22 juin 2015

En toile cirée, pour cet été

Il suffit d'un bout de toile cirée et de quelques fermetures éclair pour que plusieurs trousses voient le jour!

Elles sont toutes simples; un zip, des coutures latérales et des angles droits en bas pour créer un peu de volume et permettre de les poser debout et c'est tout!

Du coup, c'est pour la présentation qu'on s'amuse, avec ou sans sable, les playmobils prennent du bon temps, on s'y croirait presque...

TROUSSEPISCINE1

Ma grande, qui m'aide pour la mise en scène, se projette avec plaisir:

"Tu crois qu'on peut faire des pâtés de sable avec son seau?"...

Ah... ça sent les vacances tout ça!

TROUSSEPISCINE5

 

Hé oui, la fin d'année arrivant à grands pas, c'est pour les maîtresses que ces petites trousses vitaminées ont été confectionnées.

Merci maîkresse!!!

TROUSSEPISCINE2BIS

TROUSSEPISCINE3J'vois bien qu'elles t'ont tapé dans l'oeil, hein ma p'tite dame!

TROUSSEPISCINE4

 

Sous les sunlights des tropiques, iiiques...

J'aime l'océan pacifique, iiique...

Ca m'fait quelque chose de magique, iique...

Posté par grame à 22:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 juin 2015

Maquillages en fête

A leur fête d'école, il y a toujours un stand maquillage auquel je participe avec grand plaisir.

C'est donc armée de mes pinceaux et le livre de modèles sous le bras que je me suis rendue à l'école des loulous ce samedi...

Une des maîtresse m'annonce alors que le stand ne pourra être ouvert car nous ne sommes que deux à bien vouloir nous en occuper...

Sur un groupe scolaire qui compte plus d'une dizaine de classes, nous n'aurions pu faire face à la demande de tant d'enfants; alors passée la phase de déception et de sentiment de désoeuvrement, après les danses et les jeux de kermesse pour les enfants, nous rentrons à la maison.

Afin de ne pas rester sur ma faim et de faire plaisir aux filles (qui voulaient vraiment être maquillées lors de la fête), je lance un " qui veut un maquillage?" et vois débouller dans l'instant une petite choupinette ravie.

Je m'installe, sors ma palette de maquillage premier prix (mais qui fait assez bien l'affaire dans un cadre familial, bien que le résultat soit loin de celui obtenu avec les palettes pro...), un petit bol d'eau, les pinceaux sont déjà prêts et c'est parti pour?...pour?

...une girafe!!!

Oui, ma choupinette veut une girafe! Ni un clown, un papillon ou une coccinelle comme j'en ai fait des dizaines... je crois bien qu'il va falloir innover!

Un coup d'oeil sur internet, pas mal d'hésitations et d'imperfections, mais je n'abuse pas de sa patience et la laisse filer sans tout corriger.

Ma grande veut un tigre, ça j'ai déjà fait...

Les couleurs ne sont pas très couvrantes, c'est un peu décevant, mais les miss sont contentes et ça fait plaisir à voir!

MAQUILLAGE4

maquillage1

MAQUILLAGE2

 

Mon loulou, pas très emballé au départ, a pourtant regardé mes recherches sur google images, et a immédiatement été séduit par un dragon, trouvé ici.

Je m'applique (il surveille les étapes!), et m'en sors pas trop mal! Ca lui plait bien même si ce n'est pas flagrant sur les photos!  

MAQUILLAGE6

 

MAQUILLAGE7

Loin d'être parfaits, ces quelques coups de pinceaux les ont amusés et les bouilles grimées de mes loulous ont prolongé la fête jusqu'au soir!
MAQUILLAGE8

MAQUILLAGE3

Posté par grame à 22:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

17 juin 2015

Tunique estivale à poches amovibles

Avec l'arrivée des très belles journées, l'envie de coudre du léger me reprend...

La demoiselle a choisi son tissu parmi mon stock et  je me suis amusée à réinterpréter la tunique raglan à encolure élastiquée des intemporels pour enfants.


tunique1

J'ai fait des petites manches, deux devants sans fente ( oui, oui, on peut encore simplifier LA tunique déjàmégafacileàcoudre!!) et toute la différence se joue sur la longueur, l'arrondi plus long derrière et les poches.

Comme Citronille taille grand (ce n'est pas un pléonasme mais presque!) c'est du deux ans en largeur (elle met du quatre ans du commerce), pour la longueur, je la règle sur elle.

