papiers multicolores me faisaient assez d'effet!!

La couronne toute pimpante est venue prendre place sur la porte d'entrée, qui a le mérite d'être légèrement abritée. Le fil de fer qui passe à l'intérieur de la gaine m'a servi également à former une boucle de fixation.

PAPIER7

PAPIER8

PAPIER11

PAPIER9

Ces petits papiers, c'est le coup de peps' assuré...

picture-1

 

Posté par grame à 22:53 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 mars 2016

Le goûter sur mes clés

A la maison, le goûter est très clairement le repas préféré des loulous, mais pas que!!

Comme eux, je me laisse facilement tenter par quelques gâteaux, accompagnés de fruits... bien entendu.

Alors lorsque je suis tombée, à la médiathèque, sur l'ouvrage "adorable crochet" de Maki Oomaci, qui propose animaux craquants et gourmandises diverses, je savais bien qu'il ferait mon bonheur!

porteclé1

Et je m'y suis attelée dès le soir même!!

J'ai commencé par la pomme. Toute petite si on la crochète en 3 (elle mesure entre 2 et 3 cm) elle est vraiment mignonne.

Et puis, pour équilibrer le goûter (ben oui, il faut bien des sucres et du magnésium pour tenir le coup) je me suis jetée sur le donut...

Il est légèrement plus imposant (environ 4 cm sur 1) et très appétissant!. Comme le chocolat ne suffisait pas, je lui ai rajouté quelques vermicelles... 

Et j'ai eu envie de les emmener partout avec moi, des fois que j'aurais une petite faim  ,alors je les ai montés en porte clé, en passant juste deux mailles dans le mini anneau avant de le refermer.

PORTECLE3

 

Mes clés du boulot sont maintenant facilement identifiables, et si je les laisse trainer sur mon bureau, je suis sure que ma réputation en prendra un coup, mais ma to do liste aussi peut être!! ;) 

PORTECLE2

Posté par grame à 22:47 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


14 mars 2016

Le flamant rose

Ce  week end, alors que je profitais du jardin, j'ai entendu un "Houou, y'a quelqu'un?" 

Et puis un "Suis là!", alors je me suis dirigée vers le fond du jardin, et je l'ai découvert...

Il prenait le soleil protégé, en partie, du vent par les bambous.


FLAMANT2

Au premier coup d'oeil, je me suis dit: "Oh,un copain rose... il ne pouvait pas mieux tomber!" car ici on aime beauuuucoup le rose...

flamant1

Il semblait tout perdu...

FLAMANT4

"Et si personne ne vient...  je sens que je vais bouder!!"

FLAMANT5Alors je me suis accroupie et je suis venue l'observer. Il était bien mignon, un peu étrange mais attachant.

Une légère appréhension l'a fait s'envoler de quelque centimètres mais c'est pas si facile de tenir en équilibre sur une branche...Il ne se sentait pas vraiment à l'aise.

Je lui ai dit: "Viens voir à la maison, il y a des copains, tu t'y sentiras bien!!"

Il est rentré et je lui ai présenté d'adorables amis de sa taille, dans des coloris aussi vitaminés que le sien, et très vite l'affaire a été entendue.

Ces trois là étaient faits pour se rencontrer!!

FLAMANT6Demoiselle et singe, créations extras de Pas à pas de chat, ici et ici.

FLAMANT7

 

***

Ce tendre flamant un peu boudeur, est né d'un crochet n° 3  et d'une moitié (environ) de pelote de 50 g d'un mélange coton/acrylique, qu'il me restait de Dirkette.

J'ai trouvé, avec bonheur, ce patron sur le site de marie claire Idées. Il provient à l'origine du joli livre "La ménagerie des doudous- les oiseaux" de Kerry Lord. La couverture de ce livre est d'ailleurs à tomber...

Je ne sais pas si les explications sont les mêmes que dans le livre ou si elles ont été retranscrites, mais j'ai eu à deux reprises (pour les griffes et la queue) du mal à comprendre ce qu'il fallait faire, et comment s'y prendre ...

C'est très succint et il n'y a qu'une toute petite photo de disponible alors j'ai bidouillé et fait à ma façon.

Mais gros avantage...il est plutôt rapide à faire! Enfin, tout me semblerait rapide après ma Dirkette...

***

Lorsque le soleil et sa douce chaleur l'appellent, il retourne quelques instants s'asseoir près de son arbre.

