08 janvier 2016

Liebster award

Il y a longtemps, très longtemps même, j'ai reçu deux Liebster Award... Mais je n'avais pas pris le temps d'y répondre.

Afficher l'image d'origine

Maintenant que je m'investis vraiment dans la blogosphère, que je crée des liens avec d'autres blogueuses, que je sens que ce monde me plait et que je veux y rester pour en découvrir d'avantage, j'y reviens et me prête au jeu des questions/réponses, jeu fort sympathique d'ailleurs!!

Et puis, il faut dire que j'aime l'idée de connaître les personnes qui sont derrière les blogs, alors pourquoi pas en dire un peu plus que ce que j'ai déjà mis dans mon "à propos"?

Le Liebster Award est une “récompense” un peu particulière puisqu’elle est simplement donnée de blogueuse à blogueuse. Le principe ?

  • Écrire 11 choses sur soi.
  • Répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominée,
  • Taguer 11 blogs qui comptent moins de 200 abonnées et leur poser 11 questions,
  • Mettre le lien vers leurs blogs sur l’article,
  • Les tenir au courant de leur nomination,
  • Informer la personne qui vous a nominée que vous avez rempli votre tâche.

Le premier m'a été donné par LilyBouticlou et le second par La tortue qui pique ; merci les filles!!

Onze choses sur moi en vrac

- J'ai trois enfants qui sont ma priorité number one dans ma vie, mes choix personnels sont souvent (voire quasiment tout le temps) liés à leur bien être. Banal...Peut être...mais essentiel pour moi.

- Je trouve que mes conditions de vie sont très confortables, je m'en rend compte, j'apprécie et ça me rend heureuse.

- Je me suis mariée en juillet 2014, après 15 ans d'amour (pour être sure, j'étais sure!!).J'ai donc vécu une année créative très riche pour préparer tout ça. DIY à gogo comme vous pouvez l'imaginer , journée réussie à mon notre image, enfants d'honneur tout trouvés et ... gros blanc trois jours après!

"Qu'est ce que je vais faire maintenant?"

Ce qui nous amène au point suivant.

- Partir sur un autre projet, tout aussi créatif, en ouvrant le blog. Un projet à 4 mains, qui prolongeait agréablement notre investissement commun pour le mariage. Monsieur a géré le côté technique et moi le contenu. Il m'a tout appris (suis une quiche en informatique!) et m'aide encore beaucoup pour les modifications que j'aime y apporter.

- Je suis très casanière. J'aime être chez moi. M'occuper de la maison pour que tout le monde y soit bien ne me déplait pas! Déco, bricolages, aménagements et cocooning  sont souvent au programme des week end et des vacances. 

- Je ne m'ennuie jamais! Toujours une idée, une envie, un projet.

Il y a de quoi faire dans une grande maison avec trois enfants et une créativité débordante! Je ne comprends pas qu'on puisse s'ennuyer...

- En 2000  je suis partie 3 semaines en Inde en itinérant, avec un guide français et un groupe de jeunes adultes, et ça a changé ma vision sur les questions matérielles. Un choc culturel qui m'a tout fait relativiser. Posséder n'est pas une priorité...

Evidemment on a besoin de plein de choses, mais j'essaie de ne pas surconsommer et le détournement et la récup' font partie de mon quotidien.

- Je me sens riche de ma créativité...

- Je commence à avoir un peu plus d'estime pour ce qui sort de mes mains, grâce à la blogosphère et aux multiples partages entre nanas fans de diy.

- Je suis (un peu) maniaque du rangement, mais il a bien fallu que je me soigne! Mes trois loulous m'aident à lacher prise et mes montagnes de tissus ainsi que mes tonnes de petits matériels gardés "on ne sait jamais", me narguent souvent. C'est dur mais c'est la vie!! ;)

- J'ai du mal avec les tensions et le conflit, alors je suis plutôt la fille sympa, mais faut pas pousser mémé dans l'escalier quand même!!

 

Les onze questions de Lily Bouticlou sur le thème "retour en enfance"

1- A quoi ressemblait ton doudou?

Mon doudou officiel est un ours classique, mais j'emmenais partout un foulard donné par ma mère que j'appelais "guini" déformation je pense de guili, car je me caressais le visage avec, et ça m'apaisait et me faisait certainement des guilis... Je l'ai perdu dans mon enfance.. Il me reste mon ours.

2- Quel était ton déguisement préféré?

J'en sais rien, je ne me souviens plus... par contre j'ai en tête ce déguisement "péruvien" réalisé en moyenne section, avec un chapeau à tresses et un poncho drap peint à la peinture. Etait ce un signe?

3- Quel dessin animé t'a le plus marqué?

Peut être "Denver le dernier diiiiiiinosaure, c'est ton ami et bien pluuuuuuus encore!

