10 mars 2016

Rangement mural graphique pour salle de bains

J'aime bien les challenges en couture, alors lorsqu' on m'adresse une demande toute particulière et que ça semble être dans mes cordes, je me lance dans ce nouveau projet avec plaisir.

Et dernièrement, justement, je me suis régalée avec une demande toute en féminité ... Une demande de panneau mural pour pourvoir au manque de place et donc de rangements dans une mini salle de bains.

ORGANISATEUR1

L'idéal était que je fasse cet organisateur de salle de bains avec des dimensions précises (soit 35cm par 90cm environ) pour combler au mieux un espace vacant.

La future propriétaire souhaitait également deux grandes poches pour y loger quelques accessoires vestimentaires, et il fallait pouvoir le fixer sur une barre.

Ce cahier des charges,très léger et donc tout doux, m'a permis de m'amuser avec les tissus, l'organisation globale et les détails... Que du bonheur!

Alors j'ai commencé par de larges poches, en bas.

Chaque morceau est doublé du même tissu (les deux morceaux identiques sont cousus endroit contre endroit, le tout est retourné par la petite ouverture laissée à cet effet, et le rectangle doublé est ensuite cousu sur le tissu gris servant de base).

Ainsi, pas de coutures apparentes à l'intérieur. J'aime bien quand c'est aussi joli à l'intérieur qu'à l'extérieur!!

Un petit jeu de plis permet de créer du volume pour le fond de ces grandes poches, fermées par un rabat passepoilé et muni d'une pression.

.ORGANISATEUR5

ORGANISATEUR6

Un micro compagnon s'est même invité! Bonjour Mr Chien!!

Et puis, j'ai optimisé la place restante en concevant de petites poches et pochettes, chargées de recevoir les quelques accessoires indispensables...

Non, non..."accessoire" et "indispensable" ne sont pas incompatibles!! Je suis sure que vous voyez très bien de quoi je parle!!

 

Ah oui...il fallait aussi un emplacement pour les lunettes! J'ai alors pensé au système des poches à soufflet de la célèbre besace "made in china" des chiffonneries du chat. J'ai pris la mesure sur mes lunettes et crée deux compartiments adaptés.

Au dernier moment, j'ai rajouté des mousquetons et des petits anneaux pour accrocher facilement les bijoux du jour.

ORGANISATEUR4

 

Alors, lorsque je l'ai eu terminé, j'ai voulu tout de suite tester sa capacité de rangement! J'ai sorti plein de trucs de fille dans le couloir (pour les photos, j'ai fixé cet organisateur sur une porte), et j'ai tenté de m'approprier ce nouvel espace de rangement. Juste pour voir...

J'ai mis beaucoup de choses à l'intérieur, j'ai constaté que même chargé, il restait assez joli...

Alors j'ai tout rangé et l'ai envoyé à sa destinataire, un rayon de soleil, qui sème la joie dans mon foyer... 

ORGANISATEUR2

ORGANISATEUR7

 

Sa salle de bains étant blanche avec une touche de violet et de gris, j'ai respecté ce code couleur qui me plait d'ailleurs beaucoup!

Les petits accessoires sont issus de diverses récup' et les tissus proviennent de la nouvelle collection de chez MT. Les passepoils sont fait maison dans plusieurs tissus violets et un gris. 

En voyant ces  tissus graphiques (que j'ai mixés et placés dans tous les sens)  et le joli violet à pois, j'étais sure que leur association serait pleine de peps! 

ORGANISATEUR3

Gaiéte, organisation et bonne humeur dès le matin, j'espère qu'il saura remplir à son tour ce challenge!

 

Posté par grame à 23:06 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


07 mars 2016

A pois et en carton

Parfois on me ramène des choses dont je ne sais que faire, et qui attendent patiemment une transformation...

Et ça a été le cas avec des sous-verre en carton, récupérés par mon frangin dans un café.

C'est au détour d'une couture que le déclic s'est fait, lorsque je me suis retrouvée avec de minis chutes que je n'avais pas le coeur à jeter!

Carton et chutes à pois se mettraient mutuellement en valeur...

SOUSVERRE1

SOUSVERRE2

 

C'est donc une petite customisation toute en simplicité que je vous présente aujourd'hui.