Je le sens alors très détendu, plus du tout perdu, et ... j'adore son petit côté cool et exotique!

FLAMANT3

 

Posté par grame à 22:05 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 mars 2016

Rangement mural graphique pour salle de bains

J'aime bien les challenges en couture, alors lorsqu' on m'adresse une demande toute particulière et que ça semble être dans mes cordes, je me lance dans ce nouveau projet avec plaisir.

Et dernièrement, justement, je me suis régalée avec une demande toute en féminité ... Une demande de panneau mural pour pourvoir au manque de place et donc de rangements dans une mini salle de bains.

ORGANISATEUR1

L'idéal était que je fasse cet organisateur de salle de bains avec des dimensions précises (soit 35cm par 90cm environ) pour combler au mieux un espace vacant.

La future propriétaire souhaitait également deux grandes poches pour y loger quelques accessoires vestimentaires, et il fallait pouvoir le fixer sur une barre.

Ce cahier des charges,très léger et donc tout doux, m'a permis de m'amuser avec les tissus, l'organisation globale et les détails... Que du bonheur!

Alors j'ai commencé par de larges poches, en bas.

Chaque morceau est doublé du même tissu (les deux morceaux identiques sont cousus endroit contre endroit, le tout est retourné par la petite ouverture laissée à cet effet, et le rectangle doublé est ensuite cousu sur le tissu gris servant de base).

Ainsi, pas de coutures apparentes à l'intérieur. J'aime bien quand c'est aussi joli à l'intérieur qu'à l'extérieur!!

Un petit jeu de plis permet de créer du volume pour le fond de ces grandes poches, fermées par un rabat passepoilé et muni d'une pression.

.ORGANISATEUR5

ORGANISATEUR6

Un micro compagnon s'est même invité! Bonjour Mr Chien!!

Et puis, j'ai optimisé la place restante en concevant de petites poches et pochettes, chargées de recevoir les quelques accessoires indispensables...

Non, non..."accessoire" et "indispensable" ne sont pas incompatibles!! Je suis sure que vous voyez très bien de quoi je parle!!

 

Ah oui...il fallait aussi un emplacement pour les lunettes! J'ai alors pensé au système des poches à soufflet de la célèbre besace "made in china" des chiffonneries du chat. J'ai pris la mesure sur mes lunettes et crée deux compartiments adaptés.

Au dernier moment, j'ai rajouté des mousquetons et des petits anneaux pour accrocher facilement les bijoux du jour.

ORGANISATEUR4

 

Alors, lorsque je l'ai eu terminé, j'ai voulu tout de suite tester sa capacité de rangement! J'ai sorti plein de trucs de fille dans le couloir (pour les photos, j'ai fixé cet organisateur sur une porte), et j'ai tenté de m'approprier ce nouvel espace de rangement. Juste pour voir...

J'ai mis beaucoup de choses à l'intérieur, j'ai constaté que même chargé, il restait assez joli...

Alors j'ai tout rangé et l'ai envoyé à sa destinataire, un rayon de soleil, qui sème la joie dans mon foyer... 

ORGANISATEUR2

ORGANISATEUR7

 

Sa salle de bains étant blanche avec une touche de violet et de gris, j'ai respecté ce code couleur qui me plait d'ailleurs beaucoup!

Les petits accessoires sont issus de diverses récup' et les tissus proviennent de la nouvelle collection de chez MT. Les passepoils sont fait maison dans plusieurs tissus violets et un gris. 

En voyant ces  tissus graphiques (que j'ai mixés et placés dans tous les sens)  et le joli violet à pois, j'étais sure que leur association serait pleine de peps! 

ORGANISATEUR3

Gaiéte, organisation et bonne humeur dès le matin, j'espère qu'il saura remplir à son tour ce challenge!

 

Posté par grame à 23:06 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 mars 2016

A pois et en carton

Parfois on me ramène des choses dont je ne sais que faire, et qui attendent patiemment une transformation...

Et ça a été le cas avec des sous-verre en carton, récupérés par mon frangin dans un café.

C'est au détour d'une couture que le déclic s'est fait, lorsque je me suis retrouvée avec de minis chutes que je n'avais pas le coeur à jeter!

Carton et chutes à pois se mettraient mutuellement en valeur...

SOUSVERRE1

SOUSVERRE2

 

C'est donc une petite customisation toute en simplicité que je vous présente aujourd'hui.