On regardait très peu la télé quand j'étais petite, mais le samedi soir c'était parfois croque monsieur dans le fauteuil et Denver  le dernier Dinosauuuuure....

 4- Quel aliment détestais tu?

Sans hésitation les endives braisées.

5- De quelle couleur était ton Kway?

Euh... Bleu marine! Yavait il d'autres couleurs à l'époque?

6- Quel est le cadeau confectionné à l'école dont tu es la plus fiere?

Pour la fête des mamans, en CM2 la maîtresse nous avait fait faire du point de croix!! Oui oui, du point de croix! J'avais adoré! Elle nous avait dessiné quelques modèles au tableau  dont le buisson que j'avais inventé... La classe... mon modèle au tableau, copié par les autres...

Ensuite mis sous verre, il est resté très longtemps accroché dans la cuisine familiale, et ça me rendait fière!

7- Dans la cour de récré, à quoi jouais tu?

A la délivrance! Vous connaissez la délivrance? Ah là là... grosse nostalgie! Mais aussi à l'élastique, aux billes, au jump jumper, à la corde à sauter qu'on s'accrochait à la cheville et qu'on faisait tourner pour sauter au dessus.

8- Sais tu faire une cocotte en papier sans modèle?

Je pense que oui. Je m'y reprendrais peut être à deux fois mais ça devrait le faire!! "Dis un nombre... choisis une couleur..."

9- Tu étais plutôt Nesquick, Benco ou Banania?

Euh... Je peux utiliser l'option "j'appelle un ami?"  "Allo, maman? Ah tu ne sais plus non plus, ok!!"

10- Est ce que tu sais conjuguer "bloguer" à l'imparfait du subjonctif?

Ah, ça je sais, je sais!! Que je bloguasse, que tu bloguasses, que nous bloguassions!! Pff, mon honneur est sauf!

11- Penses tu que tu as gardé une âme d'enfant?

J'ai gardé un amour pour le monde de l'enfance, petits bricolages, littérature de jeunesse, chansons douces et fantaisie; mais j'ai parfois un oeil froid pour  notre société et certains de nos concitoyens, je ne suis plus dupe de comment fonctionnent les gens, et en ça, mon âme d'enfant me semble loin.

Par contre préserver la beauté de l'enfance est un enjeu essentiel pour moi dans ma vie de famille comme dans ma vie professionnelle, ben oui je suis "maikresse"!

 

 

Et maintenant les onzes question de CC la tortue

1- Quelle est l'origine de ton pseudo/nom du blog?

Je n'ai pas cherché longtemps pour le nom du blog, parce que la réflexion avait été faite auparavant pour les petites étiquettes que j'aime bien coudre sur mes coutures. En effet, à un moment, j'ai eu envie de "signer" mes créations textiles et j'ai réfléchi à ce que pourrait être ma "marque".

J'ai joué avec les initiales de mes enfants (car je cousais essentiellement pour eux) et dans l'ordre des naissances ça donnait AME. J'ai trouvé ça joli...âme...

J'en ai parlé à mon homme qui a suggéré d'y mettre les notres (d' initiales) , soit G et R. GRAME ... Pourquoi pas...

Un mot fédérateur, un mot bien à nous, un mot comme un symbole... GRAME était né, et à l'ouverture du blog, ce petit mot rempli de tant d'amour a sonné comme une évidence.

2- Quelle est ta plus grande fierté créative?

C'est un peu difficile car je couds depuis des années et bricole tout le temps... Disons ...les manteaux des filles. Ils me valent beaucoup de retours,très positifs du genre "C'est vous qui l'avez fait??? Vraiment???"  ou "C'est aussi bien fait qu'en magasin!"  jusqu'à même " Vous êtes couturière?"...

Bref, dans ces échanges, je sens l'étonnement et l'admiration, et c'est très flatteur!

Mais ma plus grande fierté, je crois que c'est d'être une vrai touche à tout, avec mon quatuor préféré en tête : bricolage/couture/crochet/coiffure.

3- Quel vêtement rèves tu de faire mais qui te fait peur?

Une grosse pièce pour moi, type robe très travaillée ou manteau. Je pense toujours que ça ne me plaira pas au final, ou que ça ne m'ira pas... 

4- Quel est ton prochain gros projet?

Ben... justement... mon manteau!! Le patron est choisi, le lainage aussi, les pièces sont découpées  et certaines sont déjà assemblées, mais j'ai tout mis dans un grand cabas et j'ai arrété (cf le point 3)... 

5- As tu des dossiers d'inspirations sur ton ordi ou épingles tu sur pinterest?

Avant de connaître pinterest, je fonctionnais avec les favoris, dans l'ordi. J'ai continué...les tutos qui me plaisent sont très vite enregistrés.

Pinterest, je le consulte très souvent, mais plus pour de l'inspiration ponctuelle, à court terme. Une chouette idée à refaire tout de suite...

6- Quels sont tes loisirs autres que les créations manuelles?

Au quotidien? Le piano... J'ai fait tout mon parcours en école de musique jusqu'au DFE, alors j'entretiens mes acquis. Et j'ai le grand plaisir de transmettre tout ça à ma grande. 

7- Quelle est ta plus grande qualité?

Etre à l'écoute... je veux dire par là, être attentive aux autres, les prendre en considération et faire de mon mieux pour que les rapports humains soient les plus harmonieux possible. 

8- Quel est le mot ou la phrase que tu dis le plus?

Dur, dur encore une fois... Peut être bien "C'est la vie!" . Hé oui, je n'ai pas réponse à tout...

9- Dans quelle région vis-tu?

Dans le nord! Place à une citation culte de "bienvenue  chez les ch'tis " qui illustre l'attachement à cette merveilleuse région "Un étranger qui vient vivre dans le Nord il brai deux fois. Quand il arrive et quand il repart..."

10- Quel est le lieu que tu rèves de visiter?

Hum... il n'en faut qu'un? Je n'ai pas un lieu qui me fait réver mais plein, avec des ambiances complètement différentes.

J'aimerai un jour partir en Asie  et en Amérique Latine pour la culture, le dépaysement, la découverte...

11- Comment se passe cet été?

Quand je vous dis que ça fait très longtemps que j'ai été nominée... cet été...? Je peux utiliser mon joker? Cool, alors...joker!!

 

Mes onzes questions sous le signe de la créativité au sens large

1- Toute petite, étais tu bricoleuse? Et si oui, parle nous d'une de tes créations enfantines.

2- En primaire, qu'aimais tu le plus "créativement parlant"? Jeu de cour, chansons,musique, illustration de poésie, arts plastiques, danse de kermesse?

3- Au collège et au lycée, avais tu fait le choix d'options artistiques?

4- Etais tu entourée de "bricoleurs/créatifs" ? T'ont ils/elles marquée?

5- Comment en es tu venue à ton domaine créatif de prédilection?

6- Est ce que le gros bricolage t'arrète? 

7- Montre nous la création dont tu es la plus fière.

8- Offres tu beaucoup de "fait maison" ou as tu plus recours aux cadeaux commerciaux? 

9- Quelle reconnaissance extérieure t'a vraiment touchée? Dans quel domaine?

10- Si on t'offrait une formation et du temps, qu'aimerais tu apprendre?

11- Si on t'offrait une grosse somme, uniquement pour faire quelque chose de créatif avec tes 10 petits doigts, qu'achèterais tu?

 

Et je nomine ces onzes blogueuses 

Bricolage magique

Pas@pasdechat

Kakotille et son blog Maillalenvers

Eloely

L'usine à bulle

Milady a dit

Les Tou' Doux

Kameleonfactory

Au pays des ouistitis

Le blog de Phofinette

Chez Olivia

 

Et voilà, j'ai beaucoup écrit, et maintenant, c'est à vous!!

Posté par grame à 15:23 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :


04 janvier 2016

Duo de couronnes

C'est bien connu, les petites filles aiment les couronnes... Alors pour faire plaisir à ma choupinette, je me suis amusée à crocheter un duo de couronnes.

En cette période de galette de rois, la plus grande remplacera la traditionnelle en papier, et puis ensuite elle pourra faire partie de la panoplie de princesse...

COURONNEEPI8

COURONNEEPI1

 

Pour réaliser la grande couronne, j'ai utilisé du fil de fer malléable que j'ai scotché sur plusieurs centimètres (pour la petite aussi d'ailleurs), pour une meilleure jonction, et j'ai fait un premier rang de mailles serrées.

Auparavant, j'ai testé sur ma petite princesse, pour m'assurer que le tour de tête était bon ( j'ai environ 18 cm de diamètre pour ses 4 ans).

Mon deuxième rang est constitué de brides, une par maille serrée. Le tout avec un crochet 4 et de la laine pailletée (faut au moins ça!!) mise en double.

couronneepi2

 

C'est au troisième rang que j'ai fait les pointes.

C'est assez facile, il faut d'abord réaliser une chainette de 4 mailles en l'air, dans la deuxième maille à partir du crochet faire une maille coulée, dans la troisième maille (à partir du crochet) faire une maille serrée, dans la quatrième maille (toujours à partir du crochet!) faire une bride.

Fixer ensuite cette pointe par une maille coulée, trois brides plus loin.

Si vers la fin, vous sentez que ça ne tombera pas juste, vous pouvez toujours fixer les dernières pointes uniquement deux brides plus loin, ça ne changera pas grand chose!

COURONNEEPI3

Forcément c'était trop tentant de crocheter la version mini...

Cette couronne de la taille d'un bracelet est pour un amour de poupée...Un superbe cadeau reçu par  Pas @ Pas de chat, suite à un échange crochet contre couture. 