Pour réaliser ces dessous de verre j'ai d'abord collé un petit morceau, en laissant un coin libre, et ensuite est venu prendre place un tout petit morceau, replié pour créer une jolie jonction. Un bon passage de vernis colle sur le tout, une découpe à ras et le tour est joué!

SOUSVERRE3Une légère transparence subsiste pour les tissus clairs... 

Comme j'ai trouvé ces collages gais,et qu'ils valorisent plutôt bien mes chutes,  j'en ai fait toute une série en prenant soin qu'ils soient tous différents, afin que l'oeil ne se fixe pas sur une paire mais plutôt sur l'ensemble.

En réalisant ces sous-verre, je me suis dit que ça tombait à pic pour le défi lancé par Pasàpasdechat, dont le thème actuel est "géométrie".

Des ronds, des carrés et des triangles (certes légèrement arrondis), ça correspondait... J'en ai profité pour m'amuser avec des agencements géométriques et des axes de symétrie...

Une présentation très en forme!!

SOUSVERRE4

SOUSVERRE5

SOUSVERRE6

SOUSVERRE7

 

Mais je les imagine dans la vraie vie, plutôt pour dynamiser un goûter d'enfant ou pour se faire une petite pause café tout en couleur!!

Et puis, pas de regret si au bout de quelques utilisations ils se retrouvent tachés.

Ces bouts de tissus destinés à la poubelle et ces minis cartons à usage unique auront vécu une belle collaboration, et une pimpante deuxième vie!!

SOUSVERRE8

SOUSVERRE9

Posté par grame à 22:12 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

28 février 2016

Une poire parmi les fleurs

Je me suis fait un petit plaisir ce week end...

J'ai associé la beauté de la nature à mes petites réalisations colorées au crochet, et ça sent bon le printemps tout ça!!

POIRE5

Il y a quelques temps, je vous avais présenté ma pomme réalisée selon le tuto gratuit de tournicote à cloche pied. J'avais eu bien du mal à lui donner une forme de pomme et je n'en étais donc qu'à moitié satisfaite...

Pour ne pas rester sur ce sentiment mitigé, j'ai voulu en refaire une autre. Je pense qu'à cette époque mon crochet n'était pas adapté à mon fil, que ce n'était pas assez serré, ou pas assez rembourré. J'ai donc pris un crochet n°3 et une laine assez rèche et sans souplesse et j'ai crocheté serré.

J'avais quand même l'appréhension que ça ne me plaise pas à la fin,alors j'ai modifié le haut de la pomme pour la transformer en poire.

Et là, ça m'a plu!!

POIRE2

 

Je sais qu'il y a le modèle de la poire dans son livre mais comme je ne l'ai pas (ça ne serait tarder, ses modèles sont si craquants!!), j'ai fait un peu au feeling. 

Et mes modifications sont toutes simples! En fait après le 22 ième rang, j'ai réalisé 4 rangs de 24 mailles, et ensuite j'ai repris les explications du 23 ième rang et j'ai continué jusqu'à la fin. La tige et la feuille sont faites à ma façon, mais ça reste très proche du rendu du tuto.

J'adore cette poire! J'ai juste eu à la rembourrer normalement et elle a pris cette forme là, cette petite forme parfaite telle que je l'imaginais!

Pas besoin de me battre avec elle, de la presser, de l'écraser comme j'avais dû le faire avec la pomme!

C'est certainement lié au choix du crochet plus approprié, et à mon maillage serré (j'ai un peu progressé depuis), mais ce qui est sûr c'est que je vais en refaire d'autres, et très vite!!

POIRE1

POIRE3

Coupelle conçue par mon grand lors d'un atelier céramique, j'aime tant ses imperfections!!

 

Contente d'avoir réalisé ce petit modèle sans problème, je suis allée prendre l'air en m'occupant un peu du jardin.

Les premières jonquilles pointent leur nez, et de timides muscaris font leur apparition. J'ai coupé quelques tiges, et les ai agrémentées de bruyère, pour les avoir sous les yeux, en profiter toute la journée et garnir par la même occasion mon trio de cache-pots rigolos (ici).

POIRE7

Et ce tableau me donne le sourire... Il n'en faut pas plus!

