02 juin 2015

Recycler ses bocaux en pots à crayons Légo

Mes pots s'entassent et cette idée de recyclage, vue sur pinterest, m'a donné envie de les utiliser autrement que pour d'éventuelles confitures cet été.

Créer des pots à crayons personnalisés pour mon grand, à l'effigie de ses jouets préférés, sans rien acheter et en s'amusant  m'a fait passer un super moment... Les loulous, intrigués et intéressés, venaient d'ailleurs contrôler régulièrement l'avancée des travaux!

POTLEGO8

Comme matériel de base, il ne faut que des pots (en verre) de récup propres et nettoyés de leur étiquette.

Dans un premier temps, je suis allée chercher un pot de peinture vitrail un peu vieux (d'où les craquelures, je pense) et j'ai passé deux couches.

C'est resté très transparent, sans parler des coulures, de l'effet collant et du nettoyage au white spirit... Bref, je n'étais pas convaincue...


pot légo1

POTLEGO2

Ma poulette, elle, en a voulu, alors je lui ai customisé ces deux pots pour sa chambre.


POTLEGO3

 

Je trouve que le résultat est moyen avec la peinture vitrail, mais elle est contente et c'est bien le principal!


POTLEGO4

J'ai donc changé de technique et suis partie à la recherche de mes fonds de papiers adhésifs, type vénilia.

Après avoir remis la main dessus, je me suis rendu compte que certains de pots ne pouvaient pas être recouverts proprement (à cause de leur forme arrondie) et je me suis rabattue  sur des pots de formes cylindriques ayant la même largeur du haut en bas.


POTLEGO5

Découper un rectangle aux bonnes proportions et le coller sans former de bulle est la première étape.


POTLEGO6

Ensuite en m'inspirant des légos de mon fils et d'images prises sur le net, j'ai tracé à la main au dos du papier autocollant, sur la particule de papier, les formes des yeux, de la bouche et des sourcils. Je coupais en double pour avoir des formes bien symétriques. Les petits ronds blancs peuvent être faits avec une preforatrice simple.


POTLEGO7

Hé voilà! Apparemment, c'est la classe! (dixit le principal intéressé!)

Il m'a même dit, je cite: "Pour retrouver mes affaires, je ne me casserai plus la tête..."  Ah, ah,  mon fils cultive son humour, et j'adore!

Bien qu'ils soient en verre, je suis certaine qu'il y fera attention , et je suis assez contente de ce résultat, peu d'effort pour un visuel au top. 


POTLEGO9

 

POTLEGO11

POTLEGO10


31 mai 2015

Manteau Céphée de demi saison en Sahco Hesslein

Il fait bon vivre dans le nord, mais la météo est parfois un peu capricieuse...

Avec petit vent, gros nuages et gouttes de pluie, le manteau de demi saison est la pièce à avoir dans sa garde robe. Je me suis donc plongée dans mon livre grains de couture pour enfants, pour refaire un céphée (la première version colorée est ici).

Ma demoiselle portant du 10 ans du commerce, j'ai extrapolé le 8 ans pour obtenir un 10 ans, selon les explications d'Ivanne en fin de livre.

Elle a choisi ses tissus et l'option capuche sans col(s). Pour la longueur, j'ai coupé bien plus long pour l'ajuster sur elle, un peu au dessus du genou.

 

CEPHEEARGENTE5

 

CEPHEEARGENTE4

 

J'ai utilisé le patron de la capuche de l'atlas en 4 ans que j'ai légèrement arrondie et que j'ai bordée d'un passepoil; quand aux poches (un manteau sans poche aurait forcément reçu la désapprobation de ma fille!) j'ai opté pour les poches rondes passepoilées de la cabane d'Elilou (excellent tuto ici).

Pour y apporter ma "grame touch", j'ai créé un deuxième compartiment dans la poche, il y a donc deux emplacements pour les trésors, un derrière le magnifique tissu coloré Christian Lacroix, un autre devant. La martingale et les passepoils sont également dans ce tissu, que je distille par petites touches tellement je l'aime...

Je bosse sur le tuto de cette modification de poche avec un pas à pas en photo, qui paraîtra très bientôt... Dites moi si vous êtes intéréssées...

CEPHEEARGENTE3

 La doublure est à l'image de ma poulette, un feu d'artifice coloré qui crée la surprise...

CEPHEEARGENTE6

 

CEPHEEARGENTE8

 

CEPHEEARGENTE9

 

En dehors des poches rondes modifiées, mon challenge était dans le raccord des motifs. J'ai donc fait des savants calculs pour y parvenir sur l'avant, au niveau des poches  et dans le dos également, ce qui fut plus difficile avec les 3 panneaux.

Ce tissu Sahco Hesslein magnifique et de qualité exceptionnelle méritait bien ce petit traitement de faveur.

