Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRAME
Publicité

photo_profil

 

Newsletter
Archives
27 octobre 2018

L'amour des livres

J'ai adhéré au beau projet d'une amie, celui d'organiser dans notre région du Nord/Pas de Calais des festivals pour enfants. 

Pour promouvoir cette jeune association culturelle, il a fallu s'organiser.

Et participer au salon du livre de notre ville nous a permis d'avoir une très belle visibilité.

Qui dit salon du livre, dit lien direct avec les livres...

J'ai donc proposé de mener un atelier autour du livre! Un atelier à ma façon, un atelier coup de coeur!

livre1

 

Pour avoir une proposition attractive et adaptée à tous les âges, j'ai préparé ce salon avec application!

 

J'ai cherché, analysé, plié, inventé...

livre3

Je me suis inspirée, j'ai re-plié,  je me suis emballée...

livre4

Je me suis extasiée, j'ai re-re-plié...

livre8

 

Et j'ai admiré le résultat. La proposition me semblait à la hauteur.

livre2

 

Il a fallu récupérer beaucoup de livres, des anciens de préférence avec leur belle couverture, démarcher médiathèque et particuliers, tester avec des enfants et tout stocker jusqu'au jour J.

Pour parfaire tout ça, j'ai eu envie de fabriquer aussi quelques décorations de table toujours avec des pages de livres.

Quelques fleurs et un petit bouquet en origami ...

Les vieux albums pour enfant ont été parfaits pour les couleurs!

livre12

 

Et le jour J est arrivé, si rempli, si joyeux.

Toute la journée, j'ai invité les visiteurs à s'asseoir et à réaliser au choix, avec quelques explications, un des 6  pliage de livre.

livre11

Des familles se sont arrétées, des adultes parfois, des enfants souvent. 

La petite maison? Regarde, un pli comme ça, et la page d'après un comme ça, et tu alternes. Je te montre? 

 livre5  

livre6

 

livre10

J'ai adoré ce partage créatif, ce lien social, ce détournement du livre, cette évidence que tout objet destiné au rebut peut y réchapper et même être magnifié, ces sourires et ces mercis, ces mains qui emportaient délicatement le livre ouvragé...

C'était une belle journée.

Et en parlant de livre ouvragé, celui là m'a demandé pas mal de minutie et de patience! 

Les explications sont ici sur le blog de Mlle Dentelle.

livre9

Ce livre coeur tronaît tel un emblème, et il n'est pas passé inaperçu!

Notre association a fait parlé d'elle, l'objectif a été atteint.

J'ai même trouvé un petit nom à cet atelier, je l'ai baptisé "origami littéraire". Ca lui va bien, non? ;)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
C'est magnifique Grame! Je garde aussi les vieux livres qui ne peuvent plus être lu, pour des créations d'origami et pour tenter un jour d'aussi beau pliages que toi
Répondre
C
C'est très sympa!
Répondre
B
que c'est joli ! Bravo.
Répondre
L
Bravo Rachel pour ta participation créative et très réussie ! <br /> <br /> Tes livres font rêver, leur donner une deuxième vie si poétique est une bien belle démarche ! Gros coup de cœur pour les fleurs de la dernière photo...et le livre-coeur bien sûr ! <br /> <br /> Bises à tous. Claudie.
Répondre
A
Je comprends que le cœur ait fait son petit effet, il est superbe ! J'adore les fleurs aussi !<br /> <br /> Tu as du y passer quelques heures, ça a du être un bonheur de voir toutes ces petites mains au travail après et permettre de voir les livres autrement :)<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité