08 juin 2015

Tresse papillons et son tuto

Avec l'arrivée des beaux jours, je vous présente LA tresse papillons, et vous livre mon petit secret pour la réaliser...

Je vous ai concocté un pas à pas en photos, j'espère qu'il vous donnera envie d'essayer cette magnifique coiffure.

tressepapillons2

tressepapillons

 

Allez, c'est parti pour le tuto!

etape1PAPILLON

Etape 1: Garder une partie des cheveux sur le dessus, nouer, et tresser tout le reste en tresse africaine.

ETAPE2PAPILLON

Etape 2: Prendre une fine mèche, faisant partie de ce qui n'est pas tressé (avoir enlevé l'élastique provisoirement mis tout au début ), et former une boucle entre les doigts. Avoir glissé au préalable une pince à chignon dans la tresse comme sur la photo.

  ETAPE3PAPILLON

 

Etape 3: passer la boucle formée dans la pince à chignon (oui j'ai changé la pince en cours de route, mais en essayant vous vous apercevrez que certaines sont plus "ouvertes" que d'autres et vont donc mieux pour glisser toute la boucle de cheveux). Tirer d'une main sur la pince vers le bas, l'autre main maintient la boucle bien formée en haut (prenant la photo, je ne tenais donc pas la boucle, je crois que la troisième main serait une bonne option pour une blogueuse coiffeuse!).

 

ETAPE4PAPILLON

 

Etape 4: En tirant vers le bas, ET en maintenant la boucle du haut entre les doigts, la pince (qui n'est pourtant pas magique!) forme une deuxième boucle. Oui, oui, je vous assure! Tirer suffisament pour avoir deux boucles identiques. Voilà, votre premier papillon est formé!

ETAPE5PAPILLON

 

Etape 5: Enlever la pince, la replacer juste à coté, en bloquant la fin de la mèche du premier papillon dessous. Préparer une autre petite mèche (à prendre parmis la partie non tressée).

ETAPE6PAPILLON

 

Etape 6 et suivantes: Former autant de papillons que souhaité. Cela dépend de la quantité de cheveux gardée au départ, et de la taille des mèches prises pour chaque papillon. On peut aller jusqu'au bout de la tresse, dans ce cas il faut veiller à bien répartir les cheveux.

ETAPE7PAPILLON

 

A la fin, camouflez la fin de la dernière petite mèche. Là c'est un peu free style, faites comme vous pouvez, pour ma part, je re-glisse l'épingle à cheveux un peu plus loin (dans le début de la tresse simple par exemple), y glisse la fin de la mèche et tire délicatement pour qu'elle se fonde avec le reste de la chevelure.

ETAPE8PAPILLON

 

Avoir fait tout ça et voir si fort un élastique basique,  c'est dommage je trouve, alors...

...Etape finale: Agrémenter d'une jolie fleur et finir ainsi sa coiffure en beauté!

Je vous conseille de bien laquer les papillons , ça évite qu'ils ne s'envolent trop vite...

TRESSEPAPILLONS4

TRESSEPAPILLONS3

 

tressepapillon

 

Cette coiffure est tellement belle, si classe qu'on me la demande souvent.

Pour les petites filles d'honneur, les communiantes, pour assister à un mariage ou à une cérémonie, ou uniquement pour être toute  belle, je vous la recommande; la tenter, c'est l'adopter!!! 

Posté par grame à 22:08 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


20 mai 2015

Tresse du jour

Aujourd'hui j'ai joué sur l'asymétrie avec une tresse africaine  qui se promène sur le haut de la tête.

Elle donne à ma poulette un p'tit look original, et puisqu'elle a été faite sur cheveux mouillés dès la sortie de la douche, je pense qu'elle tiendra bien...

coiffureU1

 

Elle est contente car pendant ce temps, elle fait du rab de lecture!


COIFFUREU5

COIFFUREU2

C'est une tresse africaine qui "ressort"; c'est dû au fait que j'ai intégré les mèches par en dessous. Ca donne tout de suite un autre effet et du volume!


COIFFUREU3

COIFFUREU4

 

Pour la décrocher de son manga et obtenir quelques sourires, on lui a ressorti un classique qu'on aime bien ici, quelque chose un peu comme ça...

- Y a des filles dans la salle?

- Ouiiiiiiii

- J'aime pas les filles!...

Ca a des grands cheveux comme ça qui s'emmèlent partout "oh, la, la mes cheveux..."

Et puis... ça bouuuuude. "Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien envie de bouder..."

 

Son livre était-il méga drôle ou bien s' est t-elle un peu reconnue dans cet extrait bien choisi, en tout cas, on a  bien ri et obtenu quelques moues craquantes...

 

 

Posté par grame à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 mai 2015

Coiffures en duo

Pour leurs 22 ans, à elles deux, et leur soirée d'anniversaire, ces jeunes demoiselles ont souhaité avoir une jolie coiffure...

Elles ont choisi la couronne tressée, article et son tuto ici, et la tresse papillon, comme ici ou ici.