Une créa réussie, des fleurs du jardin, des couleurs pleines de peps' et un week end chaleureux...

Je n'ai pas résisté à l'envie de re photographier ce trio de cache pots, très inspiré de ceux de tournicote à choche pied, (hé oui, son univers est si chouette!), mais avec une nouvelle proposition fleurie.

Et ma petite poire a trouvé sa place parmi les fleurs...

 

POIRE6

POIRE4

Posté par grame à 22:16 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 février 2016

Dirkette ou mon rite initiatique

J'ai admiré tant de si belles versions de Dirk le dragon, qu'il fallait vraiment que j'essaie!

Et puis les "rhoooo", les "whaou" et les "j'aimerais trooooop en avoir un" de mes filles à chaque fois qu'elles en voyaient ont fortement contribué à finir de me motiver!

Mais ce modèle sonnait comme un challenge pour la débutante que je suis, j'ai donc pris mon temps, je me suis appliquée, j'ai tout bien lu et j'ai suivi les indications à la lettre.

Craquante à souhait, cette jolie créature a fait l'unanimité à la maison. Avec forte approbation de la gente masculine également... (hé, hé, tout arrive!!)

Venez, je vous présente LA bête, à moins qu'il ne s'agisse de la belle sur ce coup!

DIRK2

dirk1

Fabriquée en morceaux, elle a du patienter de longues heures avant d'être assemblée.

La tête m'a tout de suite donné le ton: ce serait long!! Les 10 tours de 66 mailles m'ont paru interminables, surtout que je savais que les 3/4 de la tête seraient ensuite recouverts par la capuche...

Vite, vite j'ai attaqué les pieds pour me remotiver ! Et là quel plaisir! Ils sont trop mignons, se font vite et ça donne envie de poursuivre! (ouf!)

DIRK3Le corps a été la deuxième épreuve d'endurance, c'est vrai que je ne suis pas très sportive et que je n'ai que des petits projets crochets derrière moi, mais il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour en venir à bout.

Commencer la main a été un soulagement, car à l'instar des pieds, elle est sympa à réaliser et très rapide. Le poignet de couleur permet de se frotter au changement de couleur invisible (je me suis aidée de la vidéo d'Ahooka ici). 

DIRK4

Les bras, assez étroits, vont vite à crocheter et puis ça commence à ressembler à quelque chose!

Et les gentils "super maman!" ou "oh, t'as déjà fait tout ça!" ont reboosté la crocheteuse en herbe qui s'essoufflait ...

DIRK5

Le top, c'est la capuche, quand il faut refaire les 10 rangs de 66 mailles!! Mais comme ils sont roses, alors ça va tout seul...

Ben oui, c'est bien connu... C'est le pink power!!

Les petites ailes sont trop belles... On dirait de la dentelle avec ses points pris dans les mailles avant ou arrières et qui créent de superbes nervures. La queue se fait bien aussi, on la voit tout de suite se dessiner.

Ce patron de Lalylala est vraiment très bien fait, c'est si joli...

 

DIRK6

 

Un peu de couture et il ne me restait plus que la dernière étape, mais celle là je l'attendais avec impatience! 

Réaliser les piquants de Dirk(ette) est comme une consécration, l'aboutissement du projet, la cerise sur le gâteau!!

Et miracle, tout est tombé pile! Je me suis plutôt bien débrouillée et j'en suis encore toute étonnée!! Les petits défauts, il y en a toujours, mais franchement, je suis contente de moi...

Un gros morceau qui ouvre les portes à d'autres réalisations qui me paraitront peut être plus accessibles maintenant.

Pour moi, il y a un avant Dirk et un après Dirk.

Un rite initiatique en quelque sorte... Mais un très joli rite, tout en délicatesse et en tendresse...

                                                                                          ***

Mes enfants m'ont demandé pourquoi quand on lui enlève sa capuche, elle perd ses oreilles et ses piquants?

C'est une bonne question ça ! C'est vrai, pourquoi ? 

DIRK7

Comme en plus elle est chauve, je ne vous cache pas que même avec le chauffage et sous la couette, elle porte sa capuche...

C'est peut être une fashion victime?...

Vous avez vu ce chèche carrément assorti à ses couleurs?  (un pur hasard qui a fait mon bonheur!!)