Pour réaliser ces dessous de verre j'ai d'abord collé un petit morceau, en laissant un coin libre, et ensuite est venu prendre place un tout petit morceau, replié pour créer une jolie jonction. Un bon passage de vernis colle sur le tout, une découpe à ras et le tour est joué!

SOUSVERRE3Une légère transparence subsiste pour les tissus clairs... 

Comme j'ai trouvé ces collages gais,et qu'ils valorisent plutôt bien mes chutes,  j'en ai fait toute une série en prenant soin qu'ils soient tous différents, afin que l'oeil ne se fixe pas sur une paire mais plutôt sur l'ensemble.

En réalisant ces sous-verre, je me suis dit que ça tombait à pic pour le défi lancé par Pasàpasdechat, dont le thème actuel est "géométrie".

Des ronds, des carrés et des triangles (certes légèrement arrondis), ça correspondait... J'en ai profité pour m'amuser avec des agencements géométriques et des axes de symétrie...

Une présentation très en forme!!

SOUSVERRE4

SOUSVERRE5

SOUSVERRE6

SOUSVERRE7

 

Mais je les imagine dans la vraie vie, plutôt pour dynamiser un goûter d'enfant ou pour se faire une petite pause café tout en couleur!!

Et puis, pas de regret si au bout de quelques utilisations ils se retrouvent tachés.

Ces bouts de tissus destinés à la poubelle et ces minis cartons à usage unique auront vécu une belle collaboration, et une pimpante deuxième vie!!

SOUSVERRE8

SOUSVERRE9

Posté par grame à 22:12 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

28 février 2016

Une poire parmi les fleurs

Je me suis fait un petit plaisir ce week end...

J'ai associé la beauté de la nature à mes petites réalisations colorées au crochet, et ça sent bon le printemps tout ça!!

POIRE5

Il y a quelques temps, je vous avais présenté ma pomme réalisée selon le tuto gratuit de tournicote à cloche pied. J'avais eu bien du mal à lui donner une forme de pomme et je n'en étais donc qu'à moitié satisfaite...

Pour ne pas rester sur ce sentiment mitigé, j'ai voulu en refaire une autre. Je pense qu'à cette époque mon crochet n'était pas adapté à mon fil, que ce n'était pas assez serré, ou pas assez rembourré. J'ai donc pris un crochet n°3 et une laine assez rèche et sans souplesse et j'ai crocheté serré.

J'avais quand même l'appréhension que ça ne me plaise pas à la fin,alors j'ai modifié le haut de la pomme pour la transformer en poire.

Et là, ça m'a plu!!

POIRE2

 

Je sais qu'il y a le modèle de la poire dans son livre mais comme je ne l'ai pas (ça ne serait tarder, ses modèles sont si craquants!!), j'ai fait un peu au feeling. 

Et mes modifications sont toutes simples! En fait après le 22 ième rang, j'ai réalisé 4 rangs de 24 mailles, et ensuite j'ai repris les explications du 23 ième rang et j'ai continué jusqu'à la fin. La tige et la feuille sont faites à ma façon, mais ça reste très proche du rendu du tuto.

J'adore cette poire! J'ai juste eu à la rembourrer normalement et elle a pris cette forme là, cette petite forme parfaite telle que je l'imaginais!

Pas besoin de me battre avec elle, de la presser, de l'écraser comme j'avais dû le faire avec la pomme!

C'est certainement lié au choix du crochet plus approprié, et à mon maillage serré (j'ai un peu progressé depuis), mais ce qui est sûr c'est que je vais en refaire d'autres, et très vite!!

POIRE1

POIRE3

Coupelle conçue par mon grand lors d'un atelier céramique, j'aime tant ses imperfections!!

 

Contente d'avoir réalisé ce petit modèle sans problème, je suis allée prendre l'air en m'occupant un peu du jardin.

Les premières jonquilles pointent leur nez, et de timides muscaris font leur apparition. J'ai coupé quelques tiges, et les ai agrémentées de bruyère, pour les avoir sous les yeux, en profiter toute la journée et garnir par la même occasion mon trio de cache-pots rigolos (ici).

POIRE7

Et ce tableau me donne le sourire... Il n'en faut pas plus!

Une créa réussie, des fleurs du jardin, des couleurs pleines de peps' et un week end chaleureux...

Je n'ai pas résisté à l'envie de re photographier ce trio de cache pots, très inspiré de ceux de tournicote à choche pied, (hé oui, son univers est si chouette!), mais avec une nouvelle proposition fleurie.