LES2COPINES5

LES2COPINES3

LES2COPINES2

les2COPINES1

 

LES2COPINES4

Coiffer ces deux jolies brunettes m'a fait passer un chouette moment de partage; en effet ces copines très complices et toutes à leurs préparatifs, étaient  si gaies que ça faisait plaisir à voir...

LES2COPINES6

LES2COPINES7

LES2COPINES8

Posté par grame à 22:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 mai 2015

Tresses en couleur

Aujourd'hui je vous présente une coiffure toute simple, vraiment facile à réaliser, et qui s'assortira à toutes les tenues, en fonction des élastiques choisis.

Je n'ai pas résisté à l'envie d'en mettre de toutes les couleurs et j'adore le visuel de ces petites tresses blondes posées sur la chevelure et de ces élastiques qui apportent tant de gaieté!

COIFCOULEUR3

 Au départ, j'ai fait une tresse en cascade simple.C'est comme une tresse africaine mais on n'ajoute des mèches que d'un côté (ici sur le haut de la tête, soit le côté gauche de la tresse), et de l'autre côté (soit la droite de la tresse) on tresse normalement sauf qu' on ne remet dans la tresse que la moitié de la mèche, l'autre partie, on la laisse pendre.

Ce sont ces mèches qui seront ensuite tressées individuellement.


COIFFCOULEUR1

La coiffure assortie au bracelet, pur hasard découvert pendant la séance photo, me fait sourire... La demoiselle aimerait-elle autant les couleurs que sa maman...

 

COIFCOULEUR4

 

COIFCOULEUR9

COIFCOULEUR5

COIFCOULEUR6

 Un p'tit coup de vent, et ça suit le mouvement, c'est vraiment joli...

COIFCOULEUR7

Un gros toutou curieux vient voir ce qu'il se passe... Et je saisis ce moment où, comme dans les histoires sans parole, tout se dit avec les yeux... 

COIFCOULEUR8

 

Une histoire de complicité, immortalisée sur le papier, au détour d'une séance photo ,et me voilà avec un cliché qui me touche...

Jolie surprise de ce shooting coiffure!

Et c'est une autre histoire de complicité que vous pourrez découvrir dans le prochain article coiffure dans quelques jours...

Posté par grame à 22:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 mai 2015

Coiffure, trio de tresses en cascade (tuto)

Une toute nouvelle coiffure aujourd'hui, que je tentais pour la première fois sur ma poulette; un trio de tresses en cascade.

COIFTRESSECASCADE6

COIFTRESSECASCADE2

Il s'agit donc de tresses en cascade, c'est à dire une "demie" tresse africaine (on n'insère des mèches que d'un côté) et de l'autre coté, lorsqu'on rabat la mèche dans la tresse, on en laisse pendre la moitié.

Pour l'étape 1, on fait deux tresses en cascade (on les finit en tresse simple dans un premier temps) et on les réunit à la jonction par un élastique (à ce moment là on peut enlever les deux élastiques du bout des tresses qui maintenaient les tresses serrées).

Et pour l'étape 2, on refait une tresse en cascade, mais ce qu'on ajoute ce ne sont que des mèches prises dans la queue du dessus (et je n'ai rien laissé pendre , mais si vous le faites, ça ne change rien).

C'est ce que j'ai trouvé délicat, car il faut "calculer" pour bien répartir les cheveux, et tendre suffisamment les mèches rajoutées , tout en gardant une relative symétrie!  Avec sa raie sur le côté, je n'ai pas réussi à centrer son premier élastique... C'est bête, il va falloir que je la refasse un autre jour!!!

La troisième étape est la même que la deuxième.


coiftressecascade1

 

Contrairement à d'autres ( les papillons par exemple), cette coiffure n'est pas fragile car tout est bien maintenu grâce aux élastiques, ça peut aider quand nos princesses oublient, parfois, les règles de bienséance... parfois...

 

COIFTRESSECASCADE4

COIFTRESSECASCADE5

 

COIFTRESSECASCADE3

 

 

J'ai beaucoup aimé la voir avec cette coiffure, un peu déroutante visuellement, mais si originale et qui met bien en valeur ses petites mèches toutes blondes !

N'hésitez pas à me laisser un petit comm (ça fait toujours plaisir!) au cas où je ne serai pas assez claire ou bien juste parce que ça vous plait et que vous en voulez d'autres!

Et si vous ne voulez rien manquer, rentrez votre adresse mail sur la newletter (en haut à gauche du blog) et vous recevrez un petit avertissement mail à chaque nouveau post.

Merci à toutes celles (ceux?) qui me suivent et à celles (avis à la gente masculine!) qui me laissent de très chouettes commentaires!

 

Posté par grame à 23:08 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


27 avril 2015

Coiffure tressée et son tuto

J'ai testé une coiffure qui fait plein d'effet et qui est relativement facile à effectuer. C'est une tresse africaine en couronne avec un joli soleil en son centre.

COIFJOUR3

coifjour1

COIFJOUR2

Si ça vous plait, voilà le tuto en photo, je vous mets quelques explications supplémentaires en dessous.