DIRK8

 

Et puis Dirkette est arrivée en même temps que les premières jonquilles du jardin... Je lui ai donc fait un petit cadeau de naissance.

DIRK9

  ***

Dirkette a depuis été rebaptisée en Lola par ma petite choupinette à qui je l'ai offerte.

Je ne vous raconte pas les étoiles dans les yeux, les sourires si doux et les mots d'amour que j'ai recueillis...

 

Posté par grame à 23:16 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

11 février 2016

Son gilet léopard ou Elen bis

Un billet couture aujourd'hui, pour changer du crochet!! Couture option fausse fourrure...

elen1

 

Tout commence avec une virée chez Mondial T, où Mr Grame m'accompagnait. On est tombé sur un gros rouleau de fausse fourrure type léopard, qui moi m'a laissée de marbre mais qui a inspiré mon homme.

ELEN8

Un petit coup de coude complice pour capter mon attention (celle ci étant fortement happée par la nouvelle collection!), et il me glisse:

"Regarde, on a tué Elen!!". On a bien ri, et comme c'était vraiment drôle comme coïcidence, on en a pris un bout pour faire Elen bis.

 

Elen (à prononcer élène), c'est le doudou préféré de ma grande demoiselle, un bébé léopard trop craquant... Voyez plutôt!

 ELEN2

 

Quand je pense fausse fourrure, je vois immédiatement le patron du gilet de berger des intemporels. Et puis, comme ce patron fait partie des best of dans les garde-robes des filles à la maison, j'ai découpé un gilet de berger léopard.

Mais j'y ai apporté quelques modifs, à la demande de ma poulette, qui a tout de suite adoré cette surprenante surprise d'ailleurs!

Elle m'a demandé des ailettes et un système de fermeture où les deux pans de devant se superposent. Que ça? Bon, alors c'est parti pour un moment poils et compagnie, ou plutôt en compagnie de beaucoup de poils!!

Faire naître Elen bis, ça se mérite!!

ELEN6

 

Mais on n'est pas déçu!!

D'un point de vue pratique, j'ai utilisé le patron en 8 ans en l'agrandissant d'un centimètre partout pour obtenir un approximatif 10 ans (elle met du 10/12 ans du commerce). Il aurait certes pu être plus long, mais ce sera parfait pour finir la saison, et sortir rugir parader au printemps...

Pour les ailettes, j'ai dessiné un demi cercle allongé , un peu comme si on coupait un ballon de rugby en deux! 

Deux longues bandes de tissu cousues en pointe en bas permettent de fermer par un joli noeud, l'une est fixée entre la doublure et la fourrure comme prévu, et l'autre est cousue sur le milieu de l'autre devant, en vis à vis.

Je viens de me rendre compte que ça ne se voit pas bien sur les photos, mais ma poulette boude de plus en plus mes coiffures sophistiquées au profit de l'option "coupdebrosseetbasta".

Pas d'école, moins d'exigence, ce sera donc crinière au vent pour cette séance de pose!

ELEN7

Elen a, quand à elle, caché sa bébé crinière sous ce bonnet de Noël, qui a quitté son serre tête!

Ici, Elen a pris place dans la poche intérieure du gilet; comme j'ai coupé la doublure dans une chemise noire d'homme, j'en ai profité pour garder les poches poitrine pour lui faire "des poches secrètes"! Plus très secrètes maintenant, mais bon... ce petit détail  lui a plu.

Et puis, quitte à être assorties, autant l'être jusqu'au bout!!

ELEN4

ELEN3

 

Posté par grame à 22:05 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 février 2016

Trio de cache-pots rigolos

C'est avec une envie de bonne humeur, de fantaisie et de couleurs que mon trio de cache-pots a vu le jour.

CACHEPOT1

J'ai crocheté en spirale jusqu'à ce que mon rond corresponde au fond du pot de yaourt en verre ( 6 rangs, donc 36 mailles avec mon crochet 4), et puis ensuite plus d'augmentation, que de la maille serrée jusqu'en haut.

J'en ai profité pour étudier et mettre en pratique le tuto de changement de couleur conçu par Ahookamigurumi ici.

CACHEPOT5

Lorsqu'ils ont atteint la bonne hauteur, c'était opération personnalisation!