J'avais déjà assemblé les côtés  quand elle m'a réclamé demandé très gentillement des poches, et comme c'est son critère séduction, j'ai pensé à ça...


TUNIQUE2

Des grands rectangles doublés et cousus ensuite sur l'endroit, auquels j'ai ajouté deux pattes.

La ceinture (un très joli biais doublé depuis du même tissu que la robe) est cousue au dos et maintenue avec des passants, et permet l'ajout (ou non!) tant souhaité des fameuses poches; petit détail rigolo qui plait à ma poulette!


TUNIQUE3

TUNIQUE4

Une danse de la joie s'est invitée au jardin, comme un avant goût de fête de fin d'année...

TUNIQUE5

 

TUNIQUE6

TUNIQUE7

Quelques jours plus tard, le pantalon est devenu superflu (youpi!) et cette version rallongée a eu tout bon!


TUNIQUE8

TUNIQUE9

tunique11

15 juin 2015

La tarte à la rhubarbe

Une fois n'est pas coutume, un peu de cuisine s'invite sur le blog! 

Cette tarte à la rhubarbe est très bonne,et on me réclame la recette quasiment à chaque fois que je la réalise...


rhubarbe 1

 

Cette recette est toute simple, inratable  (bon, faut pas partir faire ses courses pendant la cuisson quand même, hein!) , mon loulou de 10 ans la réalise même seul...

Allez c'est parti!

Faire une pâte sablée; ça fait toute la différence et c'est pas si long...

Pour la réaliser, mélanger dans un saladier un oeuf et 125 g de sucre, ajouter 250 g de farine et 125 g de beurre fondu.

Etaler à la main cette pâte dans une tourtière, moi, je mets un papier sulfurisé pour éviter de beurrer le plat, mais c'est vous qui voyez!

Faire cuire à blanc (juste la pâte) 10min à 150°.

RHUBARBE3

Pendant ce temps, préparer la garniture.

Couper la rhubarbe en petits morceaux (après l'avoir pelée) mettre ces morceaux dans un plat (compter environ 500 g de rhubarbe) et ajouter 200g de sucre, 2 oeufs, 1 cuillère à café de cannelle et 1 cuillère à soupe de maïzéna (c'est dans la recette, mais personnellement je n'en mets pas!).

Bien mélanger pour méler les saveurs et verser cette préparation sur la pâte pré cuite.

Remettre le tout au four à  180° pour 45 min.

Mmmhh, rien qu' à regarder les photos, j'en ai l'eau à la bouche! Cette petite amerture qui persiste parmi ce goût sucré et cette pâte croquante...

Comment ça, je n'ai qu'à en manger un p'tit bout? Mais, c'est qu'il n'y en a déjà plus ma brave dame!

Victime de son succès, je sais ce qu'il me reste à faire pour régaler ma tribu!

 
RHUBARBE4

RHUBARBE2

Posté par grame à 19:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

10 juin 2015

Fleurs en tissu pour ses cheveux

J'adore bricoler des petites fleurs et j'adore encore plus coiffer ma grande demoiselle, alors je ne pouvais pas passer à coté du défi créatif sur le thème des ceintures et  bijoux de cheveux proposé par Abracadacraft et ses partenaires.

De jolies fleurs en tissu , montées sur élastique, et réalisées de deux façons différentes, sont donc venues agrémenter les torsades de ma poulette.


FLEURDEFI9

FLEURDEFI8

Pour les réaliser, j'ai choisi plusieurs tissus, me suis approvisionnée en élastiques et en perles de récup.

fleurdefi1

En me référant au tutoriel du modèle original du livre de Christine Nivet "fleurs de cheveux", j'ai tracé un gabarit en carton , mais dans d'autres proportions, et j'ai coupé plusieurs épaisseurs de tissu d'un coup.

Dans un premier temps, c'est un voile de coton très léger et vaporeux, aux couleurs estivales, qui m'a tentée...

FLEURDEFI2

 

J'ai disposé tous ces pétales en quinconce et  fait quelques points au centre en y intégrant des perles pour former le coeur.


FLEURDEFI3

 

Un point de couture sur l'élastique et le tour est joué!

FLEURDEFI4

Pour les versions en plumetis blanc, j'ai redécoupé une série de pétales avec le même gabarit, mais la fixation est différente car j'ai plié en deux chaque morceau et j'ai enfilé une dizaine de pétales les uns après les autres sur un fil. Un point dans l'élastique et quelques noeuds bien serrés, permettent de rapprocher les pétales et de former ainsi la fleur.