Cette drôle de dame est magnifique, et m'inspire de petits accessoires! Il était donc bien normal de la doter d'un couvre chef royal en cette période d'épiphanie!!

Un rang de mailles serrées et cinq pointes plus tard et la voilà parée!

COURONNEEPI4

Hop, hop...sur la tête s'il vous plait!

COURONNEEPI5

Oh oh...

COURONNEEPI6

 Alors? C'est sympa?

COURONNEEPI7

Pas mal ce duo...

COURONNEEPI9

Et celui là...

COURONNEEPI11

...encore mieux!!

COURONNEEPI10

 

Ces petites réalisations sont de vrais bonheurs à crocheter et à offrir...

Duo de couronnes pour un duo de princesses...

 

Et c'est avec ce tout premier post et la mini mini comme porte parole que je vous adresse ce petit message:

 couronneepi12BIS

 

Et voilà!!

Bonne année à toutes, merci de passer par ici, de faire que cet espace soit si rempli de partages, de petits et de grands plaisirs!

Posté par grame à 22:04 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

30 décembre 2015

La panière option crochet...

Depuis que je suis tombée en amour pour le crochet, j'ai envie de tout essayer... Les grosses bobines de jersey recyclé me tentaient bien et elles ont vite été transformées!

PANIERE2

 

Ma première réalisation a été cette grosse panière, comme j'en avais crochetée une en laine, je savais que ça rendait bien et que celle ci serait du coup beaucoup plus rapide!

Et puis c'est beau ces grosses mailles et en effet ça monte super vite. En deux heures (bidouillage des poignées compris!) c'était fini! 

PANIERE3

panière1

tableau d'une amie reçu en cadeau de mariage

Mon homme me regardait crocheter et il m'a dit " faut pas être net pour inventer ça!"

C'est vrai qu'une fois que le mouvement est automatisé, on n'y pense plus, mais... il a fallu l'inventer ce noeud...

Quand on regarde de près, ça semble complexe..  

PANIERE5

On pourrait presque imaginer un exam du genre "Voici une photo (avec une maille inconnue bien sûr!), un crochet et du fil, reproduisez ce que vous voyez! Vous avez deux heures!!" Gloups...

Heureusement mes exams sont loin derrière, et mon option crochet me rapporte la blinde de points me permet de me faire plaisir !

J'ai adoré faire cette panière,et ça m'a bien plu de l'offrir aussi. Mais maintenant, en revoyant les photos je me dis que j'en voudrais bien une pour moi!

C'est vrai que ce gros fil élastique donne beaucoup de tenue à l'objet fini et offre un visuel sympa.

Bon... et bien... je sais ce que je vais faire aujourd'hui!! ;)

PANIERE4

Posté par grame à 10:16 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 décembre 2015

Un attrape-rêves en version crochetée/pailletée

Un achat de laine pailletée, et me voilà plongée dans une frénétique envie de crocheter toute la journée! 

En plein rush pré festivités c'est pratique! Mes cadeaux home made s'accumulent, j'aurais presque l'embarras du choix...

Mes cadres colorés et un tuto d'étoile m'ont inspirée cet attrape-rêves revisité.

dreamcatcher1

 

Pour la partie ronde, je suis partie d'un anneau métallique plat de récup et j'ai crocheté de cette façon:

rang 1: mailles serrées tout le tour et maille coulée dans la première maille pour finir la rang

rang 2: trois mailles en l'air pour commencer puis une alternance d'une bride dans une maille serrée et de deux brides dans une maille serrée suivante...et une maille coulée dans le haut des trois mailles en l'air du début de rang

rang 3: chainettes de six mailles en l'air fixées au rang précédent par une maille coulée en ayant sauté deux mailles (soit trois mailles plus loin), puis une maille coulée à la base de la première chainette

Je n'ai pas compté les mailles serrées du premier rang, ni le nombre de brides du deuxième, j'ai eu la chance que mon troisième rang tombe pile, mais sinon je n'aurais sauté qu'une maille sur les deux dernières chainettes pour terminer correctement.


DREAMCATCHER2

 

Les étoiles filantes sont réalisées à partir du tuto d'Ahooka ici, j'ai juste fini par une longue chainette de mailles en l'air, en en rajoutant deux autres ensuite (elles ont toutes entre 15 et 25 mailles).

Les étoiles sont ensuite cousues d'un point sur l'arrière du rond.

 DREAMCATCHER3

DREAMCATCHER4

 

Vais je l'offrir ou le garder à la maison, je ne sais pas encore...

DREAMCATCHER5

Par contre ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir que je m'organise, car l'amour du tissu neccessite des armoires ( ça je m'en été bien rendue compte!), mais celui de la laine a besoin de panières et de grands contenants... et là, je découvre le bazar lié à cette nouvelle addiction...