Broderies pour le visage et accessoires crochetés, considérons donc que les oreilles sont des accessoires!!

CACHEPOT4

Je pense qu'à l'usage ils auront tous les rôles, pots à crayons, mini poubelle à fils pour mon joli bout de canapé, ou vase comme ici.

Je suis passée dans la foulée chez la fleuriste pour emporter une branche de gypsophile. A mon avis elle n'a jamais fait aussi peu d'affaires qu'avec moi sur ce coup!!

Ceci dit, quand je me suis exclamée gaiement, avec ma petite branche (seule, solitaire et esseulée) à la main, "qu'il est beau mon bouquet!", elle a bien ri.  

De retour à la maison, mes petits pots garnis m'ont fait de l'oeil... C'est joli... et ça fait du bien...

CACHEPOT2Petit noeud noeud inspiré par ce tuto.

CACHEPOT7

Chapeau  et oreilles free style.

Sur ma table basse, ils me mettent le coeur en joie.

Ils sont rigolos...

CACHEPOT3

CACHEPOT6

Posté par grame à 22:05 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 février 2016

Jardinier de l'amour

Il parait que c'est bientôt le jour des amoureux... Ici on ne le fête pas spécialement, mais ce  joli thème m'a inspiré un personnage tout en tendresse et en rouge pailleté.

Mrcoeur5

 

Un petit monsieur aux grands bras, conçu pour les calins...

Un petit monsieur qui aime la nature et les choses simples...

Mrcoeur4

 

Il a vu le jour d'une bien drôle de manière. Au départ, j'ai voulu tester le tuto du coeur ici, mais une fois fini, il ne me plaisait pas trop. En le crochetant, je me disais justement que ça me faisait penser à des jambes...

Mr coeur1

 

Je l'ai donc défait partiellement, jusqu'à la largeur qui me semblait adéquate pour ma transformation. J'ai monté x rangs de 30 mailles et puis j'ai réduit en haut pour refermer cette partie qui servirait de corps.

Mrcoeur2

 

Des longs bras sont apparus puis une tête, le tout fait au feeling. Et j'ai posé mes premiers yeux sécurisés...

Je n'ai pas pour autant abandonné mon idée de coeur, et le hazard faisant bien les choses, je suis tombée ce matin sur le tuto tout frais d'Anisbee.J'ai suivi les instructions pour enfin avoir un chouette (petit) coeur. Il correspondait, en plus, exactement aux mensuration de mon petit monsieur...

Mrcoeur3

 

Je ne savais pas trop quelle âme lui donner, je lui ai essayé différents couvre chef, et en fin de compte c'est ce chapeau mi feutrine/mi tissu qui lui allait le mieux. Et c'est ainsi qu'il est devenu  jardinier.

Avec sa brouette et sa bonne humeur (comment ça, c'est pas flagrant?), il s'en est allé avec l'intention de planter son coeur pour récolter plein d'amour prochainement.

Il a la main rouge verte, ce drôle de bonhomme, et il s'est dit qu' à coup sûr son potager serait le plus beau!

 

Mrcoeur7

"C'est que ça donne chaud d'entretenir ces bambous!!!"

Près de son potager, quelques animaux se promenaient, et ayant mis de côté son coeur, il a choisi de caliner le mouton sous l'oeil envieux de ses agneaux et du poussin.

Ce petit monsieur de laine aurait t-il une attirance particulière pour nos amis à toison?

Mrcoeur6

 

Le soir venu, j'ai constaté que mon petit jardinier de l'amour avait reporté à plus tard la plantation du coeur.  " Les gelées" m'avait t-il glissé...

Il avait préféré le garder bien au chaud. Sage décision...

Mrcoeur8

 

 

Posté par grame à 22:21 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 janvier 2016

Pochette à soufflets

J'aime beaucoup coudre des accessoires, et j'avais envie de faire quelque chose d'innovant...qui me sortirait de ma zone de confort!

J'ai un peu propecté et j'ai jeté mon dévolu sur  une trousse à soufflets.

J'ai alors cherché un tuto parce que je me demandais bien comment c'était fait... 