 

CEPHEEARGENTE12

CEPHEEARGENTE10

 

La luminosité de ce ciel blanc, met bien en valeur les gros ronds argentés et cuivrés qui ont tant plu à ma poulette. Poulette qui, il faut bien le reconnaître, m'a offert un très joli shooting photo...

Elle se prend au jeu, ma jolie mannequin... Chouettes cadeaux que ces moments de complicité!

CEPHEEARGENTE11

cepheeargenté1

CEPHEEARGENTE2

CEPHEEARGENTE7

25 mai 2015

Couronne de fleurs de satin tout en récup'

J'aime beaucoup fabriquer des fleurs, et j'ai donc profité de ce long week end pour en faire toute une série en ruban.

Pour les mettre en valeur , j'ai pensé à plusieurs possibilités, mais j'ai opté dans un premier temps pour une couronne, tout en récup'.

COURONNEROSE6

COURONNEROSE4

J'ai récupéré dans un magasin plusieurs fins cylindres de carton (je me doutais bien que j'en ferai quelquechose!), et j'ai ressorti le ruban de satin du mariage, un gros galon vert kaki qui provient d'un emballage et des capsules de café dans les mêmes teintes.


couronne rose1

Je les ai coupées au ciseau pour pouvoir les rouler et créer comme des petites feuilles à mes fleurettes.


COURONNEROSE2

Après avoir enroulé le gros galon vert autour du carton pour le masquer et garder de quoi faire deux fleurs kaki, mon ami le pistolet à colle chaude a fait son apparition et j'ai collé un à un les éléments sur la tranche du cylindre en cherchant un agencement qui me plaisait.

Je ne souhaitais pas en faire trop pour laisser l'oeil se poser sur les fleurs et avoir un coté minimaliste. 

Les fleurs ont été réalisées comme celles de ma couronne de porte ici.

Elles sont super faciles à faire, c'est juste un ruban que l'on tourne sur lui même et qu'on colle régulièrement sur un rond de tissus mis en dessous. Le tuto est dans l'article de la couronne de porte.


COURONNEROSE3

Ma choupinette a trouvé ça "très zoli" , pink power oblige, et je pense que sa petite taille l'a séduite. Ses mimines permettent de se faire une idée du gabarit de la couronne.


couronnerose'

COURONNEROSE7

A force d'appeler cet anneau fleuri une couronne, elle a voulu la poser sur sa tête.

Je pensais l'offrir mais...elle me l'a demandée avec une bouille à laquelle je peux difficilement résister,  et elle est en effet pile à sa taille... 

COURONNEROSE8

 

Je pourrai toujours me recycler dans les accessoires de petites filles d'honneur, je suis sure que pour un mariage ce serait classe!

picture-1

20 mai 2015

Tresse du jour

Aujourd'hui j'ai joué sur l'asymétrie avec une tresse africaine  qui se promène sur le haut de la tête.

Elle donne à ma poulette un p'tit look original, et puisqu'elle a été faite sur cheveux mouillés dès la sortie de la douche, je pense qu'elle tiendra bien...

coiffureU1

 

Elle est contente car pendant ce temps, elle fait du rab de lecture!


COIFFUREU5

COIFFUREU2

C'est une tresse africaine qui "ressort"; c'est dû au fait que j'ai intégré les mèches par en dessous. Ca donne tout de suite un autre effet et du volume!


COIFFUREU3

COIFFUREU4

 

Pour la décrocher de son manga et obtenir quelques sourires, on lui a ressorti un classique qu'on aime bien ici, quelque chose un peu comme ça...

- Y a des filles dans la salle?

- Ouiiiiiiii

- J'aime pas les filles!...

Ca a des grands cheveux comme ça qui s'emmèlent partout "oh, la, la mes cheveux..."

Et puis... ça bouuuuude. "Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien envie de bouder..."

 

Son livre était-il méga drôle ou bien s' est t-elle un peu reconnue dans cet extrait bien choisi, en tout cas, on a  bien ri et obtenu quelques moues craquantes...

 

 

Posté par grame à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 mai 2015

Coiffures en duo

Pour leurs 22 ans, à elles deux, et leur soirée d'anniversaire, ces jeunes demoiselles ont souhaité avoir une jolie coiffure...

Elles ont choisi la couronne tressée, article et son tuto ici, et la tresse papillon, comme ici ou ici.

LES2COPINES5

LES2COPINES3

LES2COPINES2

les2COPINES1

 

LES2COPINES4

Coiffer ces deux jolies brunettes m'a fait passer un chouette moment de partage; en effet ces copines très complices et toutes à leurs préparatifs, étaient  si gaies que ça faisait plaisir à voir...