Et ma petite poire a trouvé sa place parmi les fleurs...

 

POIRE6

POIRE4

Posté par grame à 22:16 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 février 2016

Dirkette ou mon rite initiatique

J'ai admiré tant de si belles versions de Dirk le dragon, qu'il fallait vraiment que j'essaie!

Et puis les "rhoooo", les "whaou" et les "j'aimerais trooooop en avoir un" de mes filles à chaque fois qu'elles en voyaient ont fortement contribué à finir de me motiver!

Mais ce modèle sonnait comme un challenge pour la débutante que je suis, j'ai donc pris mon temps, je me suis appliquée, j'ai tout bien lu et j'ai suivi les indications à la lettre.

Craquante à souhait, cette jolie créature a fait l'unanimité à la maison. Avec forte approbation de la gente masculine également... (hé, hé, tout arrive!!)

Venez, je vous présente LA bête, à moins qu'il ne s'agisse de la belle sur ce coup!

DIRK2

dirk1

Fabriquée en morceaux, elle a du patienter de longues heures avant d'être assemblée.

La tête m'a tout de suite donné le ton: ce serait long!! Les 10 tours de 66 mailles m'ont paru interminables, surtout que je savais que les 3/4 de la tête seraient ensuite recouverts par la capuche...

Vite, vite j'ai attaqué les pieds pour me remotiver ! Et là quel plaisir! Ils sont trop mignons, se font vite et ça donne envie de poursuivre! (ouf!)

DIRK3Le corps a été la deuxième épreuve d'endurance, c'est vrai que je ne suis pas très sportive et que je n'ai que des petits projets crochets derrière moi, mais il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour en venir à bout.

Commencer la main a été un soulagement, car à l'instar des pieds, elle est sympa à réaliser et très rapide. Le poignet de couleur permet de se frotter au changement de couleur invisible (je me suis aidée de la vidéo d'Ahooka ici). 

DIRK4

Les bras, assez étroits, vont vite à crocheter et puis ça commence à ressembler à quelque chose!

Et les gentils "super maman!" ou "oh, t'as déjà fait tout ça!" ont reboosté la crocheteuse en herbe qui s'essoufflait ...

DIRK5

Le top, c'est la capuche, quand il faut refaire les 10 rangs de 66 mailles!! Mais comme ils sont roses, alors ça va tout seul...

Ben oui, c'est bien connu... C'est le pink power!!

Les petites ailes sont trop belles... On dirait de la dentelle avec ses points pris dans les mailles avant ou arrières et qui créent de superbes nervures. La queue se fait bien aussi, on la voit tout de suite se dessiner.

Ce patron de Lalylala est vraiment très bien fait, c'est si joli...

 

DIRK6

 

Un peu de couture et il ne me restait plus que la dernière étape, mais celle là je l'attendais avec impatience! 

Réaliser les piquants de Dirk(ette) est comme une consécration, l'aboutissement du projet, la cerise sur le gâteau!!

Et miracle, tout est tombé pile! Je me suis plutôt bien débrouillée et j'en suis encore toute étonnée!! Les petits défauts, il y en a toujours, mais franchement, je suis contente de moi...

Un gros morceau qui ouvre les portes à d'autres réalisations qui me paraitront peut être plus accessibles maintenant.

Pour moi, il y a un avant Dirk et un après Dirk.

Un rite initiatique en quelque sorte... Mais un très joli rite, tout en délicatesse et en tendresse...

                                                                                          ***

Mes enfants m'ont demandé pourquoi quand on lui enlève sa capuche, elle perd ses oreilles et ses piquants?

C'est une bonne question ça ! C'est vrai, pourquoi ? 

DIRK7

Comme en plus elle est chauve, je ne vous cache pas que même avec le chauffage et sous la couette, elle porte sa capuche...

C'est peut être une fashion victime?...

Vous avez vu ce chèche carrément assorti à ses couleurs?  (un pur hasard qui a fait mon bonheur!!)

DIRK8

 

Et puis Dirkette est arrivée en même temps que les premières jonquilles du jardin... Je lui ai donc fait un petit cadeau de naissance.

DIRK9

  ***

Dirkette a depuis été rebaptisée en Lola par ma petite choupinette à qui je l'ai offerte.

Je ne vous raconte pas les étoiles dans les yeux, les sourires si doux et les mots d'amour que j'ai recueillis...

 

Posté par grame à 23:16 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,