Comme je crochète dans mon canapé, j'ai déjà envahi la table basse, le pouf et le sol à proximité, pff... il va falloir remédier à tout ça!!!

Et vous, amies du fils, comment faites vous pour être opérationnelles et organisées? 

Ah.... une utopie?  Bon...je vais quand même vider mes armoires et dépoussierer ma machine, on verra bien ce qu'il en sort...

DREAMCATCHER6

En attendant mon attrape-rêves en version crochetée se balance aux sons des craquements de bois du feu de camp  poêle... et je trouve qu'allier l'esthétique et l'agréable est une bonne devise!

Posté par grame à 00:30 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 décembre 2015

Cadres colorés au crochet + jeu

Les versions de cadres en crochet fleurissent sur la blogosphère, toutes plus tentantes les unes que les autres, il fallait que j'essaie...

J'ai joué avec les couleurs, les tailles, les fils et les styles, et je suis conquise par ces petites réalisations plaisir! 

Et si vous êtes toujours là à la fin de l'article, je vous réserve une petite surprise. ;)

CADRECROCHET11

A la maison, je tire et imprime régulièrement des photos, surtout de mon trio d'amour (bizarre, bizarre...), les classe soigneusement, extrayant au passage celles qui me font craquer. Ces best of arrivent souvent sur le frigo car j'aime bien les voir au quotidien, puis au bout de quelques temps, je les change, pour remettre des anciennes ou au contraire des toutes récentes; bref le frigo est un peu le tableau d'affichage de la maison...

Il était temps de donner du caractère à ce support et de mettre en valeur les coups de coeur divers.

Et pour ça, il ne  faut que du fil metallique, du scotch, du coton (ou de la laine) et un crochet!

Le genre de projet "spécial débutante déjà addict" , hu hu hu, non non, ce n'est pas incompatible!

CADRECROCHET6

J'ai scotché sur plusieurs centimètres les deux extrémités du fil métallique, pour que ça ne bouge plus mais on peut très bien opter pour n'importe quel support; bracelet, anneau de rideau ou disque en carton, tout est permis!!

CADRECROCHET8

J'ai regardé plusieurs tutos, et la plupart préconisent un premier tour de mailles serrées et parfois un second de brides pour donner un peu plus de corps, et j'ai donc fait comme ça.

CADRECROCHET4

Le troisième rang fait toute la différence, et ici j'ai fait une fleur en sautant 2 mailles, en faisant 7 brides dans la suivante, en re-sautant 2 mailles, et ainsi de suite. Je vous mets un lien avec un pas à pas. Je pense qu'il y en a plein, mais celui là m'a semblé très clair.

CADRECROCHET5

Une douzaine de mailles en l'air, puis une maille coulée dans le début du premier pétale, pour former une boucle, et c'est fini.

CADRECROCHET7

Emballée par cet essai concluant, j'ai cherché d'autres finitions et suis arrivée sur ce blog qui en propose des originaux, par codage.

De là est né le petit gris en étoile.

Le rose à trous trous triangulaires est une invention, avec en troisième rang, une bride toutes les deux mailles et dans l'espace laissé vide, deux mailles serrées. J'ai bien conscience que je ne suis pas au top pour les explications, mais c'est un peu difficile de mettre du rationnel sur du free style!!!

En tous cas, ça fait moins mémé plus moderne, comme a dit un de mes homme (non non, je ne balance pas!).

cadrecrochet1

Moi, j'aime bien la version mémé fuschia... Même que si je devais n'en choisir qu'un, ce serait celui là! 

CADRECROCHET2

Et cette photo de vacances... je la sur love!

Comme ce genre de bidouilles m'a mise en joie, j'ai récidivé et tenté la grosse laine jaune et la plus fine grise pailletée (très très jolie...). 

Le rendu est vraiment différent, mais l'ensemble se prète à toutes les mises en scènes...

CADRECROCHET12

Mais on peut aussi les laisser faire la déco à eux tous seuls!

cadrecrochet10

Et vous,quelle serait votre version? Et lequel préférez vous? 

Et puisque vous êtes toujours là, et que j'ai envie de vous faire plaisir, je vous en offre un, celui que vous voulez. Woui woui, celui que vous voulez...

Alors...pour jouer, DEUX conditions : il faut être abonnée au blog ET faire une estimation... 

J'ai calculé la longueur de fil qu'il m'a fallu pour crocheter le JAUNE, c'est un peu bizarre je le conçois, mais c'est un jeu, alors je voulais vous faire jouer!

Donnez moi une distance en mètres (et rajoutez quelques centimètres, histoire de ne pas avoir d'ex aequo) sachant que j'ai mis le fil en double, que c'est de la grosse laine, et que j'ai utilisé un crochet n°4 (comment ça je vous embrouille?).