LES2COPINES6

LES2COPINES7

LES2COPINES8

Posté par grame à 22:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 mai 2015

Coussins en rouge et gris

Un peu de couture pour une amie, avec ces quelques coussins aux couleurs de l'Angleterre.

Elle a fait le choix des tissus et j'ai suggéré le passepoil rouge pour dynamiser l'ensemble, et parce que le passepoil, ça change tout!

 

COUSSINSCA3

COUSSINSCA1

COUSSINSCA2

 

Dans son canapé gris, ça rend super bien; et ma poulette les a trouvés à son goût...

COUSSINSCA5

 

COUSSINSCA4

Posté par grame à 22:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 mai 2015

Tresses en couleur

Aujourd'hui je vous présente une coiffure toute simple, vraiment facile à réaliser, et qui s'assortira à toutes les tenues, en fonction des élastiques choisis.

Je n'ai pas résisté à l'envie d'en mettre de toutes les couleurs et j'adore le visuel de ces petites tresses blondes posées sur la chevelure et de ces élastiques qui apportent tant de gaieté!

COIFCOULEUR3

 Au départ, j'ai fait une tresse en cascade simple.C'est comme une tresse africaine mais on n'ajoute des mèches que d'un côté (ici sur le haut de la tête, soit le côté gauche de la tresse), et de l'autre côté (soit la droite de la tresse) on tresse normalement sauf qu' on ne remet dans la tresse que la moitié de la mèche, l'autre partie, on la laisse pendre.

Ce sont ces mèches qui seront ensuite tressées individuellement.


COIFFCOULEUR1

La coiffure assortie au bracelet, pur hasard découvert pendant la séance photo, me fait sourire... La demoiselle aimerait-elle autant les couleurs que sa maman...

 

COIFCOULEUR4

 

COIFCOULEUR9

COIFCOULEUR5

COIFCOULEUR6

 Un p'tit coup de vent, et ça suit le mouvement, c'est vraiment joli...

COIFCOULEUR7

Un gros toutou curieux vient voir ce qu'il se passe... Et je saisis ce moment où, comme dans les histoires sans parole, tout se dit avec les yeux... 

COIFCOULEUR8

 

Une histoire de complicité, immortalisée sur le papier, au détour d'une séance photo ,et me voilà avec un cliché qui me touche...

Jolie surprise de ce shooting coiffure!

Et c'est une autre histoire de complicité que vous pourrez découvrir dans le prochain article coiffure dans quelques jours...

Posté par grame à 22:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 mai 2015

Fauteuil de producteur relooké et remis en service

Les beaux jours et le temps passé dans le jardin m'ont donné envie de m'investir sur une structure de siège en bois dont il manquait l'assise et le dossier. Ce siège dit "fauteuil de producteur" avait besoin d'un petit relooking et c'est chose faite!

SIEGEPRODUCTEUR2

C'est dans la rue qu'on a trouvé ce fauteuil et il est resté longtemps au sous sol avant que je m'y intéresse vraiment; ce marron ne m'inspirait pas et je ne l'imaginais pas dans la maison... 

Alors l'affecter au jardin me permettait toutes les exubérances en matière de couleurs et d'associations.

Légèrement poncée, cette partie en bois a ensuite été peinte en bleu à la bombe, pas vraiment le genre de couleur que j'aurais pu intégrer chez moi, mais au jardin , dans un cadre verdoyant, c'est très sympa!


siègeproducteur1

Et puis tant qu'à faire, autant lui associer un joli tissu bien chargé!

Ce petit rappel de bleu au milieu des arabesques m'a convaincue, ces deux là étaient fait pour s'entendre!

Un nouveau relooking haut en couleurs ( j'ai pas mis de rose, ce coup là, vous avez remarqué? ), pour s'amuser et se faire plaisir!

Et puis si je me lasse,  un changement de tissu (deux rectangles avec des ourlets) ne devrait pas trop me poser de problèmes, et pourrait considérablement changer le style de ce fauteuil de producteur...

Tiens , et si je lui faisais une garde-robe? Une tenue sobre toute noire, une classe à paillettes et une chocolat/gâteau compatible?

Bon, pour l'extravertie, il est déjà servi! Sur le tapis rouge de Cannes... remporterait il le prix de l'originalité? Suspense....


SIEGEPRODUCTEUR3

En tous cas, sur le tapis vert, il remporte son petit succès; et c'est bien là ma plus belle récompense! Testé et approuvé par mon loulou, il est assurément mangas compatible!

 

SIEGEPRODUCTEUR5

 

SIEGEPRODUCTEUR6

SIEGEPRODUCTEUR7

Et lorsque la lecture est terminée, il se replie en deux secondes et sait se faire discret en attendant sa prochaine sortie!


SIEGEPRODUCTEUR4

 

Et si, comme lui, on se mettait au vert, quelques temps...