Google étant mon ami, j'ai fini par tomber sur cette vidéo. Elle est en allemand, sous titrée en anglais, mais le pas à pas filmé suffit à comprendre le principe. J'ai donc regardé le temps de saisir l'astuce, et je m' y suis mise.


soufflet1

 

Pour les proportions, j'ai fait à ma façon, je voulais surtout expérimenter cette technique, et mettre à l'honneur des minis coupons texturés.

J'ai mis un violet à l'extérieur et le beige identique pour les soufflets, et pour l'intérieur un vichy coordonné tout simple.

SOUFFLET3

Je trouve que cette technique, qui demande juste un peu de précision, permet vraiment de créer des trousses et pochettes raffinées.

Ce qui est sûr, c'est que j'en referai! Certainement avec des tissus plus contrastants (celle ci est un poil classique pour moi!), et je pense qu'en sac, ça rendrait super bien aussi...

En bref, je suis conquise par ces soufflets. Je crois que je tiens un chouette modèle pour de futurs cadeaux!!!

Comme la vidéo est bien faite (et la pose de la fermeture éclair extrèmement soignée), je vous la conseille vraiment.

 

SOUFFLET2

 

Ah... que j'aime les mercredis pluvieux à la maison!!

Posté par grame à 22:05 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 janvier 2016

Sauvetage en bleu pétrole

A l'ère de la normalisation, les écoles se vident de leur ancien mobilier et mettent au rebut les petits meubles de notre enfance.

Mais autour de moi, mes envies de bricolages et mon goût de la récup sont connus, et c'est comme ça que ce petit bureau m'a été amené.

Mais il n'était pas dans cet état!


tablebleue1

A départ, on me l'a apporté ainsi; il avait plusieurs couches de peinture et avait bien vécu...Il n'avait plus sa case non plus.

tablebleue6

 

J'ai alors entrepris de le poncer... Ce que j'imaginais amusant et rapide a été en fait, long et laborieux!

Mais quand j'ai commencé à voir le plateau blond apparaître, j'ai senti que j'allais l'aimer, ce petit bureau d'écolier...

Cloué à la main, fixé de façon pas complètement symétrique et marqué par le temps, le plateau dévoilait peu à peu son histoire.

Celles d'un artisan qui travaillait ( encore) à la main, et celles de centaines d'enfants qui ont étudié dessus.

tablebleue7

Plusieurs heures de ponçage assidu et de passages au décapeur thermique ont eu raison de la vieille peinture rose pâle encrassée.

Mais pour ne pas gommer toutes les traces du passé, je ne me suis pas acharnée jusqu'à tout enlever. Du rose apparait donc dans les trous de clous, et au fond des entailles et des coups que ce petit meuble a reçus.

Arrivée à ce stade, j'ai pas mal hésité sur le sort que j'allais lui réserver. Peindre le piètement, c'était sûr, mais en quoi? 

Et là, je suis tombée sous le charme d'un bureau d'enfant relooké avec brio par La petite verrière... Plateau blond et piètement bleu pétrole, l'effet était si saisissant et si vitaminé que je n'ai plus cherché, et suis allée remettre la main sur mon reste de peinture.

Depuis cet article et celui là, ce magnifique bleu a encore gagné du terrain à la maison. Le mur principal du salon (perpendiculaire à celui de la fenêtre dans le dernier post cité) a quitté son habit blanc, et je ne le regrette absolument pas... Quel peps cette couleur!!

Je suis donc allée récupérer au garage le fond de pot en question et j'ai sorti mes pinceaux.

tablebleue8

Et voilà!

tablebleue2

Le plateau est resté blond, quelque peu moucheté quand même, je l'ai protégé de plusieurs couches de vernis pierre. Ce vernis, acheté pour le sol de la douche au départ, s'est révèlé super efficace pour protéger les peintures sur bois, ou le bois tout simplement, alors maintenant, je l'utilise assidument!

J'ai bien pensé à fabriquer une case, mais mes essais infructueux sur du carton m'en ont dissuadée. Les petits tasseaux qui servaient de glissière ont donc été retirés, mais je les garde, pour le cas où je m'y recollerai demanderai de l'aide à un menuisier!

Et le must de l'histoire c'est que, ce petit bureau... il est pour moi!! 

Mon coin crochet prend ainsi forme. J'ai donc maintenant un joli bout de canapé tout à fait assorti au salon!