Bon, celle qui s'approchera le plus de la réalite gagnera le cadre de son choix. Allez, c'est parti!! Résultat ce dimanche, je contacterai la gagnante.

 

Edit du dimanche

Pour crocheter le cadre jaune, j'ai utilisé 15 mètres et 40 centimètres de laine! Et oui, tout ça!!

C'est donc CC la tortue qui gagne le cadre de son choix avec son estimation de 10m50.

Comme j'en ferai plein d'autres, j'ai décidé d'en offrir un deuxième; Milady en recevra donc un aussi grâce à son estimation de 8m40.

Bravo les filles et merci pour vos participations!!

 

Posté par grame à 14:28 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


10 décembre 2015

Le serre tête de Noël **diy crochet**

Inpirée par les minis projets crochet de Ahooka, j'ai commencé le petit bonnet de Noël .Plus il prenait forme et plus je  l'imaginais en accessoire rigolo pour les filles. Et pourquoi pas en serre tête à porter le soir du réveillon?

SERRETETE2BIS

Pour le réaliser, j'ai donc suivi le tuto de Ahooka en poursuivant l'ouvrage jusqu'au rang "(11 ms, 1 aug) x 3 ", avec de la laine rouge mise en double et un crochet 4, en finissant par 2 rangs blancs de ms sans augmentation et je l'ai customisé d'un pompon en laine.

Je me suis ensuite occupée du serre tête. J'ai recouvert un ancien rose d'un long tube d'une sorte de polaire/fausse fourrure toute douce.

SERRETETENOEL4Et puis après avoir rembourré le bonnet, je l'ai refermé par un rond du même tissu (pas besoin d'être précis!) dont les bords rentrent dans le bonnet.

SERRETETENOEL5Quelques points pour fixer cette rondelle de finition sur le bonnet, et pour accrocher ensuite le bonnet sur le serre tête, et...

SERRETETENOEL6...place aux essayages, et au shooting photo!

SERRETETE3BIS

Non, non...pas moi!!  

SERRETETE1BIS

 Hi hi, je l'ai bien eue, hein?!!

 

picture-1

 

 

Posté par grame à 22:05 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09 décembre 2015

Un noël en carton...

Cette année point de sapin naturel et de décoration surchargée, juste une folle envie de tout faire par nous même avec simplicité et créativité...

Et voilà ce que ça donne!

NOELCARTON2

 

La récupération de grandes plaques en carton a guidé notre choix de sapin.

Je regardais depuis un bon moment les sapins alternatifs, qu'ils soient en masking tape, en palettes, en ficelle ou en plein d'autres matériaux, et je me sentais en harmonie avec cette vague de décroissance et avec ce retour à une décoration différente, plus personnelle, plus créative, plus respectueuse et  qui a en plus, à mes yeux, le grand mérite de rassembler la famille autour d'un projet commun.

Ce sera donc un noël en carton...

Pour fabriquer les petits rennes, c'est ma grande demoiselle, et son amour pour les animaux, qui a guidé mes choix. Une toute petite recherche sur pinterest avec "renne carton" et on en avait plus qu'il nous en fallait!! Très simples à réaliser, ils s'emboitent par système d'encoches.

NOELCARTON8

NOELCARTON3

 

C'est la même chose pour les sapins, en cours de route on a décidé d'en faire deux pour un bel impact visuel.

On trace, on découpe au ciseaux ou au cutter selon l'épaisseur du carton et on crée des fines et longues encoches; sur une plaque on entaille du haut du sapin jusqu'au milieu, et sur l'autre plaque du bas jusqu'au milieu; puis on les fait coulisser l'un dans l'autre (et on ne rit pas, la bàs au fond!!).

Et ensuite c'est au tour de la petite fille maquillée (élément de toute première importance) d'indiquer le futur endroit des décorations.

NOELCARTON10

 

Ensuite le mr à la scie cloche peut s'amuser à faire un gruyère de sapin... et devant ma mine déconfite "Il est trop petit..." à créer une base pour structurer l'ensemble, lui apporter un peu plus de stabilité et de hauteur.

NOELCARTON11

 

Et puis vient la phase d'installation et de décoration, celle que je préfère...quoique... le bricolage fédérateur est super chouette aussi.

Comme cette idée de sapin home made me trottait depuis un moment, j'avais pu anticiper les décos en proposant aux loulous de les créer en perle à repasser. Et ils ont super adhéré, c'était plaisant.

NOELCARTON4

Un grand assistant est venu me prêter main forte, et avec des trous faits à l'aiguille (ou au tourne vis dans le carton très épais) et des fixations toutes simples de boules de noël, nos petites décos étaient en place.

Pour les plus grandes, j'ai un peu agrandi l'ouverture et de belles étoiles sont venues finaliser la composition.