COIFJOUR6BIS

 

Etape 1: délimiter une zone ronde au peigne au milieu de la tête et nouer en queue serrée. Cette queue doit contenir environ la moitié de la chevelure.

Etape 2: commencer la tresse africaine à l'endroit voulu (pas forcément comme moi en haut car le raccord sera plus visible), en intégrant des mèches de la chevelure "pendante" à droite de la tresse et des fines mèches de la queue à gauche de la tresse.

Etape 3: continuer toujours de la même façon, mais en plaçant la tresse sur la raie (pour la dissimuler!).

 

COIFJOUR7

 

Etape 4: faire tout le tour de la tête jusqu'au point de départ (s'arranger pour partager les mèches de la queue en fonction de l'avancement de la tresse, ce qui est à mon avis le plus difficile!).

Etape 5: continuer un peu la tresse et l'arréter par un élastique. Le mien est un peu visible car ses petites mèches commençaient à s'échapper, je l'ai caché en enroulant une mèche autour, l'idéal est de placer l'élastique plus loin que la "jonction" début de tresse/fin de tresse.

Etape 6: soulever le début de la tresse et y glisser la tresse simple (ou la queue pour mon cas), fixer avec une barette à chignon pour éviter que ça ne ressorte. Et puis...admirez!!!

 

 

COIFJOUR4

COIFJOUR5

COIFJOUR8

COIFJOUR9

 

C'est chouette, hein? Avec cette couronne, votre poulette sera la plus belle et attirera, à coup sur, bien des regards!!!

Et pour les curieuses, ma demoiselle porte son sarouel Parfum du Ciel, visible ici.

 

purefamille

 

07 février 2015

Des papillons en plein hiver

Un samedi cocooning, au coin du feu...

Pas besoin de bonnet ou capuche, alors c'est parti pour une jolie coiffure, celle avec les papillons, que nous aimons tant toutes les deux.


PAP2

J'ai juste réalisé une petite tresse africaine sur le coté, qui ne prend donc qu'un quart des cheveux environ, et avec une mèche qui longeait la raie, j'ai fait cinq papillons, qui sont venus se glisser dans les mèches de la tresse.

PAP3

Déjà présentée sur le blog, en version tresse africaine sur toute la chevelure, avec quelques papillons ou plein de papillons ici, je ne résiste pas au plaisir de la lui refaire, et de vous la présenter par la même occasion, mais en mode simplifié (du coup, en 5 minutes c'est fait!).

Juste pour le plaisir des yeux...

pap1

PAP4

Posté par grame à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 janvier 2015

Un diadème 100% natur' elle...

Cette petite tresse qui se rapproche du front me fait penser à un diadème...

C'est une coiffure rapide, faisable avant de partir à l'école, et qui en plus, est très pratique en cas de grand vent!!

J'ai délimité une zone sur  le haut de la tête, à partir de sa raie, et j'ai commencé dans l'angle en décentrant la tresse .

De l'autre côté, ça se finit en simple tresse.

Je pourrais peut être tenter le diadème complet...

En attendant, je vous laisse en photos...

 


SERRETETE2

SERRETETE1

SERRETETE3

SERRETETE4

 

Posté par gregvang à 17:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2014

Tresse en S

La coiffure, c'est comme la couture, la déco ou le bricolage, c'est très addictif!

Mais la différence, c'est qu'il n'existe pas grand chose, à part les vidéos sur le net, pour se prefectionner ou tout simplement s'inspirer.

Alors j'invente...

Aujourd'hui tresse en S, toute simple et rapide.

Du front jusqu'à l'oreille gauche, on tresse en n'ajoutant que des mèches sur ce coté gauche; de l'oreille gauche à l'oreille droite, on ajoute des mèches que sur le coté droit de la tresse; puis de l'oreille droite jusqu'à la nuque, on ajoute des mèches qu'à gauche dans la tresse.


tresse s1

tresse S2

Si ça vous inspire et que vous essayez, montrez moi!

Posté par gregvang à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 décembre 2014

Jolie pour ...aller voir le Père-Noël!

COURONNECHEVEUX2

Pour aller à la fête de Noël, ma jolie demoiselle a bien voulu se faire coiffer; j'ai donc réalisé une couronne (de cheveux), tout à fait de circonstance!!!


COURONNECHEVEUX3

Au départ, je pensais juste faire une tresse sur le haut de la tête, et c'est en la finissant en tresse simple au niveau de l'oreille droite que m'est venue l'idée de la continuer sur l'arrière en intégrant tous les cheveux.

Je l'ai donc appelée "la couronne de cheveux"... 
couronnecheveux1

COURONNECHEVEUX4

 

Elle a été faite sur cheveux mouillés, d'où l'effet figé sur les photos, mais spectacle de magie, goûter très gourmand en présence du Père-Noël, et jeux gonflables illimités ont quelque peu changés l'allure de la coiffure (...)

Ce sera donc ma troisième couronne de Noël,  la plus éphémère certes, mais qui a le mérite de pouvoir être refaite en toute saison et qui me vaudra toujours ce joli sourire!!!


COURONNECHEVEUX6

Posté par gregvang à 16:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,