FLEURDEFI5

Partie dans mon élan, et vue la facilité de réalisation et le résultat que je trouve très chouette, j'en ai fait deux de chaque sorte.

Ca me laissera plein de possibilités pour varier les coiffures!

Pour avoir essayé plusieurs tissus, je conseille vraiment d'utiliser ceux qui sont identiques sur les deux faces, pour que ce soit aussi joli quelquesoit l'angle de vue.


FLEURDEFI6

 

FLEURDEFI7

FLEURDEFI11

 

Mes versions sont bien loin de la version originale, mais l'appel du tissu a été plus fort que celui de la feutrine, et ces grosses fleurs me permettront de dynamiser et de personnaliser n'importe laquelle de ses coiffures!

Or, coiffer ma poulette, de façon originale, et parfois très rapidement, est mon petit challenge créatif  des matins où je ne travaille pas...

Ce chouette défi, accessible ici, m'a donc permis de renouveller ses accessoires de cheveux, de continuer ma série sur les fleurs etleur DIY, et si la chance me sourit, de découvrir deux créatrices à travers leurs créations.

FLEURDEFI12

FLEURDEFI10

 

picture-1

Posté par grame à 22:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


08 juin 2015

Tresse papillons et son tuto

Avec l'arrivée des beaux jours, je vous présente LA tresse papillons, et vous livre mon petit secret pour la réaliser...

Je vous ai concocté un pas à pas en photos, j'espère qu'il vous donnera envie d'essayer cette magnifique coiffure.

tressepapillons2

tressepapillons

 

Allez, c'est parti pour le tuto!

etape1PAPILLON

Etape 1: Garder une partie des cheveux sur le dessus, nouer, et tresser tout le reste en tresse africaine.

ETAPE2PAPILLON

Etape 2: Prendre une fine mèche, faisant partie de ce qui n'est pas tressé (avoir enlevé l'élastique provisoirement mis tout au début ), et former une boucle entre les doigts. Avoir glissé au préalable une pince à chignon dans la tresse comme sur la photo.

  ETAPE3PAPILLON

 

Etape 3: passer la boucle formée dans la pince à chignon (oui j'ai changé la pince en cours de route, mais en essayant vous vous apercevrez que certaines sont plus "ouvertes" que d'autres et vont donc mieux pour glisser toute la boucle de cheveux). Tirer d'une main sur la pince vers le bas, l'autre main maintient la boucle bien formée en haut (prenant la photo, je ne tenais donc pas la boucle, je crois que la troisième main serait une bonne option pour une blogueuse coiffeuse!).

 

ETAPE4PAPILLON

 

Etape 4: En tirant vers le bas, ET en maintenant la boucle du haut entre les doigts, la pince (qui n'est pourtant pas magique!) forme une deuxième boucle. Oui, oui, je vous assure! Tirer suffisament pour avoir deux boucles identiques. Voilà, votre premier papillon est formé!

ETAPE5PAPILLON

 

Etape 5: Enlever la pince, la replacer juste à coté, en bloquant la fin de la mèche du premier papillon dessous. Préparer une autre petite mèche (à prendre parmis la partie non tressée).

ETAPE6PAPILLON

 

Etape 6 et suivantes: Former autant de papillons que souhaité. Cela dépend de la quantité de cheveux gardée au départ, et de la taille des mèches prises pour chaque papillon. On peut aller jusqu'au bout de la tresse, dans ce cas il faut veiller à bien répartir les cheveux.

ETAPE7PAPILLON

 

A la fin, camouflez la fin de la dernière petite mèche. Là c'est un peu free style, faites comme vous pouvez, pour ma part, je re-glisse l'épingle à cheveux un peu plus loin (dans le début de la tresse simple par exemple), y glisse la fin de la mèche et tire délicatement pour qu'elle se fonde avec le reste de la chevelure.

ETAPE8PAPILLON

 

Avoir fait tout ça et voir si fort un élastique basique,  c'est dommage je trouve, alors...

...Etape finale: Agrémenter d'une jolie fleur et finir ainsi sa coiffure en beauté!

Je vous conseille de bien laquer les papillons , ça évite qu'ils ne s'envolent trop vite...

TRESSEPAPILLONS4

TRESSEPAPILLONS3

 

tressepapillon

 

Cette coiffure est tellement belle, si classe qu'on me la demande souvent.

Pour les petites filles d'honneur, les communiantes, pour assister à un mariage ou à une cérémonie, ou uniquement pour être toute  belle, je vous la recommande; la tenter, c'est l'adopter!!! 