Et pour mes encours, mon café et mes dernières réalisations , c'est l'idéal.

 

Et depuis, je me suis offert un ensemble de sous tasse... 

tablebleue3

Pendant que je crochetais mes poires, mes enfants, un peu surpris de cette production, m'ont demandée ce que j'allais en faire. Je leur ai dit que sur ce coup là, eh bien, c'était (uniquement) pour moi! 

Je l'ai affirmé haut et fort: "Je me fais un cadeau". Et je vous le donne en mille... je me les suis fait chiper!!  

Apparement, ils font de beaux tapis pour les minis amis de ma choupinette!  

Quand je peux les avoir, ils font de chouettes sous tasse aussi! Le tuto est ici, malgré qu'il soit en anglais, avec les photos, c'est assez facile.

Et j'ai enfin trouvé la place pour ma pomme! Je l'ai réalisée il y a quelques semaines, à partir du tuto offert par Tournicote à cloche pied.

 

tablebleue4

 

Elle n'est pas difficile à crocheter, il suffit de suivre les explications données, mais sa "mise en forme" m'a fait sortir de mon calme habituel...

Elle est passée par le stade ballon de rugby, boule de bowling, patate informe et j'en passe... Je l'ai re-rembourée, pressée, modelée, écrasée, tirée... j'ai finalement jeté l'éponge et laissée comme ça, en boule. Un peu mal aimée dans les jours qui ont suivi, je me suis réconciliée avec elle depuis!!

Sa bouille et sa petite note fuschia y sont pour beaucoup!

Et voilà, un relooking simple qui me ravit, une table que j'utiliserai au quotidien avec plaisir, un meuble sauvé des emcombrants, une histoire qui continue tout simplement...

tablebleue5

 

17 janvier 2016

Panières en tissu pour fils envahisseurs

Depuis que je me suis mise au crochet, bizarrement des bobines et des pelotes poussent dans mon salon, au pied de mon fauteuil favori...

Ces petites choses toutes douces qui m'appellent tout le temps, ont une facheuse tendance à se reproduire... Si si, j'ai beau m'en servir, il y en a souvent des nouvelles qui apparaissent... Face à l'invasion, il était temps de réagir! 

La machine à coudre a repris du service...

panierepelotes1

Deux grandes cavernes douillettes ont vu le jour, et je pense que mes petits envahisseurs à poils et à fils y seront bien! Au moins ils s'y tiendront tranquilles...

Pour canalyser leur énergie (à s'éparpiller, à se dérouler et à s'emmêler)  j'ai donc cousu deux panières bien larges et bien hautes.

Si vous aussi, vous êtes envahis de manière simillaire, voilà la recette d'une bonne cohabitation.

1- Chercher dans votre stock un tissu bien épais et une jolie doublure (à pois!). C'est apaisant les pois, ils se calmeront.

2- Vous mettre en quête d'une grande forme ronde pour tracer la base, ici c'est finalement une assiette qui a été l'heureuse élue. Tracer et couper quatre ronds, deux à pois et deux dans le tissu épais et texturé. Si leurs cavernes sont jolies, tout le monde sera content!

3- Ensuite faites un peu de maths pour calculer les dimensions du rectangle qui servira à faire le tube. La hauteur est une question de choix (et peut varier en fonction du nombres d'envahisseurs), mais la largeur (qui est fixée à la base) doit faire le diamètre de la base fois 3,14. Rebelote, coupez 4 fois, et un peu de couture plus tard, et un joli passepoil maison pour relever le tout (ça c'est uniquement pour notre plaisir, de toute façon de l'intérieur il ne le verront pas!) , et on obtient ceci...

PANIEREPELOTES3

 

4- Prendre alors une longue inspiration et jeter déposer en douceur nos amis poilus à l'intérieur. Comme ils sont plutôt sympas, ils n'opposeront pas trop de résistance. Ils n'y a bien que les emmêlés qui ne voudront pas se séparer...oh... je crois que c'est comme ça qu'ils... enfin que... oups... je viens de comprendre...

Bon, remettez les ensemble sans les démêler, et voyez ça plus tard, hein!

5- Savourer l'harmonie ainsi retrouvée... 

PANIEREPELOTES2

Posté par grame à 22:10 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,