Posté par grame à 06:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 mai 2015

Relooking coloré et géométrique

Lors d'une braderie, je me suis retrouvée près d'un banc coffre pour enfant ( pas du tout à mon goût évidemment!) mais qui avait un potentiel "relooking" assez intéressant...

Après quelques hésitations du genre:

- " Est ce que j'en ai (vraiment) besoin?" ...Ben non, mais je le veux quand même.

- " Où vais je le mettre?" ...On verra bien après, il y aura toujours une petite place ...

- "Je suis à pied, ça va peut être être lourd."... Tant pis, j'suis pas pressée et ce sont les joies des vides greniers!

- " Qu'est ce que je vais en faire?" ...Bon, ça ne devrait pas être trop difficile avec un peu de peinture et d'imagination...

Et j'ai arrété de réfléchir quand la vendeuse m'a dit  " trois euros...".

Je l'ai embarqué, et après un retour qui m'a donné chaud et un homme circonspect  j'avais un nouveau terrain de jeux!


BANCCOFFRE3

Faut dire qu'avant c'était comme ça!


BANCCOFFRE7

Les restes de peinture ont guidé mes choix.

Rien que le coup de rose partout (trois couches quand même, vive le bleu foncé!) , ça me plaisait déjà bien, mais ça aurait été trop simple!

BANCCOFFRE8

J'ai pensé au papier peint pour certaines zones, aux tampons, aux stickers, et finalement ce sont les motifs géométriques qui l'ont remporté!

J'ai tracé au crayon gris, sur l'assise, une ligne horizontale au milieu et une série de lignes parrallèles, en diagonale, qui démarre des angles.

J'ai bidouillé un peu, tous mes triangles n'étaient pas vraiment égaux, mais ce n' était pas génant, le fait maison accepte bien souvent quelques approximations, non?

 

BANCCOFFRE9

 

Au départ, j'ai délimité mes zones à peindre avec du scotch, mais je trouve que ce n'est pas net lorsqu'on l'enlève, alors j'ai tout fait à la main, en faisant en sorte que ce ne soit pas symétrique, avec de ci, de là, des triangles blancs, gris ou beiges. 

Un petit coup de vernis protecteur et il a pu prendre ses fonctions auprès d'une demoiselle qui aime le rose autant que sa maman et les bricoles faites (que) pour elle!

 

 

BANCCOFFRE4

 

Mon Avant/Après avec ses motifs géométriques me fait sourire... J'aime ces petits relookings, ces transformations en quelques coups de pinceaux! 

banccoffre10

Et le plaisir de ma poulette...

BANCCOFFRE5

BANCCOFFRE6

 

picture-1

 

 

06 mai 2015

Créer sa ville pendant les vacances, diy enfants

Je profite souvent des vacances pour proposer de nouvelles activités aux enfants et celle là, la création d'une ville, a remporté un vif succés.

J'ai été étonnée qu'elle fasse l'unanimité à ce point! Il faut dire que chacun y a trouvé un intêret, s'y est investi à sa manière, et a eu assez de place pour s'exprimer.

C'était vraiment chouette, un très bon (long) moment de partage et qui ne demande que des feuilles (ici quatre grands calendriers pro), du scotch, des crayons et les jouets qu'on veut!


PLAN3

Au départ, les grands ont géré les élements clé du dessin; les rues, ronds points et espaces importants, et puis sont venus les détails et les couleurs.

Ca fusait dans tous les sens:

- Les passages piètons...il faut en mettre!

- les parkings aussi...on f'rait pas une piscine et un parc de jeux?

- ok, mais moi je fais l'école!

- et moiiiiiii.... je peux faire quoiiiii? (Vous imaginez?)


PLAN1

Lorsque le panier de crayons est arrivé, je n'ai bizarrement plus rien entendu... 

Cette activité a été une bien jolie parenthèse, une de celle où je les regarde tout simplement grandir ensemble et participer à un même projet avec tant de complicité.


PLAN2

Au moment où le plan a été terminé, et que je suis allée cherché le bac des véhicules, quelques playmobils et les gommettes (la petite dernière adore les gommettes!) l'activité est repartie de plus belle.


PLAN4

 

 

PLAN7

PLAN5

 

Toute cette effervescence, cette imagination, cette créativité collective et cette application me ferait classer cette activité parmis le top ten des meilleurs activités "maison " que je leur ai proposées.

L'inspiration vient du blog  L'usine à pailletes ici, j'ai tout de suite aimé cet article, mais encore plus sa réalisation par ma brochette de compet de loulous!

*****

Création publiée sur le magasine créative de juillet 2016 ( page dédiée aux diy sur la ville).

magasine créative1

magasine créative2

 

****

Posté par grame à 00:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,