Posté par grame à 22:08 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

02 juin 2015

Recycler ses bocaux en pots à crayons Légo

Mes pots s'entassent et cette idée de recyclage, vue sur pinterest, m'a donné envie de les utiliser autrement que pour d'éventuelles confitures cet été.

Créer des pots à crayons personnalisés pour mon grand, à l'effigie de ses jouets préférés, sans rien acheter et en s'amusant  m'a fait passer un super moment... Les loulous, intrigués et intéressés, venaient d'ailleurs contrôler régulièrement l'avancée des travaux!

POTLEGO8

Comme matériel de base, il ne faut que des pots (en verre) de récup propres et nettoyés de leur étiquette.

Dans un premier temps, je suis allée chercher un pot de peinture vitrail un peu vieux (d'où les craquelures, je pense) et j'ai passé deux couches.

C'est resté très transparent, sans parler des coulures, de l'effet collant et du nettoyage au white spirit... Bref, je n'étais pas convaincue...


pot légo1

POTLEGO2

Ma poulette, elle, en a voulu, alors je lui ai customisé ces deux pots pour sa chambre.


POTLEGO3

 

Je trouve que le résultat est moyen avec la peinture vitrail, mais elle est contente et c'est bien le principal!


POTLEGO4

J'ai donc changé de technique et suis partie à la recherche de mes fonds de papiers adhésifs, type vénilia.

Après avoir remis la main dessus, je me suis rendu compte que certains de pots ne pouvaient pas être recouverts proprement (à cause de leur forme arrondie) et je me suis rabattue  sur des pots de formes cylindriques ayant la même largeur du haut en bas.


POTLEGO5

Découper un rectangle aux bonnes proportions et le coller sans former de bulle est la première étape.


POTLEGO6

Ensuite en m'inspirant des légos de mon fils et d'images prises sur le net, j'ai tracé à la main au dos du papier autocollant, sur la particule de papier, les formes des yeux, de la bouche et des sourcils. Je coupais en double pour avoir des formes bien symétriques. Les petits ronds blancs peuvent être faits avec une preforatrice simple.


POTLEGO7

Hé voilà! Apparemment, c'est la classe! (dixit le principal intéressé!)

Il m'a même dit, je cite: "Pour retrouver mes affaires, je ne me casserai plus la tête..."  Ah, ah,  mon fils cultive son humour, et j'adore!

Bien qu'ils soient en verre, je suis certaine qu'il y fera attention , et je suis assez contente de ce résultat, peu d'effort pour un visuel au top. 


POTLEGO9

 

POTLEGO11

POTLEGO10

31 mai 2015

Manteau Céphée de demi saison en Sahco Hesslein

Il fait bon vivre dans le nord, mais la météo est parfois un peu capricieuse...

Avec petit vent, gros nuages et gouttes de pluie, le manteau de demi saison est la pièce à avoir dans sa garde robe. Je me suis donc plongée dans mon livre grains de couture pour enfants, pour refaire un céphée (la première version colorée est ici).

Ma demoiselle portant du 10 ans du commerce, j'ai extrapolé le 8 ans pour obtenir un 10 ans, selon les explications d'Ivanne en fin de livre.

Elle a choisi ses tissus et l'option capuche sans col(s). Pour la longueur, j'ai coupé bien plus long pour l'ajuster sur elle, un peu au dessus du genou.

 

CEPHEEARGENTE5

 

CEPHEEARGENTE4

 

J'ai utilisé le patron de la capuche de l'atlas en 4 ans que j'ai légèrement arrondie et que j'ai bordée d'un passepoil; quand aux poches (un manteau sans poche aurait forcément reçu la désapprobation de ma fille!) j'ai opté pour les poches rondes passepoilées de la cabane d'Elilou (excellent tuto ici).

Pour y apporter ma "grame touch", j'ai créé un deuxième compartiment dans la poche, il y a donc deux emplacements pour les trésors, un derrière le magnifique tissu coloré Christian Lacroix, un autre devant. La martingale et les passepoils sont également dans ce tissu, que je distille par petites touches tellement je l'aime...

Je bosse sur le tuto de cette modification de poche avec un pas à pas en photo, qui paraîtra très bientôt... Dites moi si vous êtes intéréssées...

CEPHEEARGENTE3

 La doublure est à l'image de ma poulette, un feu d'artifice coloré qui crée la surprise...