NOELCARTON6

NOELCARTON7

 

Les petits rennes sont craquants, mais encore hésitants sur leurs pattes, il faut parfois les relever! 

Qu'à cela ne tienne, il y a toujours une petite main pour les aider et les emmener se promener dans la maison! Peut être bien que la famille va s'agrandir, il parait qu'il en manque un allongé ...

Faudrait pas qu'un troupeau envahisse la forêt! 

...Si?...Un troupeau? ... Bon, je vais voir ce que je peux faire... 

noelcarton1

 

Pendant ce temps là, il y en a un qui a trouvé une belle guirlande, en carton elle aussi!

Ce n'est pas encore Noël, mais ça y ressemble, je suis gâtée par les copines blogueuses, et quel bonheur, toutes ces surprises!

 

NOELCARTON9

 

Bientôt d'autres surprises seront déposées au pied du sapin des sapins, en attendant j'espère que cette déco qui cartonne (hu hu hu, elle était facile celle là!!) vous a plue!

Do It Yourselfez bien!! Il n'y a pas de petits plaisirs!! ;)

noelcarton5BIS

Posté par grame à 22:52 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

06 décembre 2015

Feuilles en crochet pour famille hérisson fêtant Noël

Il y a quelques jours, j'ai adopté une famille hérisson... Une très jolie famille trouvée, avec surprise et bonheur, dans ma boîte aux lettres!

J'ai donc décidé de l'héberger et de la loger au mieux. Une tanière, des brindilles sèches et quelques feuilles feraient certainement bien l'affaire!

Alors j'ai crocheté quelques feuilles et je les y ai installés.


FEUILLESCROCHET4

 

Tout à débuté avec un coup de coeur pour ce billet de Bluettine;  je suis restée de longues minutes devant sa si jolie réalisation automnale, me disant que c'était vraiment dommage de ne pas savoir crocheter...

A peu près au même moment, je craquais pour les trois drôles de nam dolls de pas@pasdechat, lui proposant en commentaire un échange "couture contre crochet", auquel elle répondit avec enthousiasme.

On se précise alors un peu nos goûts et nos envies, et je lui dit que j'adore ses zozios, ses poupées (évidemment, qui ne les aimeraient pas!!) et aussi cet adorable hérisson vu sur le blog de Bluettine. On convient de se faire une surprise et de découvrir le contenu de l'échange à l'ouverture du paquet.

Et je reçois (entre autre, car sa générosité n'a pas de limite, mais je vous en reparle plus tard!) pas un, mais trois hérissons!!

Emerveillement...

Pour mettre à l'honneur ces adorables petites bêtes tricotées, je retourne voir l'article de Bluettine, car son hérisson se promenait parmi de belles feuilles d'automne, et suis le lien, qui m'amène au tuto de la feuille d'érable de Vivyane du bout des doigts.

C'est parfait, ce sera mon troisième projet crochet (après ma petite maison cache clé et ma corbeille), car oui, j'ai décidé de m'y remettre!

FEUILLESCROCHET1

 

Et je réalise donc trois feuilles en laine de récup' et au crochet n°4. Le résultat est tellement chouette que j'ai du mal à m'arréter!!

FEUILLESCROCHET2

 

Il est temps d'installer mes petits amis car l'hiver pointe le bout de son nez, et bien que se soit encore l'automne, et que l'on trouve encore de jolies feuilles (...) , il est bon d'avoir un douillet chez soi!

Ensuite je les laisse faire le tour du propriétaire et prendre possession des lieux.

FEUILLESCROCHET3

 

"Oh...mais... qu'est ce que c'est?" demande bébé hérisson à sa maman, en pointant du museau un paquet scintillant.

Papa et maman hérisson accourrent (enfin, tout est relatif! ) et découvrent, émerveillés (tiens, eux aussi!! ) pleins de petits paquets emballés et enrubannés...

FEUILLESCROCHET5

 

"Mais qui a déposé tout ça?" se dit le petit, un peu apeuré.

FEUILLESCROCHET6

 

Papa et maman, complices, se jettent un coup d'oeil... Ils avaient bien amené quelques décorations et même un mini sapin, mais les surprises...ce n'est pas eux...

Qui est passé par ici? se demandent ils. ( Les hérissons se posent beaucoup de questions métaphysiques...)

FEUILLESCROCHET7

 

Vous savez aussi certainement que les hérissons, pour cause d'hibernation, fêtent Noël début décembre, non?

Bon,maintenant que vous savez, reprenons!

 

Papa inspecte alors sa tanière et rapporte un drôle d'objet, tout rouge avec de la fourrure et un pompon au bout.

"Ca alors...Un bonnet de lutin!" s'exclame maman hérisson!

"Dans sa précipitation, l'associé du Père Noël l'a certainement fait tomber" explique papa... (les papas ont toujours des explications très rationnelles!!)