CEPHEEARGENTE6

 

CEPHEEARGENTE8

 

CEPHEEARGENTE9

 

En dehors des poches rondes modifiées, mon challenge était dans le raccord des motifs. J'ai donc fait des savants calculs pour y parvenir sur l'avant, au niveau des poches  et dans le dos également, ce qui fut plus difficile avec les 3 panneaux.

Ce tissu Sahco Hesslein magnifique et de qualité exceptionnelle méritait bien ce petit traitement de faveur.

 

CEPHEEARGENTE12

CEPHEEARGENTE10

 

La luminosité de ce ciel blanc, met bien en valeur les gros ronds argentés et cuivrés qui ont tant plu à ma poulette. Poulette qui, il faut bien le reconnaître, m'a offert un très joli shooting photo...

Elle se prend au jeu, ma jolie mannequin... Chouettes cadeaux que ces moments de complicité!

CEPHEEARGENTE11

cepheeargenté1

CEPHEEARGENTE2

CEPHEEARGENTE7

25 mai 2015

Couronne de fleurs de satin tout en récup'

J'aime beaucoup fabriquer des fleurs, et j'ai donc profité de ce long week end pour en faire toute une série en ruban.

Pour les mettre en valeur , j'ai pensé à plusieurs possibilités, mais j'ai opté dans un premier temps pour une couronne, tout en récup'.

COURONNEROSE6

COURONNEROSE4

J'ai récupéré dans un magasin plusieurs fins cylindres de carton (je me doutais bien que j'en ferai quelquechose!), et j'ai ressorti le ruban de satin du mariage, un gros galon vert kaki qui provient d'un emballage et des capsules de café dans les mêmes teintes.


couronne rose1

Je les ai coupées au ciseau pour pouvoir les rouler et créer comme des petites feuilles à mes fleurettes.


COURONNEROSE2

Après avoir enroulé le gros galon vert autour du carton pour le masquer et garder de quoi faire deux fleurs kaki, mon ami le pistolet à colle chaude a fait son apparition et j'ai collé un à un les éléments sur la tranche du cylindre en cherchant un agencement qui me plaisait.

Je ne souhaitais pas en faire trop pour laisser l'oeil se poser sur les fleurs et avoir un coté minimaliste. 

Les fleurs ont été réalisées comme celles de ma couronne de porte ici.

Elles sont super faciles à faire, c'est juste un ruban que l'on tourne sur lui même et qu'on colle régulièrement sur un rond de tissus mis en dessous. Le tuto est dans l'article de la couronne de porte.


COURONNEROSE3

Ma choupinette a trouvé ça "très zoli" , pink power oblige, et je pense que sa petite taille l'a séduite. Ses mimines permettent de se faire une idée du gabarit de la couronne.


couronnerose'

COURONNEROSE7

A force d'appeler cet anneau fleuri une couronne, elle a voulu la poser sur sa tête.

Je pensais l'offrir mais...elle me l'a demandée avec une bouille à laquelle je peux difficilement résister,  et elle est en effet pile à sa taille... 

COURONNEROSE8

 

Je pourrai toujours me recycler dans les accessoires de petites filles d'honneur, je suis sure que pour un mariage ce serait classe!

picture-1

20 mai 2015

Tresse du jour

Aujourd'hui j'ai joué sur l'asymétrie avec une tresse africaine  qui se promène sur le haut de la tête.

Elle donne à ma poulette un p'tit look original, et puisqu'elle a été faite sur cheveux mouillés dès la sortie de la douche, je pense qu'elle tiendra bien...

coiffureU1

 

Elle est contente car pendant ce temps, elle fait du rab de lecture!


COIFFUREU5

COIFFUREU2

C'est une tresse africaine qui "ressort"; c'est dû au fait que j'ai intégré les mèches par en dessous. Ca donne tout de suite un autre effet et du volume!


COIFFUREU3

COIFFUREU4

 

Pour la décrocher de son manga et obtenir quelques sourires, on lui a ressorti un classique qu'on aime bien ici, quelque chose un peu comme ça...

- Y a des filles dans la salle?

- Ouiiiiiiii

- J'aime pas les filles!...

Ca a des grands cheveux comme ça qui s'emmèlent partout "oh, la, la mes cheveux..."

Et puis... ça bouuuuude. "Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien envie de bouder..."

 

Son livre était-il méga drôle ou bien s' est t-elle un peu reconnue dans cet extrait bien choisi, en tout cas, on a  bien ri et obtenu quelques moues craquantes...

 

 

Posté par grame à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,