FEUILLESCROCHET8

"Ce qui est sûr, c'est qu'il ne sera pas perdu pour tout le monde!" s'exclame la maman, s'y pelotonnant, très vite rejointe par son petit.

"Et il sera parfait pour un long calin d'hibernation."... (les mamans aiment les longs calins!)

Happy END

*******************

Devant ce charmant tableau, je mesure la chance que j'ai d'avoir cette jolie famille chez moi et de découvrir des blogueuses de talent qui m'en mettent plein les yeux, m'inspirent et me motivent et qui m'offrent même leurs réalisations!!

Merci Coco, je les aime énormément!

 

Posté par grame à 22:05 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 novembre 2015

Corbeille au crochet

Après m'être remise en jambe avec quelques fleurettes et une petite maison cache clé, je me suis jetée à corps perdu dans un projet un peu beaucoup plus conséquent! 

J'ai crocheté une panière en 2,5 avec une jolie laine rouille d'une couleur très chaleureuse, et... j'ai eu mal au pouce (ah non c'est pas ça qu'il faut dire!), et ça m'a pris du temps (euh...c'est pas ça non plus!) , j'adore le résultat! 

Je suis fascinée par la beauté des points, enfin... du point puisqu'il n'y a que des mailles serrées;  je sens que l'addiction se confirme!!


PANIERECROCHET4

 

J'ai suivi les explications trouvées ici chez le scrap de Caro pour la base, mais j'ai agrandi en faisant 10 rangs, et je suis montée sans compter jusqu'à ce que la hauteur me convienne; j'ai un peu tatonné pour les anses que j'ai faites, défaites et refaites, puis j'ai obtenu ce que j'avais en tête et j'ai regardé cette corbeille presque étonnée que ce soit moi qui l'ai crochetée...

C'est beau le crochet...

PANIERECROCHET5

PANI7RECROCHET6

PANIERECROCHET2

 

PANI7RECROCHET3

 

Ressortir quelques décos de Noël et s'émerveiller de choses simples nourries de souvenirs d'enfance, est un joyeux prémice aux festivités qui nous attendent, dans un mois tout pile... Un mois qui risque d'être très créatif!!

panierecrochet1

Posté par grame à 22:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 novembre 2015

"Home sweet home" au crochet

Admirative devant tant de belles créations au crochet , et motivée par les copines blogueuses qui en font, il fallait vraiment que je m'y remette...

Et c'est chose faite! Quelques fleurettes pour se dégourdir les doigts et retrouver ses repères ; anneau magique, mailles serrées, mailles coulées, doubles brides... pff... c'était loin!!

HOMESWEET3

 

Boostée par le succès de mes petites fleurs et l'enthousiasme de mes filles  (j'ai suivi la vidéo ici sur un mode  "play pause, play pause, play pause..." oui, oui, j'étais très rouillée!!), j'en ai faite ensuite une à ma façon et puis j'ai craqué sur ce modèle de mini maison trop mignonne .

Comme j'étais à fond, même sans vidéo, j'ai réussi!! Les explications sont top, elles sont ici sur le blog Rose Coton .

HOMESWEET4

 

Pas très équipée ( ça tombe bien, je n'ai pas encore fait ma lettre au père Noël !), j'ai tout fait au crochet 2,5  avec un coton fuschia et de la laine marron.

Je vois bien maintenant, sur les photos, quelques irrégularités, mais cette petite maison ingénieuse qui permet de cacher et de sortir la clé, grâce à la chainette qui y est accrochée, m'a redynamisée... 

C'est déjà trop tard...j'ai une nouvelle addiction...

J'adore et je m'emballe rien qu'à l'idée de tout ce que je vais pouvoir réaliser, et que je ne faisais que regarder avec envie!

Et puis, en vrai, mon trousseau est énorme! Entre les diverses clés de la maison et celles du boulot, les porte jetons pour le caddie et les vieux porte clés, j'avais toujours un moment d'hésitation sur le seuil de ma porte d'entrée.

Tout ça c'est fini! J'ai enlevé le superflu, trié, et rien qu'au touché je retouve ma clé en un clin d'oeil, home sweet home...

Et mon trousseau est relooké!

homesweet1BIS

 

Pour ce qui est des fleurs, elles vont venir embellir des barrettes toutes simples, et feront partie des petites surprises du calendrier de l'avent... 

C'est pour ça que ce n'est pas encore fait!. Je ne voulais pas qu'elles se les accaparent d'emblée!!

HOMESWEET2

 

 

Et puis vu le froid qui est arrivé ce week end, je n'ai pas laché mon crochet et suis partie sur un projet plus conséquent que je vous montre très bientôt!

Ah... Il va falloir que j'ouvre un nouvel onglet sur le blog, mon trio couture coiffure et bricolage va devoir faire de la place à un petit nouveau!!

Posté par grame à 23:04 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,